Une porte d'entrée sur l'intergénération !
Rejoignez-nous en inscrivant votre organisme
Actuellement 219 organismes sur notre portail
A votre disposition, les ressources de nos membres
212 expériences et 174 outils
Nos blogs et news !
Parcourez notre Fil d'info et le Carnet des âges
Tous les évènements !
Visitez notre agenda
il contient tout ce que vous ne devez pas rater :)

Agenda « 2018 »
JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre

Du 23-02-2018 Au 27-04-2018
Bar à mémoire : l'histoire des femmes

L’asbl Ag’Y Sont s’associe aux maisons de jeunes Masure 14, Vaniche et Les Chardons, au mouvement Vie Féminine de Wallonie picarde et au club service Soroptimist de Tournai pour proposer 3 bars à mémoire sur le territoire de la Wallonie picarde.

Un bar à mémoire, c’est quoi?

Un bar à mémoire est un espace ouvert à tous, toutes générations confondues. Un espace convival où l’Histoire est le moteur de l’échange, un lieu de débat et de participation active, un endroit où on questionne le futur en s’éclairant du passé, un moment sympa où on trinque sa chope ou son soft. Et surtout, un moment où la notion du collectif fait la nique à la solitude.

Le premier thème du bar à mémoire est « L’histoire des femmes ». Pour l’aborder, Philomène Gallez, docteure en histoire, animera ces premières rencontres autour de la question: «Les filles à l’école ou l’école des filles?».

Toutes les informations sont disponibles sur le programme ci-joint !

Lire plus

22-02-2018
Midi accueil à la Maison de l'Intergénération

Envie de devenir bénévole ? Besoin d’un conseil pour un projet intergénérationnel ? Ou simplement nous rencontrer ?

La formule la plus simple : nous rejoindre en chair et en os. La Maison de l'Intergénération (Atoutage, Courants d'âges et Entr'âges) vous ouvre ses portes ! Quand ? Le dernier jeudi du mois, entre 12h et 14h.

Prochains Midi accueil : les jeudis 22 février, 29 mars, 26 avril, 31 mai et 28 juin. Une seule condition : annoncez-vous par téléphone au 02 544 17 87 ou par email à maisondelintergeneration@gmail.com et n'oubliez pas votre sandwich!

Lire plus

15-02-2018
Projection : "Sur la route avec girafe"

De tout temps, l’homme a voyagé. En Wallonie, à l’époque des charbonnages, sont venus travailler des ouvriers flamands, polonais, italiens, espagnols, grecs, turcs, marocains,... Découvrez cette histoire de l’immigration. Une visite citoyenne pour mener une réflexion sur l’actualité d’aujourd’hui suivie d’un débat autour du film d’animation “Sur la route avec Girafe” de la Ligue des droits de l’Homme. La projection est ouverte aux enfants de 7 à 12 ans.

Renseignements et inscriptions auprès du Service Senior de la Ville de Charleroi au 071/ 86 58 28 - ou 56 07.

Lire plus

15-02-2018
"Belle fleur": Une curieuse petite gueule noire

Le parcours du migrant avec Girafe

De tout temps, l'homme a voyagé. En Wallonie, à l'époque des charbonnages, sont venus travailler des ouvriers flamands, polonais, italiens, turcs, marocains, ... Découvrez cette histoire de l'immigration. Une visite citoyenne pour mener une réflexion sur l'actualité d'aujourd'hui suivie d'un débat autour d'un film d'animation "Sur la route avec Girafe" de la Ligue des Droits de l'Homme.

 

 

Lire plus

Du 14-02-2018 Au 31-12-2018
Mélangeons les générations !

Participez à des ateliers mensuels entre seniors et jeunes et (re)découvrez la richesse des échanges entre générations. Activités créatives, ateliers beauté, sorties diverses, …
Activités destinées aux jeunes entre 12 et 18 ans et aux seniors à partir de 65 ans.

Un rdv sera organisé avec les organisateurs afin de faire connaissance avant la première participation aux activités.

Les dates seront communiquées lors de l'inscription. Les lieux où se déroulent les activités varient, mais se situent uniquement sur la Commune d'Etterbeek.

(Ce projet est issu d’une collaboration entre la commune d’Etterbeek (projet Full Contact) et l’asbl Animations et Loisirs pour Tous (ALT)).

Lire plus

05-02-2018
Formation : "Gestion des émotions"

Cette formation à pour objectif de donner aux volontaires des outils pour mieux composer avec les émotions. Celles du public qu'ils rencontrent dans leur volontariat, mais aussi celles qu'ils vivent eux-mêmes, dans ces rencontres.

Elle donnera des pistes pour identifier, nommer, accueillir mais aussi prendre de la distance et réagir face aux émotions qui se présentent. Le lien sera également fait avec les besoins et les valeurs, qui sous-tendent l'émergence des émotions.

 

Lire plus

03-02-2018
Projection : « Souvenirs de commerçants : Hospice Communal & Chaussée de la Hulpe »

Après la projection à l'Espace Delvaux du film « Keym », la projection au Studio Logis de « Archiduc et trois Tilleuls » le projet Mémoire Vive et le CEC la Vénerie vous invitent à la projection du troisième volet « Souvenirs de commerçants : Hospice Communal & Chaussée de la Hulpe ». Les anecdotes des habitants ayant grandi à la rue de l’Hospice nous ramèneront au temps où le quartier était riche de commerces et de cafés.

L’entrée est gratuite mais la réservation est obligatoire auprès d’Alice Latta au 02/660 58 71 ou par mail à info@memoire-vive.be.
 

Lire plus

Du 30-01-2018 Au 09-02-2018
Conversations avec mon père (théâtre)

Saga familiale

Charlie revient sur les lieux de son enfance : le café de son père sur Canal Street à New York. Là, il se remémore l’histoire de sa famille, une saga qui s’étend des années 1930 aux seventies. On y pleure, on y rit, dans ce bistrot, attablé avec la famille et sa clientèle triée sur le volet. On discute, et surtout, on se dispute, aussi bien en yiddish qu’en américain, mais toujours avec un accent venu d’ailleurs. C’est tout simplement truculent !

Juif originaire d’Europe de l’Est, le patriarche Itzhak Goldberg se rebaptise Eddie Ross. Il rêve de faire prospérer son commerce et de se fondre dans le moule yankee. Pas facile avec une épouse respectueuse des traditions et deux fils confrontés à l’antisémitisme. Et depuis l’Europe, le grondement du nazisme et de la guerre leur parvient…

Par un jeu de flash-back permanent, 11 comédiens donnent corps aux souvenirs de Charlie et nous livrent les tranches de vie d’un petit groupe d’émigrants juifs pas encore tout à fait adaptés au « modern way of life ». On s’attache irrésistiblement à la joie de vivre et à l’universalité de ces personnages hauts en couleur.

30 janvier au 9 février 2018

Théâtre Jean Vilar

--

Ecriture : Herb Gardner • Version française : Jean-Claude Grumberg • Mise en scène : Jean-Claude Berutti • Avec François Bertrand, William Clobus, Ferdinand Despy, Itsik Elbaz, Antoine Herbulot, Michel Kacenelenbogen, Clément Papachristou, Bernadette Riga, Marvin Schlick, Lotfi Yahya Jedidi et Aylin Yay • Scénographie : Rudy Sabounghi • Costumes : Colette Huchard

Une coproduction Théâtre de Liège, Atelier Théâtre Jean Vilar et Théâtre Le Public. Avec l’aide du Centre des Arts Scéniques. Photo © B. Abbott

Les à-côtés 

Rencontre avec les artistes jeudi 8/2

Audiodescription vendredi 9/2

Lire plus

Du 27-01-2018 Au 27-05-2018
La verrerie, une ruche humaine? Le Pays de Charleroi 1880-1930

La fabrication du verre a constitué, avec la sidérurgie, le textile et le charbon, l’une des quatre industries de base qui ont contribué à l’essor industriel de la Wallonie au XIXème siècle. Grande consommatrice de charbon, la verrerie s’est également implantée, sous les régimes français et hollandais dans les régions de Liège, Charleroi, Namur et Mons. Et chacune de ces régions a connu sa spécialisation au fil du temps : verres à vitre, gobeleterie, glacerie, etc.

Dans le cadre de cette exposition, le visiteur est invité à cheminer entre mille visages d’hommes, de femmes et d’enfants qui composaient « ces colonies » ouvrières, ont contribué à l’industrie verrière carolorégienne; et de ce qu’elle a été à son apogée, entre la Belle époque et les Années folles.

Les informations complètes sont disponibles sur le programme ci-joint.

Lire plus