Une porte d'entrée sur l'intergénération !
Rejoignez-nous en inscrivant votre organisme
Actuellement 219 organismes sur notre portail
A votre disposition, les ressources de nos membres
212 expériences et 174 outils
Nos blogs et news !
Parcourez notre Fil d'info et le Carnet des âges
Tous les évènements !
Visitez notre agenda
il contient tout ce que vous ne devez pas rater :)

Agenda « 2018 »
JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre

Du 2-04-2018 Au 4-06-2018
Repair Café

 Jeter ? Pas question !

Une rencontre intergénérationnelle autour des compétences de chacun. Apprendre et rencontrer autour de tout ce que vous pensez ne pas pouvoir réparer ou même comprendre.

La Tricoterie, soutenue par Repair Together, vous invite à participer le premier lundi de chaque mois à un Repair café ! Des réparateurs bénévoles mettront leur savoir-faire à votre disposition pour essayer de donner une seconde vie à vos machines à café, ordinateurs, vélos, vêtements...

La Tricoterie s’inscrit évidemment dans cette mouvance du partage de savoirs, de lutte contre la surconsommation et l’obsolescence programmée ; elle se devait donc de donner une place à ce genre d’initiative.

Les inscriptions auront lieu le soir-même entre 18h et 19h30. Les réparations ayant une durée indéterminée, un temps d’attente est donc
à prévoir.

Salle : Salle des Arches

Lire plus

Du 17-04-2018 Au 09-05-2018
Dix ans de Fête des Générations à Péruwelz!

C’est en 2009 que le projet « Fête des Générations » a vu le jour à Péruwelz. Initié par le Service Jeunesse de la Ville dans le cadre du Carrefour des Générations, ce projet a pris de l’ampleur avec les années. Aujourd’hui, la Fête des Générations est coordonnée par le Plan de Cohésion Sociale et l’asbl Ag’Y’Sont. Plusieurs fois par an, les organisateurs et les professionnels du secteur intergénérationnel péruwelzien se rassemblent pour unir leurs forces en vue de proposer un événement festif visant à créer du lien entre les générations. Et, ça fonctionne plutôt bien !

Si la « Fête des générations » se déroulait initialement sur une journée, un weekend… très vite elle a commencé à s’articuler sur une semaine. Aujourd’hui, dix ans plus tard, la « Fête des générations » péruwelzienne s’organisera sur une période de 4 semaines ! Preuve que sur le territoire péruwelzien la notion du vivre ensemble est une priorité pour tous les acteurs de terrain. Pour eux, l’intergénérationnel, ce n’est pas une fois l’an mais au quotidien. La « Fête des Générations » se déroulera du 17 avril au 9 mai 2018.

De nombreuses activités sont annoncées au programme : conférence, animations récréatives, ateliers culinaires, projection de cinéma, jeux de société, bal musette, etc. Des informations plus détaillées seront prochainement disponibles sur www.peruwelz.be/pcs.

Lire plus

17-04-2018
France : 7ème printemps de l’intergénération

Chez nos voisins Français, l’intergénération sera à l'honneur le 17 avril. Le 7ème printemps de l’intergénération sera organisé à Arras. Les membres du réseau Assemblage proposeront des ateliers et rencontres sur le thème « Intergénération, Habitat et Initiatives Solidaires ».

Inscription et programme complet disponible ICI.

 

Lire plus

Du 25-03-2018 Au 13-05-2018
Nap Gong

Nap Gong : sieste avec les gongs ! 

Séance intergénérationnelle !

Une séance de bien-être et de relaxation intense partagée dans la douceur, parents et enfants ensemble et qui est ouverte à tous de 0 à 77 ans...

Les Gongs et leurs Bienfaits :

• Réduisent immédiatement le stress et l’anxiété ;
• Soulagent immédiatement la déprime et la fatigue ;
• Harmonisent et alignent les chakras

Les participants sont sensibilisés à un voyage sonore apaisant à l’aide d’un flux vibratoire intense produit par les Gongs. Le corps et l’esprit se libèrent d’eux-mêmes de leurs schémas négatifs et trouvent l’apaisement, la sérénité.

Veuillez apporter une tenue confortable, une couverture, un coussin et un tapis de sol.

Dates et horaires  : 
 25 mars 
 1 avril 
 22 avril 
 6 mai 
 13 mai

Salle : Mezzanine

Lire plus

Du 23-02-2018 Au 27-04-2018
Bar à mémoire : l'histoire des femmes

L’asbl Ag’Y Sont s’associe aux maisons de jeunes Masure 14, Vaniche et Les Chardons, au mouvement Vie Féminine de Wallonie picarde et au club service Soroptimist de Tournai pour proposer 3 bars à mémoire sur le territoire de la Wallonie picarde.

Un bar à mémoire, c’est quoi?

Un bar à mémoire est un espace ouvert à tous, toutes générations confondues. Un espace convival où l’Histoire est le moteur de l’échange, un lieu de débat et de participation active, un endroit où on questionne le futur en s’éclairant du passé, un moment sympa où on trinque sa chope ou son soft. Et surtout, un moment où la notion du collectif fait la nique à la solitude.

Le premier thème du bar à mémoire est « L’histoire des femmes ». Pour l’aborder, Philomène Gallez, docteure en histoire, animera ces premières rencontres autour de la question: «Les filles à l’école ou l’école des filles?».

Toutes les informations sont disponibles sur le programme ci-joint !

Lire plus

Du 14-02-2018 Au 31-12-2018
Mélangeons les générations !

Participez à des ateliers mensuels entre seniors et jeunes et (re)découvrez la richesse des échanges entre générations. Activités créatives, ateliers beauté, sorties diverses, …
Activités destinées aux jeunes entre 12 et 18 ans et aux seniors à partir de 65 ans.

Un rdv sera organisé avec les organisateurs afin de faire connaissance avant la première participation aux activités.

Les dates seront communiquées lors de l'inscription. Les lieux où se déroulent les activités varient, mais se situent uniquement sur la Commune d'Etterbeek.

(Ce projet est issu d’une collaboration entre la commune d’Etterbeek (projet Full Contact) et l’asbl Animations et Loisirs pour Tous (ALT)).

Lire plus

Du 27-01-2018 Au 27-05-2018
La verrerie, une ruche humaine? Le Pays de Charleroi 1880-1930

La fabrication du verre a constitué, avec la sidérurgie, le textile et le charbon, l’une des quatre industries de base qui ont contribué à l’essor industriel de la Wallonie au XIXème siècle. Grande consommatrice de charbon, la verrerie s’est également implantée, sous les régimes français et hollandais dans les régions de Liège, Charleroi, Namur et Mons. Et chacune de ces régions a connu sa spécialisation au fil du temps : verres à vitre, gobeleterie, glacerie, etc.

Dans le cadre de cette exposition, le visiteur est invité à cheminer entre mille visages d’hommes, de femmes et d’enfants qui composaient « ces colonies » ouvrières, ont contribué à l’industrie verrière carolorégienne; et de ce qu’elle a été à son apogée, entre la Belle époque et les Années folles.

Les informations complètes sont disponibles sur le programme ci-joint.

Lire plus