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Fil d'info
Période : Mai / 2011
4 Article(s)

24-05-2011 13:59:44
L’asbl Assembl’âges lauréat bruxellois du Prix fédéral de Lutte contre la Pauvreté 2011.

Le Prix fédéral de Lutte contre la Pauvreté vise à mettre en valeur des initiatives de solidarité et d'aide en faveur des personnes défavorisées en Belgique. Il récompense le travail de personnes et d'associations qui s'engagent quotidiennement dans la lutte contre la pauvreté.

Il y a trois lauréats, un par région. Pour la région Bruxelles-Capitale, c'est l'asbl Assembl'âges qui s'est vu remettre le Prix. Assembl’âges organise des activités intergénérationnelles qui s’adressent aux secteurs de la Petite Enfance, de la Jeunesse, de la Famille, de l’Enseignement et du Troisième et du Quatrième âges dans toute la Belgique. À travers une série d’initiatives (rencontres enfants-adultes, alphabétisation, activités extrascolaires…), l'association donne l’occasion à des personnes d’âges diversifiés issues de milieux modestes (personnes âgées isolées ou résidant en maison de repos, enfants fréquentant les garderies scolaires pendant de longues périodes…) de se rencontrer autour d’objectifs communs, de se former, de créer des solidarités entre elles, etc.
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20-05-2011 12:36:09
Volontariat : appel à projets de la Communauté française

Dans le cadre de 2011 Année Européenne du Volontariat, la Communauté française lance un appel à projets destiné à soutenir et valoriser les initiatives dans le domaine du volontariat.

Cet appel à projets s'adresse aux opérateurs associatifs (asbl) implantés en Wallonie ou à Bruxelles dont l’action régulière implique la participation récurrente de volontaires. Vous avez jusqu'au 15 juin 2011 pour déposer votre dossier.   Le projet doit : porter sur une ou plusieurs compétences de la Communauté française, de la Région wallonne ou de la Cocof, avoir une portée transversale, être transférable, avoir une portée exemplative en termes de bonne pratique ou avoir une portée significative en termes d’information nouvelle, aboutir à une production ou à une communication publique en 2011 ou en 2012 impliquant des volontaires ou à destination de volontaires ou des structures qui les encadrent mettre en valeur de manière concrète et visible pour un public plus large que celui du porteur du projet au moins une des dimensions suivantes :   - acquisition d’aptitudes et de compétences des volontaires,
- solidarité sociale et cohésion sociale,
- liens intergénérationnels développés par le volontariat (volontaires et destinataires de l’action),
- analyse des conditions de développement du volontariat (structures d’encadrement, volontaires, destinataires de l’action),
- développement de la visibilité médiatique du volontariat et de la communication vers le grand public.

L'appel à projets est consultable ici.

Le formulaire de présentation des projets à remplir est ici.

Plus d'infos sur le site www.culture.be.

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19-05-2011 16:03:42
Le site Internet du réseau EMIL fait peau neuve!

Le réseau européen intergénérationel EMIL (European Map of Intergenerational Learning) a lancé un nouveau site web.  Créé en 2009, EMIL est un réseau composé d'organisations établies un peu partout en Europe travaillant dans le domaine de l'intergénération. Ce réseau s'appuie sur les compétences existantes des organisations partenaires pour dessiner la carte européenne des pratiques intergénérationnelles et en développer davantage les connaissances.

En s'appuyant à la fois sur une stratégie europénne et globale, EMIL fournit une méthode durable pour la collecte, l'échange et la diffusion d'idées et ressouces dans le domaine de l'intergénération.   Le site web comprend entre autre :
- un forum où les membres peuvent discuter et partager
- des profils nationaux avec les principales tendances et initiatives liées aux pays membres
- une carte interactive des membres dans toute l'Europe
- les dernières nouvelles et événements sur le terrain
- une gamme de ressources gratuites pour aider les individus et les organisations avec le développement et la promotion de leur travail
- des groupes de travail thématiques qui explorent plus en détails certains sujets et fournissent des prises de position
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09-05-2011 12:05:45
Appel à projets visant à stimuler le dialogue intergénérationnel auprès d’asbl et d’associations d’étudiants

Cette année, la Belgacom Foundation soutiendra des projets visant à stimuler le dialogue intergénérationnel. L'appel est ouvert aux asbl et aux associations d'étudiants. Introduisez votre candidature jusqu'au 31 mai 2011. 

Quelques exemples de projets qui pourraient rentrer en ligne de compte : - Des adolescents initiant des seniors aux technologies de l'information et de la communication
- Des seniors organisant une école de devoirs pour enfants défavorisés
- Sensibiliser les enfants aux économies d'énergie et les inciter à partager leurs expériences et leurs connaissances avec leurs grands-parents.
  Une attention particulière sera portée aux initiatives innovantes mettant en oeuvre les technologies de l'information et de la communication, sans que cela constitue un critère de sélection exclusif.
Critères de sélection :
Pour être retenu, votre projet doit répondre aux critères suivants : Le projet est soumis par une asbl ou une association d'étudiants. Votre projet s'inscrit dans la thématique retenue cette année. Votre association est reconnue, régie par le droit belge (pour les asbl uniquement) et dispose d'un compte bancaire belge. Votre projet est une nouvelle initiative de votre asbl. Votre projet sera réalisé en Belgique. Votre projet est d'intérêt commun et non-commercial. Votre projet n'a pas de lien avec une idéologie politique ou un parti. Votre projet ne peut présenter aucune dimension raciste ou extrémiste ni contrevenir à la législation belge. Votre projet sera réalisé dans un délai maximum de 2 ans après la remise des prix. Votre projet doit être clairement décrit avec un budget précis. Votre projet doit disposer d'objectifs clairs (mesurables et vérifiables). Une association ne peut se voir allouer un budget de la Belgacom Foundation qu'une fois par an. Les travaux d'infrastructure ne sont pas pris en considération. L'achat de matériel destiné à permettre l'expansion des activités de l'association entre, par contre, en ligne de compte. L'aide financière octroyée par la Belgacom Foundation ne peut être utilisée que dans le cadre du projet et ne peut servir à verser des salaires ou à fournir d'autres formes de soutien structurel.
Prix
Une somme de 450.000 EUR sera répartie sur une quarantaine de projets.
Calendrier de l'appel à projets Soumission des projets : du 4 avril 2011 au 31 mai 2011.
Remise des prix : début octobre 2011   L'appel à projets est consultable ici. Le dossier de candidature à remplir en ligne. A lire ici, le communiqué de presse.
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