Ages & Transmissions organise plusieurs activités de fin janvier à début février ...
1/ Rencontres avec l'asbl Eyad : où sont les Belges ?
Nous vous proposons 6 rencontres de découvertes mutuelles sur nos façons de vivre, selon un programme que nous conviendrons ensemble. Celles-ci donneront lieu une trace audio-visuelle de façon à donner envie à d’autres de vivre l’expérience de la rencontre interculturelle.
Quand ? 6 jeudis, de 13h à 15h30 : le 24 janvier, 7 et 21 février, 14 mars, 4 et 25 avril
Où ? à l’asbl Eyad, chaussée d’Haecht, 75 à Saint Josse (métro Botanique)
2/ Rencontres croisées avec des primo-arrivants
Loin des images et discours médiatiques, si on prenait le temps pour une vraie rencontre entre Belges et personnes nouvellement arrivées en Belgique ? Pour parler des valeurs en Belgique et ailleurs, hier et aujourd’hui.
Avec l’asbl CONVIVIAL, mouvement d’insertion des réfugiés :
Quand ? les lundis 4 et 11 février, de 9h30 à 12h30
Où ? 33-35 rue du Charroi à Forest : métro gare du Midi puis bus 49 ou 50 (arrêt « Charroi ») ou tram 82 (arrêt « Wiels »)
3/ Le parcours pédagogique "l'asile pas à pas"
Les demandeurs d’asile et Réfugiés sont souvent confrontés à des préjugés dus à un manque de connaissance sur leur parcours, les motifs de leur arrivée en Belgique, leurs difficultés et perspectives d’avenir,…Pour faire connaître la réalité des réfugiés, l’asbl Convivial propose des séances de sensibilisation et d’information à destination des écoles et du grand public.
Quand ? Matinée de sensibilisation destinée au public d’Ages et Transmissions le vendredi 1er février de 9h30 à 12h30
Où ? à l’asbl Convivial (cfr 2/)
4/ Rencontres avec des étudiants en soins infirmiers
Trois rencontres avec des étudiants en soins infirmiers, trois moments conviviaux pour échanger expériences, avis, souvenirs,… dans un cadre créatif et amusant ! Des rencontres où les jeunes découvrent la vie de retraités, celle d'hier, d'aujourd'hui et, pourquoi pas, celle de demain !
Les mardis 05, 12 et 19 février de 14 à 16h (+ pour ceux qui le désirent, une matinée festive de clôture à Louvain-la-Neuve le mardi 23 avril).
Où ? Locaux du Parnasse, avenue Mounier, 84 à 1200 Bxl (métro Kraainem)
POUR LES ACTIVITES 1/ 2/ et 3/ : répondez par mail à Sylvie : sylvie@agesettransmissions.be
POUR L'ACTIVITE 4/ : répondez par mail à Anne-Claire : anneclaire@agesettransmissions.be
Sauf si vous avez déjà répondu bien sûr !
1Toit2Ages et Homeshare International vous invitent les 21 et 22 mars 2019 au Congès Mondial de l'habitat partagé.
Le congrès accueillera des experts internationaux de l’habitat partagé, du vieillissement de la population, et de l'impact social. Profitez de cette occasion unique pour découvrir le rôle et les actions de l’Europe pour les personnes âgées et les nouveautés en matière de logements partagés développées à l'étranger.
Programme complet disponible ICI.
Inscription et information : http://www.hiworldcongressbrussels2019.com
L'atelier des droits sociaux organise de septembre à novembre un cycle de rencontres sur la thématique "La précarité des personnes âgées : quel impact sur leur santé ?"
Les rencontres seront animées par des spécialistes, qu’ils soient personnes ressources des administrations publiques, professionnels de la santé, acteurs de terrain et autres de telle manière qu’ils puissent communiquer leurs connaissances théoriques et pratiques. Les rencontres porteront sur :
Informations complètes et inscription sur le formulaire ci-joint!
Invités de l'émission "la conversation scientifique" sur France Culture, Serge Guérin, sociologue, spécialiste des enjeux du vieillissement et de la solidarité et Pierre-Henri Tavoillot, philosophe, spécialiste des âges de la vie, de l’autorité et de l’art politique* reviennent sur l'idée selon laquelle il y aurait une guerre des générations. Ils proposent aussi un autre regard sur le lien intergénérationnel.
l'émission est accessible sur la page du site de France Culture.
* auteurs de La guerre des générations aura-t-elle lieu? Calmann-Lévy, 2017
"Dans quel monde aimerions-nous vieillir? En quoi devrait-il être différent d'aujourd'hui... sachant que les moyens dont nous disposerons seront moindres, que la terre ne se portera pas nécessairement mieux et que nous serons âgés en plus grand nombre?"
Ces questions posées par la Fondation pour les Générations Futures ont été le point de départ du projet Notre Futur et d'un processus de près de deux ans, mêlant les réflexions et propositions d'experts et de citoyens. La Fondation pour les Générations Futures s'est d'abord adressée à des experts de tous horizons afin d'identifier les enjeux clés. Dans un deuxième temps, trois think tanks ont soumis des récits sous forme de scénarios répondant aux enjeux identifiés. Ensuite, un panel citoyen s'est réapproprié les enjeux et s'est confronté aux propositions amenées par les experts. De là, ce panel a formulé une série de propositions communes en imaginant un scénario pour 2030.
Un scénario citoyen
Invités à imaginer les solidarités intergénérationnelles dans la société de demain, les membres du panel citoyen ont mené une réflexion de fond pour créer un monde plus juste, plus solidaire et plus agréable à vivre. Leurs propositions tournent autour des ressources pour les personnes âgées, l'accès aux soins de santé, le logement et l'accès aux services et la cohésion sociale. Parmi les propositions, on note par exemple un système à cinq piliers comportant notamment un revenu inconditionnel de base et un revenu-service dont l'objectif est de permettre une adaptation aux différentes phases de la vie et de concilier travail rémunéré, loisirs et services à la collectivité.
Et la suite?
Maintenant que le panel citoyen a formulé ses recommandations, l'heure est à la réappropriation et l'analyse. Analyser les résultats et continuer la réflexion puisque les questions soulevées par le panel citoyen en soulèvent encore d'autres. La méthodologie au coeur de ce projet a le mérite d'intégrer le point de vue de citoyens. Ce qui permet d'élargir le cadre de réflexion et de contribuer à ce que tous, experts et non-experts, s'emparent de ces questions. Le vieillissement démographique de la population et les enjeux qu'il soulève sont l'affaire de tous. Il est indispensable de valoriser une approche solidaire et collective de ces enjeux.
"Le défi est de taille, car en se penchant sur la question de l'avenir des seniors, c'est quasiment tout le fonctionnement de la société qui peut être remis en question. Avec vraisemblablement un nouveau paradigme social - à réinventer ensemble, avec les citoyens - à la clé." (extrait "Le monde change, les aînés aussi").
Pour découvrir plus en détail les propositions de ce panel citoyen, téléchargez le magazine "Le monde change, les aînés aussi. Quand les générations futures se penchent sur l'avenir des seniors". Pour en savoir plus sur le projet Notre Futur, consultez cette page.
Courants d'Ages a organisé une conférence, le mardi 1er octobre, à l’occasion de la journée internationale des personnes âgées. Faisant suite à la publication de la brochure sur le vieillissement actif, la conférence fut l'occasion de revenir sur cette réflexion, de s’interroger ensemble sur la pluralité des vieillissements et de poser la question « Que signifie vieillir tout en étant actif dans la société ? ».
A travers des pratiques concrètes, des témoignages et des débats, des intervenants du monde associatif, citoyen et politique ont contribué à donner un visage à celles et ceux que le vieillissement actif implique.
Le compte-rendu des interventions est consultable ici.
Le service Égalité des chances de la commune d'Ixelles organise un événement culturel sur le thème du vieillissement les jeudi 3 et vendredi 4 octobre 2013.
«Le vieillissement rapide de la population et l’augmentation régulière de la longévité de l’être humain dans le monde figurent parmi les plus grandes mutations sociales, économiques et politiques de notre époque.»
(Secrétaire général de l’ONU à l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées du 01/10/2012)
«Paradoxalement, les images sociales négatives de la vieillesse constituent un terreau favorable à toutes sortes de stigmatisations et de discriminations.»
(Question Santé : « Société et vieillesses »)
De fait, le plus souvent, la vieillesse est présentée comme un poids (coûts sociaux) et non comme une source de mieux-être (longévité, transmission, sagesse, relations intergénérationnelles).
Au travers de son événement « Tous les âges sont permis », la commune d’Ixelles choisit au contraire de présenter les personnes âgées sous un angle positif et optimiste. Le public jeune est également concerné car il y trouvera de bonnes raisons d’aborder sereinement la perspective du vieillissement.
Le programme complet de l'évènement est consultable ICI
ACTIVITÉS GRATUITES
02/ 515 69 03 - egalitedeschances@ixelles.be
http://egalitedeschances.ixelles.be
service Égalité des chances d’Ixelles