Une porte d'entrée sur l'intergénération !
Rejoignez-nous en inscrivant votre organisme
Actuellement 237 organismes sur notre portail
A votre disposition, les ressources de nos membres
212 expériences et 174 outils
Nos blogs et news !
Parcourez notre Fil d'info et le Carnet des âges
Tous les évènements !
Visitez notre agenda
il contient tout ce que vous ne devez pas rater :)

Fil d'info
Thématique : Conférence - colloque
8 Article(s)

04-04-2019 13:38:57
INVITATION : Midi du logement le 23 avril 2019

Présentation du projet innovateur de cohabitation CALICO

Naître, vivre et mourir dans un environnement solidaire et bienveillant, c'est "le cœur" de ce projet de logement.
 
CALICO, qui signifie ‘CAre and LIving in COmmunity’, est un projet de cohabitation sociale et intergénérationnel. Une attention particulière est portée aux aspects «genre», soins et accès au logement. L'intégration d'une maison de naissance et de mourance est également au centre de ce projet.
 
Le projet comportera 33 nouveaux logements sur la commune de Forest,  répartis en trois habitats groupés. Tous ces logements seront développés sur des terrains appartenant au Community Land Trust.  Cette formule permet de mettre à disposition des logements qui sont et resteront abordables pour les faibles revenus.
 
Le projet CALICO prévoit la mise en place d’une forme d’habitat groupé expérimental et innovant à différents titres : en matière de financement, de collaboration avec les partenaires concernés, d’aménagement et d’équipement ou encore d’interaction avec les quartiers dans lesquels seront situés ces logements. Une attention toute particulière aux besoins de chacun·e, à chaque étape de la vie, sera au cœur de ce projet.
 
L’Union européenne a reconnu le caractère innovant du projet et lui a octroyé un subside de 5 millions d’euro en vue de sa réalisation, en collaboration avec les différents partenaires bruxellois.
 
Lors de notre midi, le projet CALICO ainsi que les trois habitats groupés vous seront présentés par les partenaires concernés. 

 

Infos pratiques

Lieu 
CCN Gare du Nord
Salle Iris, niveau Mezzanine (+1,5)
Rue du Progrès 80/1 
1035 Bruxelles 
Lunch offert
11h45 à 12h15 - Salle Horta

Conférence 
12h15 à 13h15 - Salle Iris
Débat 
13h15 à 14h00

 

 

Réservation obligatoire: https://fr.surveymonkey.com/r/2P73XM7

 

Lire plus

18-03-2019 15:36:06
Semaine de l'intergénération : Les inscriptions sont ouvertes !

Votre organisation participera  à la Semaine de l'Intergénération qui aura lieu du 27 avril au 5 mai prochain.  Vos projets d'activités intergénérationelles sont ficelés.
Les équipes sont mobilisées.
Les publics en attente d'information. Le site de la Semaine de l'Intergénération est prêt pour recevoir votre inscription.   Une info ? 02 544 17 87 semainedelintergeneration@entrages.be

Faites savoir, diffusez, partagez, et au plaisir de vous rencontrer lors de cet événement, 

et surtout, inscrivez-vous ! 

 

 

 

 

http://semainedelintergeneration.be/en-savoir-plus/

Lire plus

17-01-2019 10:31:04
Inscrivez-vous vite !

 Ages & Transmissions organise plusieurs activités de fin janvier à début février ... 

1/ Rencontres avec l'asbl Eyad : où sont les Belges ?

Nous vous proposons 6 rencontres de découvertes mutuelles sur nos façons de vivre, selon un programme que nous conviendrons ensemble. Celles-ci donneront lieu une trace audio-visuelle de façon à donner envie à d’autres de vivre l’expérience de la rencontre interculturelle.

Quand ?  6 jeudis, de 13h à 15h30 : le 24 janvier, 7 et 21 février, 14 mars, 4 et 25 avril

Où ? à l’asbl Eyad, chaussée d’Haecht, 75 à Saint Josse (métro Botanique)

 

2/ Rencontres croisées avec des primo-arrivants

Loin des images et discours médiatiques, si on prenait le temps pour une vraie rencontre entre Belges et personnes nouvellement arrivées en Belgique ?  Pour parler des valeurs en Belgique et ailleurs, hier et aujourd’hui. 

Avec l’asbl CONVIVIAL, mouvement d’insertion des réfugiés :

Quand ? les lundis 4 et 11 février, de 9h30 à 12h30

Où ? 33-35 rue du Charroi à Forest : métro gare du Midi puis bus 49 ou 50 (arrêt    « Charroi ») ou tram 82 (arrêt « Wiels »)

 

3/ Le parcours pédagogique "l'asile pas à pas"

Les demandeurs d’asile et Réfugiés sont souvent confrontés à des préjugés dus à un manque de connaissance sur leur parcours, les motifs de leur arrivée en Belgique, leurs difficultés et perspectives d’avenir,…Pour faire connaître la réalité des réfugiés, l’asbl Convivial propose des séances de sensibilisation et d’information à destination des écoles et du grand public.

Quand ? Matinée de sensibilisation destinée au public d’Ages et Transmissions le vendredi 1er février de 9h30 à 12h30

Où ? à l’asbl Convivial (cfr 2/)

 

4/ Rencontres avec des étudiants en soins infirmiers

Trois rencontres avec des étudiants en soins infirmiers, trois moments conviviaux pour échanger expériences, avis, souvenirs,… dans un cadre créatif et amusant ! Des rencontres où les jeunes découvrent la vie de retraités, celle d'hier, d'aujourd'hui et, pourquoi pas, celle de demain !

Les mardis 05, 12 et 19 février de 14 à 16h (+ pour ceux qui le désirent, une matinée festive de clôture à Louvain-la-Neuve le mardi 23 avril).

 

Où ? Locaux du Parnasse, avenue Mounier, 84 à 1200 Bxl (métro Kraainem)

 

POUR LES ACTIVITES 1/ 2/ et 3/ : répondez par mail à Sylvie : sylvie@agesettransmissions.be

POUR L'ACTIVITE 4/ : répondez par mail à Anne-Claire : anneclaire@agesettransmissions.be

Sauf si vous avez déjà répondu bien sûr ! 

Lire plus

19-09-2018 15:21:30
Précarité et santé des personnes âgées : cycle de rencontres

L'atelier des droits sociaux organise de septembre à novembre un cycle de rencontres sur la thématique "La précarité des personnes âgées : quel impact sur leur santé ?"

Les rencontres seront animées par des spécialistes, qu’ils soient personnes ressources des administrations publiques, professionnels de la santé, acteurs de terrain et autres de telle manière qu’ils puissent communiquer leurs connaissances théoriques et pratiques. Les rencontres porteront sur :

L’accès aux soins de santé des personnes âgées Les enjeux de la régionalisation de l’aide aux personnes âgées à Bruxelles L’aménagement du logement, l’aide à domicile, les alternatives aux maisons de repos Loi réformant les régimes d’incapacité et instaurant un nouveau statut de protection conforme à la dignité humaine

Informations complètes et inscription sur le formulaire ci-joint!

Lire plus

29-06-2017 15:01:30
Y a-t-il une lutte des âges ?

 

Invités de l'émission "la conversation scientifique" sur France Culture, Serge Guérin, sociologue, spécialiste des enjeux du vieillissement et de la solidarité et Pierre-Henri Tavoillot, philosophe, spécialiste des âges de la vie, de l’autorité et de l’art politique* reviennent sur l'idée selon laquelle il y aurait une guerre des générations. Ils proposent aussi un autre regard sur le lien intergénérationnel.

l'émission est accessible sur la page du site de France Culture.

* auteurs de La guerre des générations aura-t-elle lieu? Calmann-Lévy, 2017

Lire plus

05-03-2014 14:46:56
Notre futur - Des citoyens à la recherche de modèles soutenables de solidarités intergénérationnelles

"Dans quel monde aimerions-nous vieillir? En quoi devrait-il être différent d'aujourd'hui... sachant que les moyens dont nous disposerons seront moindres, que la terre ne se portera pas nécessairement mieux et que nous serons âgés en plus grand nombre?"

Ces questions posées par la Fondation pour les Générations Futures ont été le point de départ du projet Notre Futur et d'un processus de près de deux ans, mêlant les réflexions et propositions d'experts et de citoyens. La Fondation pour les Générations Futures s'est d'abord adressée à des experts de tous horizons afin d'identifier les enjeux clés. Dans un deuxième temps, trois think tanks ont soumis des récits sous forme de scénarios répondant aux enjeux identifiés. Ensuite, un panel citoyen s'est réapproprié les enjeux et s'est confronté aux propositions amenées par les experts. De là, ce panel a formulé une série de propositions communes en imaginant un scénario pour 2030.

Un scénario citoyen
Invités à imaginer les solidarités intergénérationnelles dans la société de demain, les membres du panel citoyen ont mené une réflexion de fond pour créer un monde plus juste, plus solidaire et plus agréable à vivre. Leurs propositions tournent autour des ressources pour les personnes âgées, l'accès aux soins de santé, le logement et l'accès aux services et la cohésion sociale. Parmi les propositions, on note par exemple un système à cinq piliers comportant notamment un revenu inconditionnel de base et un revenu-service dont l'objectif est de permettre une adaptation aux différentes phases de la vie et de concilier travail rémunéré, loisirs et services à la collectivité.

Et la suite?
Maintenant que le panel citoyen a formulé ses recommandations, l'heure est à la réappropriation et l'analyse. Analyser les résultats et continuer la réflexion puisque les questions soulevées par le panel citoyen en soulèvent encore d'autres. La méthodologie au coeur de ce projet a le mérite d'intégrer le point de vue de citoyens. Ce qui permet d'élargir le cadre de réflexion et de contribuer à ce que tous, experts et non-experts, s'emparent de ces questions. Le vieillissement démographique de la population et les enjeux qu'il soulève sont l'affaire de tous. Il est indispensable de valoriser une approche solidaire et collective de ces enjeux.

"Le défi est de taille, car en se penchant sur la question de l'avenir des seniors, c'est quasiment tout le fonctionnement de la société qui peut être remis en question. Avec vraisemblablement un nouveau paradigme social - à réinventer ensemble, avec les citoyens - à la clé." (extrait "Le monde change, les aînés aussi").

Pour découvrir plus en détail les propositions de ce panel citoyen, téléchargez le magazine "Le monde change, les aînés aussi. Quand les générations futures se penchent sur l'avenir des seniors". Pour en savoir plus sur le projet Notre Futur, consultez cette page.

 

Lire plus

15-10-2013 17:29:58
Compte-rendu de la conférence "Le vieillissement actif : du concept aux acteurs. Donner un visage à celles et ceux que le vieillissement actif implique."

Courants d'Ages a organisé une conférence, le mardi 1er octobre, à l’occasion de la journée internationale des personnes âgées. Faisant suite à la publication de la brochure sur le vieillissement actif, la conférence fut l'occasion de revenir sur cette réflexion, de s’interroger ensemble sur la pluralité des vieillissements et de poser la question « Que signifie vieillir tout en étant actif dans la société ? ».

A travers des pratiques concrètes, des témoignages et des débats, des intervenants du monde associatif, citoyen et politique ont contribué à donner un visage à celles et ceux que le vieillissement actif implique.

Le compte-rendu des interventions est consultable ici.

Lire plus

17-09-2013 15:45:03
TOUS LES ÂGES SONT PERMIS

Le service Égalité des chances de la commune d'Ixelles organise un événement culturel sur le thème du vieillissement les jeudi 3 et vendredi 4 octobre 2013. 

 

«Le vieillissement rapide de la population et l’augmentation régulière de la longévité de l’être humain dans le monde figurent parmi les plus grandes mutations sociales, économiques et politiques de notre époque.»

(Secrétaire général de l’ONU à l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées du 01/10/2012)

 

«Paradoxalement, les images sociales négatives de la vieillesse constituent un terreau favorable à toutes sortes de stigmatisations et de discriminations.»

(Question Santé : « Société et vieillesses »)

 

De fait, le plus souvent, la vieillesse est présentée comme un poids (coûts sociaux) et non comme une source de mieux-être (longévité, transmission, sagesse, relations intergénérationnelles).

 

Au travers de son événement « Tous les âges sont permis », la commune d’Ixelles choisit au contraire de présenter les personnes âgées sous un angle positif et optimiste. Le public jeune est également concerné car il y trouvera de bonnes raisons d’aborder sereinement la perspective du vieillissement.

Le programme complet de l'évènement est consultable ICI

ACTIVITÉS GRATUITES
02/ 515 69 03 - egalitedeschances@ixelles.be
http://egalitedeschances.ixelles.be
service Égalité des chances d’Ixelles

Lire plus