Une porte d'entrée sur l'intergénération !
Rejoignez-nous en inscrivant votre organisme
Actuellement 258 organismes sur notre portail
A votre disposition, les ressources de nos membres
213 expériences et 185 outils
Nos blogs et news !
Parcourez notre Fil d'info et le Carnet des âges
Tous les évènements !
Visitez notre agenda
il contient tout ce que vous ne devez pas rater :)

Fil d'info
Thématique : Conférence - colloque
9 Article(s)

17-01-2024 12:13:31
FESTIVAL INTERGENERATIONS POUR UNE EUROPE DEMOCRATIQUE 3 FEVRIER 2024

FESTIVAL INTERGENERATIONS POUR UNE EUROPE DEMOCRATIQUE
Samedi 3 février 2024 - 10h00 - 17h00
Maison de l’Europe, 29 avenue de Villiers - 75017 PARIS

L’Europe aujourd’hui : la connaissons-nous ? L’Europe demain : rêvons ensemble et proposons ! !
Inscrivez-vous dès maintenant ! Par mail : https://vu.fr/mehw Programme détaillé sur www.oldup.fr (rubrique L’Europe et le monde) et www.paris-europe.eu

L’association OLD’UP (les Vieux debout) est heureuse de vous inviter, avec nos partenaires la Maison de l’Europe-Paris, Jeunes Européens de Paris, le Mouvement européen-France, Age Platform-France et Entr’âges, au FESTIVAL INTERGENERATIONS POUR UNE EUROPE DEMOCRATIQUE organisé dans 15 pays d’Europe à la même période, dans le cadre du projet européen MEET : Mobilise Europe = Engaging Together.

Nous sommes tous Européens, quels que soient notre âge, nos idées, notre genre, notre situation économique… Et parler entre générations différentes de l’Europe, indépendamment de toute tendance politique, n’est pas si fréquent. Nous vous invitons à partager vos connaissances, compréhensions, expériences, préoccupations et attentes vis-à-vis de l’Europe, avec des interlocuteurs passionnés, intéressés à l’idée de vous rencontrer, de vous informer et d’échanger avec vous. Nous en tirerons des réflexions et propositions à diffuser, via un petit film, la presse et les réseaux sociaux, en dehors de toute intention politicienne, pour inciter le plus grand nombre à aller voter aux élections européennes le 9 juin 2024.

Le programme de la journée*

10h00 – 10h30 ACCUEIL - INTRODUCTION – STANDS
Avec Moira Allan, co-responsable du groupe Europe-Monde et administratrice de OLD’UP et nos partenaires : Ursula Serafin, Directrice Maison de l’Europe de Paris ; Coraline Milin, Vice-Présidente les Jeunes Européens-Paris ; Alice Latta, chargée de projets Entr’âges Belgique ; des représentants de Mouvement Européen-France et de Coordination Age-France.

10h30 – 12h30 VIVRE L’EUROPE AUJOURD’HUI : LA CONNAISSONS-NOUS ?
Trois atelier animés par la Maison de l’Europe Paris, l’association OLD’UP et les Jeunes Européens-Paris

Atelier 1 Comprendre les institutions européennes Atelier 2 Voter européen : pourquoi ? Quels sont les partis européens ? Atelier 3 Appartenir à l’Europe : échanges et mobilités

Déjeuner libre

14h00 – 17h00 VIVRE L’EUROPE DEMAIN : REVONS ENSEMBLE, DISCUTONS ET PROPOSONS
Modératrices : Diane Bossière, OLD’UP et Coraline Milin, Jeunes Européens-Paris

VERS UNE EUROPE PLUS AUDACIEUSE SUR LES ENJEUX DE SOCIETE DE DEMAIN
Alexia Germont, présidente-fondatrice du think tank « France audacieuse » et auteure de « Réveillons notre Europe » (éditions Temporis). Tommaso Vitale, professeur à SciencesPo, participant de l’étude Jeune(s) en France de The Conversation-France (média des universités francophones).
- échange - ROLES, EXPERIENCES ET ACTIONS EUROPEENNES D’UNE DEPUTEE ET D’UNE DIRECTRICE GENERALE
Une députée européenne (contact en cours), Odile Quintin, ancienne directrice générale Emploi et social, puis Education, jeunesse et culture de la Commission européenne et professeur à l’ESCP Europe.
- échange - IMAGINONS L’EUROPE DE DEMAIN : PROPOSITIONS DES PARTICIPANTS

CONCLUSION avec les Jeunes Européens et l’association OLD’UP.

* Le programme définitif de la journée sera annoncé le 22 janvier sur les sites de OLD’UP et de ses partenaires.

 

Lire plus

23-11-2023 11:06:54
La Semaine de l’Intergénération revient du 23 au 29/04/2024

Coordonnée par l'asbl Entr'âges, la Semaine de l'Intergénération est un événement annuel dont l'ambition est de faire connaître l’intergénérationnel auprès d’un public large, d’échanger des pratiques, de s’engager à briser les stéréotypes liés à l’âge. Mais la semaine de l’intergénération se veut aussi un outil à disposition des organisations pour initier de nouveaux projets intergénérationnels.

Les communes, associations, CPAS et autres acteurs situés en Belgique francophone sont invités dès aujourd'hui à proposer une ou plusieurs activités qu'Entr'âges mettra en lumière gratuitement auprès du grand public grâce à divers outils de communication (site web dédié, réseaux sociaux, affiches, flyers, etc.).

La Semaine de l'Intergénération est une magnifique opportunité de promouvoir les initiatives, de les valoriser et de sensibiliser le grand public et les politiques aux enjeux intergénérationnels. A l'approche des élections de juin, il nous semble plus que jamais important que ce moment fédérateur entre les générations soit accessible au plus grand nombre.

Besoin de plus d’informations ? Contactez Entr'âges asbl par mail ou inscrivez-vous sur le site de la Semaine de l'Intergénération.

Nous contacter

Lire plus

28-09-2023 12:13:50
« Un million d’aîné·e·s et autant d’idées pour l’avenir », la nouvelle campagne de Liages

Saviez-vous que ces dernières années, le taux d’absentéisme aux élections n’a fait qu’augmenter ? Que les élections fédérales de 2019 ont enregistré un taux de « non-participation » au vote de 17% ? Que les seniors constituent une partie non négligeable de ces absents aux urnes ?

Parce qu’ « un million d’aîné·e·s, c’est autant d’idées pour l’avenir », Liages propose une conférence suivie de tables rondes où vous pourrez échanger, partager vos idées, prendre position et formuler des revendications qui seront transmises au monde politique dans le cadre des élections 2024.

Vous voulez faire entendre VOTRE voix, alors rejoignez-nous !

Aganda et inscriptions sur le site de Liages.

 

Lire plus

31-10-2018 16:19:09
6ème Congrès Mondial de l’Habitat Partagé

1Toit2Ages et Homeshare International vous invitent les 21 et 22 mars 2019 au Congès Mondial de l'habitat partagé.

Le congrès accueillera des experts internationaux de l’habitat partagé, du vieillissement de la population, et de l'impact social. Profitez de cette occasion unique pour découvrir le rôle et les actions de l’Europe pour les personnes âgées et les nouveautés en matière de logements partagés développées à l'étranger.

Programme complet disponible ICI.
 
Inscription et information : http://www.hiworldcongressbrussels2019.com

Lire plus

19-09-2018 15:21:30
Précarité et santé des personnes âgées : cycle de rencontres

L'atelier des droits sociaux organise de septembre à novembre un cycle de rencontres sur la thématique "La précarité des personnes âgées : quel impact sur leur santé ?"

Les rencontres seront animées par des spécialistes, qu’ils soient personnes ressources des administrations publiques, professionnels de la santé, acteurs de terrain et autres de telle manière qu’ils puissent communiquer leurs connaissances théoriques et pratiques. Les rencontres porteront sur :

L’accès aux soins de santé des personnes âgées Les enjeux de la régionalisation de l’aide aux personnes âgées à Bruxelles L’aménagement du logement, l’aide à domicile, les alternatives aux maisons de repos Loi réformant les régimes d’incapacité et instaurant un nouveau statut de protection conforme à la dignité humaine

Informations complètes et inscription sur le formulaire ci-joint!

Lire plus

29-06-2017 15:01:30
Y a-t-il une lutte des âges ?

 

Invités de l'émission "la conversation scientifique" sur France Culture, Serge Guérin, sociologue, spécialiste des enjeux du vieillissement et de la solidarité et Pierre-Henri Tavoillot, philosophe, spécialiste des âges de la vie, de l’autorité et de l’art politique* reviennent sur l'idée selon laquelle il y aurait une guerre des générations. Ils proposent aussi un autre regard sur le lien intergénérationnel.

l'émission est accessible sur la page du site de France Culture.

* auteurs de La guerre des générations aura-t-elle lieu? Calmann-Lévy, 2017

Lire plus

05-03-2014 14:46:56
Notre futur - Des citoyens à la recherche de modèles soutenables de solidarités intergénérationnelles

"Dans quel monde aimerions-nous vieillir? En quoi devrait-il être différent d'aujourd'hui... sachant que les moyens dont nous disposerons seront moindres, que la terre ne se portera pas nécessairement mieux et que nous serons âgés en plus grand nombre?"

Ces questions posées par la Fondation pour les Générations Futures ont été le point de départ du projet Notre Futur et d'un processus de près de deux ans, mêlant les réflexions et propositions d'experts et de citoyens. La Fondation pour les Générations Futures s'est d'abord adressée à des experts de tous horizons afin d'identifier les enjeux clés. Dans un deuxième temps, trois think tanks ont soumis des récits sous forme de scénarios répondant aux enjeux identifiés. Ensuite, un panel citoyen s'est réapproprié les enjeux et s'est confronté aux propositions amenées par les experts. De là, ce panel a formulé une série de propositions communes en imaginant un scénario pour 2030.

Un scénario citoyen
Invités à imaginer les solidarités intergénérationnelles dans la société de demain, les membres du panel citoyen ont mené une réflexion de fond pour créer un monde plus juste, plus solidaire et plus agréable à vivre. Leurs propositions tournent autour des ressources pour les personnes âgées, l'accès aux soins de santé, le logement et l'accès aux services et la cohésion sociale. Parmi les propositions, on note par exemple un système à cinq piliers comportant notamment un revenu inconditionnel de base et un revenu-service dont l'objectif est de permettre une adaptation aux différentes phases de la vie et de concilier travail rémunéré, loisirs et services à la collectivité.

Et la suite?
Maintenant que le panel citoyen a formulé ses recommandations, l'heure est à la réappropriation et l'analyse. Analyser les résultats et continuer la réflexion puisque les questions soulevées par le panel citoyen en soulèvent encore d'autres. La méthodologie au coeur de ce projet a le mérite d'intégrer le point de vue de citoyens. Ce qui permet d'élargir le cadre de réflexion et de contribuer à ce que tous, experts et non-experts, s'emparent de ces questions. Le vieillissement démographique de la population et les enjeux qu'il soulève sont l'affaire de tous. Il est indispensable de valoriser une approche solidaire et collective de ces enjeux.

"Le défi est de taille, car en se penchant sur la question de l'avenir des seniors, c'est quasiment tout le fonctionnement de la société qui peut être remis en question. Avec vraisemblablement un nouveau paradigme social - à réinventer ensemble, avec les citoyens - à la clé." (extrait "Le monde change, les aînés aussi").

Pour découvrir plus en détail les propositions de ce panel citoyen, téléchargez le magazine "Le monde change, les aînés aussi. Quand les générations futures se penchent sur l'avenir des seniors". Pour en savoir plus sur le projet Notre Futur, consultez cette page.

 

Lire plus

15-10-2013 17:29:58
Compte-rendu de la conférence "Le vieillissement actif : du concept aux acteurs. Donner un visage à celles et ceux que le vieillissement actif implique."

Courants d'Ages a organisé une conférence, le mardi 1er octobre, à l’occasion de la journée internationale des personnes âgées. Faisant suite à la publication de la brochure sur le vieillissement actif, la conférence fut l'occasion de revenir sur cette réflexion, de s’interroger ensemble sur la pluralité des vieillissements et de poser la question « Que signifie vieillir tout en étant actif dans la société ? ».

A travers des pratiques concrètes, des témoignages et des débats, des intervenants du monde associatif, citoyen et politique ont contribué à donner un visage à celles et ceux que le vieillissement actif implique.

Le compte-rendu des interventions est consultable ici.

Lire plus

17-09-2013 15:45:03
TOUS LES ÂGES SONT PERMIS

Le service Égalité des chances de la commune d'Ixelles organise un événement culturel sur le thème du vieillissement les jeudi 3 et vendredi 4 octobre 2013. 

 

«Le vieillissement rapide de la population et l’augmentation régulière de la longévité de l’être humain dans le monde figurent parmi les plus grandes mutations sociales, économiques et politiques de notre époque.»

(Secrétaire général de l’ONU à l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées du 01/10/2012)

 

«Paradoxalement, les images sociales négatives de la vieillesse constituent un terreau favorable à toutes sortes de stigmatisations et de discriminations.»

(Question Santé : « Société et vieillesses »)

 

De fait, le plus souvent, la vieillesse est présentée comme un poids (coûts sociaux) et non comme une source de mieux-être (longévité, transmission, sagesse, relations intergénérationnelles).

 

Au travers de son événement « Tous les âges sont permis », la commune d’Ixelles choisit au contraire de présenter les personnes âgées sous un angle positif et optimiste. Le public jeune est également concerné car il y trouvera de bonnes raisons d’aborder sereinement la perspective du vieillissement.

Le programme complet de l'évènement est consultable ICI

ACTIVITÉS GRATUITES
02/ 515 69 03 - egalitedeschances@ixelles.be
http://egalitedeschances.ixelles.be
service Égalité des chances d’Ixelles

Lire plus