Une porte d'entrée sur l'intergénération !
Rejoignez-nous en inscrivant votre organisme
Actuellement 219 organismes sur notre portail
A votre disposition, les ressources de nos membres
212 expériences et 174 outils
Nos blogs et news !
Parcourez notre Fil d'info et le Carnet des âges
Tous les évènements !
Visitez notre agenda
il contient tout ce que vous ne devez pas rater :)

Fil d'info
Thématique : Interculturalité
9 Article(s)

21-08-2018 15:44:24
Appel à participation : Icyizere - la force du colibri

A l’occasion des 25 ans du génocide des Tutsis au Rwanda, les asbl Entr’âges et le Cri du Coeur d’une Mère qui Espère (CCMES) souhaitent donner la parole à toute personne qui a perdu un/des proche(s) lors de ce génocide.

Le projet « Icyizere – la force du colibri » a pour objectif de permettre les échanges intergénérationnels autour de ces témoignages afin d’impliquer toutes les générations à réfléchir à leur force d’action, à l’image du colibri qui a « fait sa part » (inspiré du conte amérindien et repris par Pierre Rhabi).

Vous avez retrouvé vos proches ou vous êtes toujours à leur recherche ? Vous souhaitez transmettre votre vécu à d’autres générations et participer à une société plus solidaire ? Contactez-nous au 02/894 43 96 (asbl Entr’âges) ou au 0484/ 47 95 72 (CCMES) !

Plus d'informations sur l'appel à témoin ci-joint !

Lire plus

11-12-2017 13:23:17
Les jeunes s'engagent dans leur quartier !

A l’issue de son dixième appel à projets, le Fonds Delhaize, géré par la Fondation Roi Baudouin, apporte son soutien à 33 initiatives de jeunes belges et luxembourgeois qui mettent leur énergie et leur créativité au profit de leur quartier et de leur village. Au cours des prochains mois, ce sont 10 projets en Wallonie, 7 à Bruxelles, 12 en Flandre et 4 au Grand-Duché de Luxembourg qui seront mis en œuvre par des jeunes et leurs associations pour améliorer la convivialité entre voisins.

Parmi les lauréats, des projets qui favorisent les liens entre les générations et permettent de briser la solitude. 

La liste complète est disponible sur le site de la Fondation Roi Baudouin.

Lire plus

15-03-2017 16:35:47
Soutien d'un projet intergénérationnel : Inter-âgir

Vous souhaitez soutenir une association qui promeut les solidarités intergénérationnelles ? Le projet Inter-âgir de Rivage Den Zaet lance un appel aux dons afin de continuer à développer des activités intergénérationnelles, dans une dynamique valorisante basée sur le plaisir et l'échange, avec une spécificité santé mentale.

Plus d'informations ICI.

Lire plus

01-03-2016 11:58:35
Appel à témoignage : "La paix, ça commence tout de suite"

Vous êtes une femme née dans un autre pays et vous êtes arrivée en Belgique au 20e siècle pour des raisons économique, politique, climatique, pour suivre des études, pour suivre l’amour de votre vie,...

Atoutage a besoin de vous ! En 2016 aura lieu la 4e édition de « La Paix, ça commence tout de suite » sur la question du genre à travers la place des femmes issues de l’immigration au 20e siècle. Une manière de réunir des générations différentes pour écouter les témoignages de femmes arrivées en Belgique dans le cadre de l’immigration : quelles étaient leurs premières impressions en arrivant ? Que souhaitent-elles transmettre aux générations suivantes ? Qu’ont-elles appris des jeunes générations ?
Une occasion aussi, à travers des animations, de réfléchir avec toutes les générations à la construction d’un monde où règne la paix et le respect dès aujourd’hui !

Vous seriez prêt(e) à transmettre votre expérience de vie ?
Pas besoin d’être un grand orateur ou un expert. Atoutage recherche tout simplement des personnes pour raconter leur histoire ou celle de leur mère à d’autres générations, et dialoguer autour de leurs expériences et de leurs souvenirs.

Depuis 2001, l'asbl encourage la solidarité entre les générations. Des animateurs vous prépareront et vous accompagneront lors des rencontres de transmission.
Vous êtes une association, vous travaillez avec des femmes qui ont cette expérience de vie ? N'hésitez pas à diffuser l'information!

Atoutage vous accueillera pour vous parler du projet et répondre à vos questions le mardi 15 mars 2016 entre 12h et 14h Traverse d’Esope, 5 – 6e étage à Louvain-la-Neuve.
Plus d'informations: Cécile Dupont – Atoutage asbl – 010 45 45 08 – info@atoutage.be

Lire plus

26-02-2015 11:37:49
Prix de la Palme de l'Initiative Intergénérationnelle

Dans le cadre du concours de la Palme de l'Initiative intergénérationnelle, deux projets ont reçu le prix du jury. La plateforme numérique E-stoire qui permet la transmission de contes personnalisés, à travers des livres numériques ainsi que l’association AGIRabcd28 pour son projet "Trajectoires". Celle-ci a pour but de "faciliter le lien social, l’intégration culturelle et professionnelle, mettre en œuvre une écoute, des actions de solidarité et mettre en réseau diverses structures ou associations". Le projet "Trajectoires" a permis la rencontre d’adolescents avec des adultes issus de l’immigration. En voyage à Paris pour la Cité de l’histoire de l’immigration, les jeunes ont pu exprimer leurs représentations sur l’étranger, les aînés, l’immigration et l’éducation. Les adultes, d’origines culturelles diverses, ont confié leurs trajectoires de vie et leurs visions de la société. Les rencontres et débats entre les deux générations se sont faits dans un climat de bienveillance, permettant la richesse des échanges autour de la question de l’immigration et du vivre ensemble. Plus d’informations : www.agirabcd28.blogspot.fr.

 

Lire plus

03-09-2014 17:04:15
Le volontariat indispensable au secteur intergénérationnel

La Plate-forme Francophone du Volontariat lance sa campagne : "Dans le volontariat, tout le monde peut trouver chaussure à son pied". L'objectif de cette campagne est de montrer l'immense diversité des activités volontaires. La PFV est partie du constat que de nombreuses personnes veulent s'investir dans une activité volontaire mais ne le font pas, bien souvent car elles ne savent pas où proposer leur aide. Pour lutter contre ce frein, la PFV a décidé de donner un aperçu des possibilités de volontariat avec des cartes postales présentant les différents secteurs du volontariat (santé, environnement, éducation, culture...).

L'occasion aussi pour la PFV de rappeler que "le volontariat est probablement un des rares domaines dans notre société qui offre encore une place à toute personne intéressée, quelles que soient ses qualifications, ses compétences ou ses affinités."

Pour en savoir plus sur cette campagne, continuez la lecture ici.

Le secteur intergénérationnel, comme de nombreux pans de la société, bénéficie grandement de l'investissement de volontaires. Pour illustrer le propos, voici quatre initiatives intergénérationnelles issues du réseau Courants d'Ages impliquant des volontaires. 

 

Abracadabus

Abracadabus est une asbl où des papys et mamys bénévoles donnent des "bains de langage" à des groupes d'enfants dans des classes de maternelles de la Région bruxelloise. L'objectif de l'échange est de faire connaître du nouveau vocabulaire, d'offrir une écoute aux enfants et de partager un moment privilégié avec le papy ou la mamy. Pour en savoir plus sur cette asbl, consultez cette page et regardez cette vidéo d'une séance de lecture entre Papy Costa et des enfants d'une classe maternelle.

 

Volont'R

Volont’R propose du volontariat relationnel au sein de diverses institutions : maisons de repos, cliniques, écoles de devoirs, crèches, centres pour personnes handicapées... à Bruxelles et en Wallonie. Au sein des institutions, les volontaires ont l’occasion de rendre divers services : aider une personne âgée à manger, brancardage, rendre visite aux patients/résidents, participer à une animation dans une maison de repos, lire un conte aux enfants en crèche, encadrer les jeunes dans une école de devoirs, etc. Plus d'informations en cliquant ici.

 

Le Projet Hestia de la Croix-Rouge de Belgique

Hestia est un service d'accompagnement à domicile. Des volontaires de la Croix-Rouge rendent visite à des personnes âgées qui souffrent de solitude pour partager avec elles des moments de convivialité, d’écoute et d’échange. Concrètement, ces visites peuvent être l'occasion de bavardages, d'une promenade, du partage d'un loisir commun ou de la réalisation ensemble de petits travaux. Pour en savoir plus sur le projet Hestia, consultez cette page.

 

DUO for a JOB

L'asbl DUO for a JOB organise du coaching intergénérationnel en mettant en contact à Bruxelles des jeunes issus de l’immigration avec des volontaires seniors (pré)retraités expérimentés, idéalement du même secteur de recherche, afin que ces derniers les soutiennent et les encadrent dans leur recherche d’emploi. Ce projet permet ainsi de contribuer à la lutte contre le chômage des jeunes issus de l'immigration tout en favorisant les rencontres intergénérationnelles et interculturelles. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

Lire plus

27-03-2014 14:14:40
DUO for a JOB recrute un responsable adminsitratif bénévole

DUO for a JOB organise du coaching intergénérationnel, mettant en contact des jeunes issus de l'immigration habitant Bruxelles avec des professionnels expérimentés à la (pré)retraite, pour les épauler dans leur recherche d'emploi.

L'asbl est actuellement à la recherche d'un responsable administratif bénévole.

En étroite collaboration avec l’administrateur délégué en charge de l’administration, le rôle de l’assistant administratif est de contribuer à la gestion de l’administration et de la comptabilité de l’association.

Principales responsabilités
a. Comptabilité
- Tenir la comptabilité de l’association à jour, conformément aux obligations légales :
- Suivi mensuel et écriture comptable des dépenses et recettes de l’association
- En collaboration avec les administrateurs délégués, responsable de la clôture comptable mensuelle et du reporting

b. Formations
- En collaboration avec les administrateurs délégués, en charge de l’organisation logistique des formations mensuelles : réservation locaux, préparation du matériel didactique, catering, etc.
- Assistance administrative des responsables pédagogiques lors des formations

c. Administration
- Suivi administratif de l’association : suivi fichiers employés et bénévoles, contrats, assurances, etc.
- Secrétariat : rédaction des PV de réunion, des mailings, etc.
- Responsable de l’archivage et du classement des documents.

Profil du candidat
• Bonnes compétences de gestion administrative et financière
• Notions en comptabilité souhaitée
• Maîtrise des outils bureautiques
• Bonne organisation de travail, autonomie et rigueur.
• Réelle motivation et intérêt à s’investir dans le domaine social
• Expérience de travail auprès d’une association appréciée

Ce que DUO for a JOB vous offre
• Vous intégrez une petite équipe d’un projet innovant, avec de nombreux challenges à relever
• Un travail de terrain, en contact avec de nombreux acteurs : réfugiés, professionnels à la retraite, associations, entreprises, pouvoirs publics, politiques, etc.
• Une création de poste au sein de l’association, que vous pourrez développer graduellement

Conditions
• Bénévole – une journée / semaine
• Date début : au plus vite
• Remboursement des frais professionnels et de transports

Pour postuler, contactez mlegrelle(a)duoforajob.be ou 02/203.02.31.

Lire plus

13-01-2014 17:04:26
La paix ça commence tout de suite : troisième édition sur la colonisation du Congo

L'Histoire est un vecteur puissant et enrichissant de transmission et de dialogue entre les âges. L'asbl Atoutage, en partenariat avec le Centre Culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, le Centre régional d’intégration du Brabant Wallon et Tudienzele asbl, lance la troisième édition du projet "La Paix ça commence tout de suite!" dont l'objectif est de réflechir à l'histoire du XXème siècle en associant les générations.

"Le projet 'La paix ça commence tout de suite !' réunit les générations pour questionner des événements historiques marqués par des attitudes discriminantes et des crimes contre l’humanité, et pour construire un monde où règnent la paix et le respect. Il favorise la transmission de témoignages, le partage de points de vue, l’échange entre toutes les générations."

La première édition a abordé la Seconde guerre mondiale et la seconde édition les génocides du XXème sicècle. Pour la troisième édition, c'est la colonisation du Congo par la Belgique qui sera au coeur du projet.

De janvier à juin 2014 dans différents lieux en Brabant Wallon, un programme de rencontres, d'animations et d'activités culturelles est proposé : transmission et dialogue sur la période coloniale, passeurs de mémoire, expositions, films, rencontres littéraires, conférence, spectacle, débat, concerts, etc.

Pour consulter le programme complet, c'est ici. Pour plus d'information sur le projet, c'est ici. Atoutage propose également un cahier pédagogique à destination des porteurs de projets intéressés par la démarche au coeur de "La paix ça commence tout de suite!", librement téléchargeable ici.
Lire plus

18-05-2009 15:50:11
Académie Citoyenne

L'actualité vous interpelle? Les discours de rejet vous dérangent? Vous voulez participer à la construction d'une société ouverte et tolérante? alors l'Académie Citoyenne est pour vous.

Le projet Académie Citoyenne est la suite du projet Démocratie et Courage lancé depuis  3 ans par la CNAPD (Coordination Nationale d'Action pour la Paix et la Démocratie), le MRAX (Mouvement contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Xénophobie) et Oxfam-Solidarité. Ensemble, ils proposent des modules de formation pour devenir animateur citoyen et des animations sur différentes thématique.

Depuis le début du projet, les organisateurs souhaitent élargir le public cible à tous les âges, persuadés que la dimension intergénérationnelle est une immense richesse supplémentaire au projet. Les modules de formation sont accessible à partir de 18 ans donc n'hésitez pas à vous inscrire favoriser le débat citoyens entre les âges.

Plus d'information : CNAPD Julie Fontaine 02/640.52.62 julie.fontaine[at]cnapd.be 

Lire plus