Et elle aura lieu du 23 au 29 avril 2021. La Semaine de l'Intergénération se réinvente et s’adapte au contexte et aux mesures en cours.
Vous avez un projet, une activité accessible à différentes tranches d'âges ? Via le site web dédié à la Semaine de l'Intergénération, nous valorisons vos initiatives, virtuelles ou de terrain, qui créent et renforcent les liens entre les générations.
Ensemble, créons le monde que nous voulons pour demain. L'inscription est gratuite. Date limite d'inscription le 20 avril.
Nous recherchons activement un.e Chargé.e de projet
L'offre est disponible sous format PDF ICI, mais la voici directement ci-dessous.
OFFRE D’EMPLOI : Chargé.e de projet
A propos de l’employeur
L’association a pour mission de favoriser les liens entre des personnes de générations différentes dans une dynamique de solidarité et de réciprocité.
L’association s’adresse à toute personne, avec une attention particulière à celles fragilisées socialement et aux porteurs de projet et ce, en vue de soutenir leur pouvoir d’agir.
A travers sa mission, l’association répond à plusieurs enjeux tels que l’égalité et la justice sociale, la mobilisation et la participation citoyenne, l’inclusion sociale, le décloisonnement des générations, la dé-stigmatisation et la non-discrimination fondée sur l’âge.
En vue de réaliser sa mission, l’association développe entre autres des activités :
• d’information, de formation et de sensibilisation ;
• de rencontres et d’échanges ;
• d’animation de projet de terrain ;
• d’accompagnement et de soutien méthodologique aux professionnels
et porteurs de projets ;
• de campagnes et d’évènements de promotion ;
• de représentation et de plaidoyer ;
• de production de publications et d’outils ;
• de documentation en gérontologie sociale.
Entr’âges propose toute son expertise en matière d’information, de sensibilisation, de formation, d’accompagnement méthodologique, d’animation de réseau et d’animation de projets dans le domaine de l’intergénération en Belgique francophone.
Missions
1 – Gestion de projet et animation d’activité
• recherche de partenaires ;
• élaboration, organisation et animation des activités de première ligne en phase avec le projet associatif ;
• évaluation des activités ;
• rapportage relatif aux activités.
2 - Missions transversales
• participation aux réunions d'équipe et à la vie de l'ASBL (mise au vert, Midis-Accueil...) ;
• participation aux réflexions organisationnelles et élaboration de propositions pour améliorer le fonctionnement de l'ASBL ;
• conduite de réunions.
Profil du poste
Niveau d’étude et expérience souhaités :
• Bachelier ou Master avec une expérience de deux ans dans l’animation d’activités de première ligne en Education permanente (cf. Décret relatif au soutien de l'action associative dans le champ de l'Education permanente).
Connaissances souhaitées :
• connaissance de l’Intergénération ;
• décret relatif au soutien de l'action associative dans le champ
de l'Education permanente (2003) ;
Savoir, savoir-faire :
• Connaître différentes techniques d’animations
• Analyser les besoins et les objectifs des individus et des groupes
• Concevoir des animations adaptées aux différents publics
• Favoriser le dialogue
• Etablir une relation de confiance
• Accompagner un groupe
• Définir les moyens de réalisation d’un projet, identifier les ressources nécessaires
Aptitudes :
• Savoir prendre des initiatives et se fixer des priorités
• Sens des responsabilités
• Capacité à travailler en équipe
• Savoir gérer son stress et être réactif
• Autonomie, rigueur, polyvalence
• Créativité et proactivité
Conditions et contrat
• Etre dans les conditions ACS (obligatoire) ;
• Bureau situé à Bruxelles à proximité immédiate de la gare du Midi
• CDI à temps partiel (mi-temps) relevant de la CP 329.02 au barème 4.2.
Comment postuler
Candidatures
• CV et lettre de motivation à adresser uniquement par email à l'adresse emploi at entrages.be
• Date de clôture des candidatures : 21 février 2020.
Attention, changement dans notre organisation!
Dès février 2020, les Midis-Accueils seront organisés le mardi. Lors de cette rencontre, Entr'âges vous apporte son appui, ses conseils, son expertise. Un moment pour partager à propos de l'intergénération, les discriminations liées à l'âge, et vous aider à monter vos projets.
C'est gratuit et organisé à l'adresse d'Entr'âges, boulevard de la Révision 38 à Anderlecht, de 12h00 à 14h00. Merci de vous inscrire ICI via mail, et, ce jour là, d'apporter votre pique-nique.
Nous vous attendons le mardi 25 février pour le premier Midi-Accueil de l'année, ou le mardi 31 mars.
Bienvenue!
Elle est bien là, pour petits et grands !
Alors bon courage à tous et toutes, en partageant nos expériences et nos découvertes de l’été.
et surtout, inscrivez-vous !
http://semainedelintergeneration.be/en-savoir-plus/
"L’intergénération existe au-delà de toutes nos différences de conviction, religieuse et plus largement idéologique. Elle est d’ailleurs souvent très forte au sein des communautés traditionnelles, et bien sûr avant toute chose au cœur de la famille. C’est ce vécu de chacun, au sein de sa propre famille, qui donne son caractère d’évidence et si facilement compréhensible à la notion d’intergénération. Mais quid de l’entreprise ?" Par Serge Guérin, sociologue.
Lire l'article publié dans la Tribune ici.
Une rencontre de générations, un partage d’expériences…
Vous avez entre 18 et 30 ans ou entre 55 et 75 ans ? Vous avez envie de partager vos idées, vos expériences sur le monde du travail ? Ce projet est pour vous !
Mis en place par la Centrale de l'Emploi de la Ville de Bruxelles, le projet « L’Emploi d’hier à aujourd’hui » a pour objectif de rapprocher deux publics distincts, les seniors et les jeunes. En les faisant se rencontrer autour de la thématique de l’emploi, du chômage, de l’évolution du marché du travail, le souhait est de pouvoir échanger les points de vue et partager les expériences. Il est inhabituel d’interpeller les seniors sur leur vécu et il n’est pas rare que les jeunes chercheurs d’emploi soient perçus comme oisifs. Aussi, ce projet vise à leur donner la parole, à lutter contre ces croyances et à valoriser l’intérêt du mentoring qui permet un échange des savoirs et des compétences et qui renforce la cohésion sociale.
Jusqu’au 15/04, la Centrale de l'Emploi vous invite donc à répondre à un questionnaire écrit qui vise à étudier les valeurs, les perceptions et les relations qu’entretiennent les jeunes et les seniors sur le travail et le chômage.
Vous avez entre 18 et 30 ans ou entre 55 et 75 ans ? Vous avez au moins une expérience professionnelle (stage, jobs d’étudiants y compris) dans n’importe quel secteur d’activité ? Vous avez envie de partager vos idées, vos expériences sur le monde du travail ? Complétez le questionnaire en cliquant sur le lien suivant (attention ouvrir le lien avec Firefox ou Google Chrome) : http://goo.gl/forms/1QNDcxGMdw.
Ensuite, des ateliers intergénérationnels seront proposés en juin et en septembre pour échanger sur les résultats de l’enquête, confronter les points de vue et échanger les expériences. Trois thématiques seront abordées : l’évolution des métiers et des conditions de travail ; l’évolution du marché de l’emploi et l’impact du chômage sur le parcours professionnel ; les représentations sur le travail.
Pour en savoir plus sur ce projet, n'hésitez pas à contacter la Centrale de l'Emploi de la Ville de Bruxelles :
02/212.19.65
cbernard@werkcentraledelemploi.irisnet.be | www.werkcentraledelemploi.be.
DUO for a JOB organise du coaching intergénérationnel, mettant en contact des jeunes issus de l'immigration habitant Bruxelles avec des professionnels expérimentés à la (pré)retraite, pour les épauler dans leur recherche d'emploi.
L'asbl est actuellement à la recherche d'un responsable administratif bénévole.
En étroite collaboration avec l’administrateur délégué en charge de l’administration, le rôle de l’assistant administratif est de contribuer à la gestion de l’administration et de la comptabilité de l’association.
Principales responsabilités
a. Comptabilité
- Tenir la comptabilité de l’association à jour, conformément aux obligations légales :
- Suivi mensuel et écriture comptable des dépenses et recettes de l’association
- En collaboration avec les administrateurs délégués, responsable de la clôture comptable mensuelle et du reporting
b. Formations
- En collaboration avec les administrateurs délégués, en charge de l’organisation logistique des formations mensuelles : réservation locaux, préparation du matériel didactique, catering, etc.
- Assistance administrative des responsables pédagogiques lors des formations
c. Administration
- Suivi administratif de l’association : suivi fichiers employés et bénévoles, contrats, assurances, etc.
- Secrétariat : rédaction des PV de réunion, des mailings, etc.
- Responsable de l’archivage et du classement des documents.
Profil du candidat
• Bonnes compétences de gestion administrative et financière
• Notions en comptabilité souhaitée
• Maîtrise des outils bureautiques
• Bonne organisation de travail, autonomie et rigueur.
• Réelle motivation et intérêt à s’investir dans le domaine social
• Expérience de travail auprès d’une association appréciée
Ce que DUO for a JOB vous offre
• Vous intégrez une petite équipe d’un projet innovant, avec de nombreux challenges à relever
• Un travail de terrain, en contact avec de nombreux acteurs : réfugiés, professionnels à la retraite, associations, entreprises, pouvoirs publics, politiques, etc.
• Une création de poste au sein de l’association, que vous pourrez développer graduellement
Conditions
• Bénévole – une journée / semaine
• Date début : au plus vite
• Remboursement des frais professionnels et de transports
Pour postuler, contactez mlegrelle(a)duoforajob.be ou 02/203.02.31.
Des citoyens ordinaires aident des jeunes défavorisés en partageant leur expérience de la vie et leur sagesse (2011).
Contenu
A la demande de la Fondation Roi Baudoin, MOVISIE a dressé un inventaire des bonnes pratiques européennes en matière de mentorat de jeunes en situation de risque.
Certains jeunes se retrouvent pour diverses raisons en situation de risque. Ils perdent alors le lien avec l’enseignement ou le marché du travail, ou sont en prise avec la justice. Depuis quelques années des projets de mentoring par des volontaires tentent d'apporter des solutions en complémentarité avec les services professionnels. Des citoyens ordinaires mettent leur expérience de vie au profit du développement et de l'émancipation de ces jeunes. Cette étude présente des initiatives en Belgique et en Europe et en tire des messages clés et des facteurs de succès.
Auteur(s) : Anne-Marie van Bergen (Movisie) avec la collaboration de Mellouki Cadat, Nada de Groot, Anjo Leenen
La publication en pdf est téléchargeable gratuitement ici.
Le résumé est téléchargeable gratuitement là.
Pour commander la brochure, c'est ici.