Une porte d'entrée sur l'intergénération !
Rejoignez-nous en inscrivant votre organisme
Actuellement 219 organismes sur notre portail
A votre disposition, les ressources de nos membres
212 expériences et 174 outils
Nos blogs et news !
Parcourez notre Fil d'info et le Carnet des âges
Tous les évènements !
Visitez notre agenda
il contient tout ce que vous ne devez pas rater :)

Fil d'info
Thématique : Convivialité - Festivité
59 Article(s)

09-08-2018 13:56:51
Papy et mamy, donnez le goût de lire aux enfants !

L’apprentissage de la lecture est un fondement des compétences à acquérir à l’école. Cependant, des raisons sociales ne mettent pas tous les enfants sur le même pied d’égalité. Des groupes de lecture composés d’aînés visent à réduire cette fracture. Depuis plus de 20 ans, des volontaires se mobilisent dans les écoles de la Ville de Charleroi pour assurer des ateliers de lecture, une ou deux fois par semaine, auprès des enfants des classes maternelles ou primaires.

Les volontaires lisent des histoires et parlent aux enfants. Ils sollicitent leur expression verbale tout en favorisant l’approche du livre, source de savoir par excellence. Le choix des sujets d’animations est opéré en symbiose avec le personnel enseignant. Les livres sont mis gratuitement à disposition et chaque volontaire peut suivre une formation chaque année.

Si vous disposez d’un peu de temps libre, que vous possédez des talents de conteurs(ses), que vous souhaitez vous mettre au service des enfants et partager des moments précieux à leur éveil, vous êtes les bienvenus en tant que volontaire.
N’hésitez pas à contacter le service Parascolaire de la Ville de Charleroi pour poser votre candidature ou pour en connaître davantage sur ce service « Papys et mamys conteurs » !

INFORMATION
Service Parascolaire
Boulevard Joseph II, 11 - 6000 CHARLEROI
071/86 08 11
martine.verbayst@charleroi.be

Lire plus

16-03-2018 10:31:42
Carrefours des Générations : 10ème édition!

Depuis des mois, des communes en Wallonie et à Bruxelles ont préparé un programme d’activités qui feront découvrir au public la richesse des initiatives locales en matière de solidarité intergénérationnelle. Au programme les 28 et 29 avril : des centaines d'activités, des ateliers créatifs et participatifs, des rencontres, des animations, des jeux, des spectacles, des concerts, des balades, etc...

Nombre d'occasions pour faire de belles découvertes et dialoguer entre différentes générations! Pour connaître les communes participantes et leurs programmes, consultez le site www.carrefoursdesgenerations.be.

Lire plus

29-03-2017 18:09:15
Activités intergénérationnelles autour de Charlie Chaplin

Le service Relations intergénérationnelles de la commune d'Ixelles a mené un projet de rencontres intergénérationnelles autour de Charlie Chaplin.

" Le personnage de Charlot a beau être centenaire, il captive toujours autant les générations successives au travers des multiples chefs-d’œuvre de Charlie Chaplin, artiste de génie qui contribua largement à l’invention du cinéma en tant qu’expression artistique populaire. Drôle et émouvante, profondément humaniste et ancrée dans les réalités sociales, l’œuvre de Chaplin revêt toutes les qualités de l’objet culturel intemporel. "

Le choix s'est porté sur Chaplin en vertu de la qualité de son œuvre et de l'intérêt encore non démenti chez les publics de tous les âges. Ce projet permet donc des échanges entre des personnes de différents âges et permettent aux publics de partager, entre autre, sur le cinéma d'hier et d'aujourd'hui ou le métier d'acteur.

Le projet s'est étalé sur deux mois, à la fin de l'année 2016 et en trois temps :
- La projection des films "Charlot Soldat" et "L'Emigrant" au PetitThéâtre Mercelis, à l'issue de laquelle des échanges entre participants ont eu lieu.
- La rencontre avec l'acteur Othmane Moumen -rôle de Chaplin dans la pièce homonyme- au Petit Théâtre Mercelis, où adolescents et personnes âgées résidants et non résidants en home ont pu échanger sur la figure de Charlot et mieux connaître le métier d'acteur.
- Le projet s'est clôturé sur le spectacle "Chaplin" de Thierry Janssens, Jasmina Douieb et Othmane Moumen, au Théâtre Royal du Parc.

Pour en savoir plus sur le projet, contactez Olivier Kiebooms par mail à olivier.kiebooms@ixelles.be.
Lire plus

07-02-2017 11:25:39
Fête de Carnaval intergénérationnelle

Les services Familles et Relations intergénérationnelles de la commune d'Ixelles invite le public familial et de tout âge à participer à sa fête de Carnaval.

La fête se déroulera le mercredi 15 février 2017 de 15h à 17h au théâtre Marni (26 rue de Vergnies à 1050 Bruxelles).

Au menu : concert, crêpes et cadeaux à emporter.

Tout est gratuit. Réservation non nécessaire.

Lire plus

30-01-2017 11:45:00
Maison du part'âges à Floreffe : (re)créer du lien entre les générations

Coordonné par le PCS et le Conseil Consultatif des Aînés, la Maison du Part'âges a ouvert ses portes début 2017. Le projet s'adresse à tous les âges et vise le développement de liens intergénérationnels, propose des activités conviviales, solidaires, et qui se résument en un mot : le partage!

De nombreux projets sont envisagés par le Conseil des aînés et le PCS: terrain de pétanque, un jardin intergénérationnel, des cycles de réflexion thématiques, des ciné-débats et des conférences en partenariat avec des associations...

Le programme d'activités et les informations complémentaires sont disponibles ICI.

Lire plus

10-11-2016 13:51:04
Concours photo intergénérationnel

 

Dans le cadre de Global No Age Sharing Week  qui se déroulera du 24 au 30 avril 2017, un concours photo intergénérationnel aura lieu du 1er novembre 2016 au 31 janvier 2017, sur le thème : "Uniques instants". Ce concours est ouvert aux duos de 18 ans et plus, avec 10 ans de différence d’âge. Les lauréats seront connus dans la Global No Age Sharing Week du 24 au 30 avril 2017.

Intéressé(e)s par le concours? Vous trouverez les conditions et modalités d'inscription ICI.

Lire plus

03-10-2016 16:46:55
Projet intergénérationnel et interculturel: "Laissez les femmes créer et s'inspirer"

D’octobre 2016 à avril 2017, Merhaba mettra sur pied une série d'ateliers avec des femmes et jeunes femmes issues de l'immigration. Des mamans de la première et la deuxième génération discuteront avec des adolescentes de la deuxième ou la troisième génération de thèmes sensibles et consistants. L'objectif est de partager des expériences à travers les frontières culturelles et générationnelles et briser les tabous.

Qu'est ce qu'une mère d'origine turque peut apprendre sur la sphère sociale de sa fille à travers une conversation avec une jeune femme brésilienne? Est-ce qu'une grand-mère congolaise et une mère marocaine peuvent-elles trouver un terrain d’entente à travers leur foi?

Les ateliers seront filmés de manière discrète et respectueuse et certains personnages seront interviewés/suivis en dehors des ateliers. Les images seront intégrées dans un documentaire inspirant, pouvant être utilisé comme un outil visant à amorcer le dialogue intergénérationnel et interculturel autour de  thèmes sensibles. Les femmes qui ne souhaitent pas être filmées sont aussi les bienvenues!

Merhaba recherche:

Des mères/mamans:

-  avec des enfants entre l’adolescence et l’âge adulte

- issues d'immigration (originaires d’Afrique du Nord, d'Afrique subsaharienne, d'Afrique Centrale, d’Europe orientale, deTurquie, duMoyen-Orient, d’Amérique du Sud ...)

-  avec une connaissance suffisante de la langue française ou néerlandaise

Des adolescentes:

-  entre 17 et 25 ans

-  nées en Belgique ou ayant immigré avant l'âge de 6 ans

- originaires d’Afrique du Nord, d'Afrique subsaharienne, d'Afrique Centrale, d’Europe orientale, de Turquie, du Moyen-Orient, d’Amérique du Sud ...


Ce projet vous semble à la mesure des femmes dans votre public cible et vous souhaitez aider Merhaba à réaliser ce projet ambitieux? Alors contactez l'association via info@merhaba.be ou 0489/67 67 50 pour plus d'informations!

Lire plus

22-04-2016 16:32:16
Cinéma : Au-delà des nuages

Un joli film flamand sur un premier amour qui ressurgit au crépuscule d’une vie. Une flamme sur le tard, entre septuagénaires, racontée avec tendresse et réalisme.

" Emma a accompagné Georges jusqu’au bout. Parce qu’il aimait le bruit de la pluie, elle allait jusqu’à arroser le toit plat près de la chambre où il a passé ses dernières semaines. Et Georges est mort. C’était un homme d’affaire né, un industriel qui fait fortune, et qui laisse une entreprise florissante à Emma – qui ne sait ce qu’elle en fera. À son enterrement, à côté d’un grand nombre de proches, beaucoup d’anciennes relations de travail et un discours bien rodé de Werner, le bras droit devenu chef d’entreprise. Puis une surprise de taille : Gerard. Dès qu’Emma le voit, son cœur bat la chamade. Elle ne l’a plus vu depuis près de 50 ans et le voilà qui vient rendre ses hommages à l’homme qu’Emma lui a pourtant préféré. Ils ont la septantaine bien entamée mais faudrait pas croire, ils savent utiliser Facebook et sa fonction « chat » presque aussi bien que votre ado de 15 ans. Gerard voudrait la revoir. Emma hésite."

Plus d'informations sur le film ici.

Avant première le mardi 26 avril à 20h au Cinamé Caméo Caméo Rue des Carmes 45-49 5000 Namur. La projection sera précédée d’une rencontre avec Chris Lomme, actrice, et Michael De Cock, scénariste.

Séances suivantes au Caméo :
Avril
Mercredi 27 - 12:00
Vendredi 29 - 12:15 14:00
Samedi 30 - 14:00

Mai
Dimanche 1 - 11:00 20:15
Lundi 2 - 12:00 17:00
Mardi 3 - 17:00
Jeudi 5 - 18:30
Samedi 7 - 14:30
Lundi 9 - 14:30 20:00
Mardi 10 - 17:15

Lire plus

09-02-2016 10:11:34
Cine-club intergénérationnel à Forest

Le Service Jeunesse de Forest, en partenariat avec la Maison des Jeunes de Forest, le Centre de Services Local Miro, et le distributeur Libération Films ont le grand plaisir de vous accueillir une fois par mois pour leur Ciné-club intergénérationnel.

Depuis quelques mois, la Maison des Jeunes et le Centre de Services Local Miro vivent côte à côte à la rue de Mérode. La fréquentation de ces deux associations étant très diversifiée, l’une par des jeunes de 12 à 26 ans et l’autre par des seniors majoritairement. Leur promiscuité a donné l’envie de faire du lien entre les différentes générations qui vivent dans ce quartier, et qui se rencontrent peu. Pourquoi pas autour d’un film ?

Le ciné-club offrira un agréable moment de détente et stimulera les contacts intergénérationnels. Suite à chaque projection, un débat sera organisé !

Premier rendez-vous : « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? », le 17 février à 14h au centre Miro.

Vous trouverez les informations sur les autres rendez-vous sur l’affiche ci-jointe.

Lire plus

25-01-2016 16:46:58
Alliance des générations : rencontres

L'asbl Alliance des Générations souhaite permettre un chemin d'exploration et d'experimentation pour créer une Alliance Créatrice entre les générations. Aller au-delà des préjugés, des rapports de force et se reconnaître comme équivalents, inter-dépendants, co-responsables, nous permet de créer ensemble dans la joie notre devenir commun au service de la Vie. Le tout s'inscrit dans une logique de développement durable au niveau personnel, relationnel et collectif.

L'équipe organise donc des renocntres un dimanche par mois de 14h à 17h30 afin d'explorer différents thèmes :

Le 31 janvier 2016 - A la découverte des autres générations - Se nourrir du vécu et de la vision du monde de chacun Le 21 février 2016 - Son projet de vie - Sens et relations dans le travail Le 20 mars 2016 - L’éducation tout au long de la vie Le 17 avril 2016 - L’autorité : Du leadership personnel au leadership collectif Le 22 mai 2016 - La sexualité et le couple à travers les âges : la sexualité au coeur de la vie Le 19 juin 2016 - Quelle place pour la spiritualité dans nos vies ? Le 11 septembre 2016 - La transition dans notre société : vers une nouvelle manière de s’organiser et une gestion durable du bien commun Le 16 octobre 2016 - Les rituels de passage: célébrer les différentes étapes de la vie et de l’être, transmission et reconnaissance au sein de la communauté

Les rencontres sont gratuites, nous ferons juste passer un chapeau à la fin pour collecter une participation consciente aux frais généraux du projet et en particulier pour offrir un prix modéré à tous lors des 3 jours en résidentiel en automne.

Lire plus

07-10-2015 13:36:15
Un atelier philo intergénérationnel vécu de l'intérieur

Question Santé publie dans son numéro de septembre 2015 un article sur les ateliers philo intergénérationnels initiés par Entr'âges en collaboration avec l'asbl les Bonheurs de Sophie.

" Depuis 5 ans, à Etterbeek, un petit groupe de personnes venues d'horizons divers parle philo sous la conduite d'une philosophe/animatrice. Un moment de grâce et de profondeur..." Pour continuer la lecture, c'est par ici...
Lire plus

07-10-2015 11:44:06
Quand papi et mamie deviennent graffeurs

Qui a dit que le street-art était réservé aux jeunes ?
À Lisbonne, l’association Lata 65 organise des ateliers pour former les seniors à l’art du graffiti.

Pour continuez la lecture de l'article, c'est par ici...

 

Lire plus

29-05-2015 14:24:54
En France : programme intergénérationnel "Intergénéreux"

En France l'association Unis-Cité a mis en place le projet Intergénéreux où des volontaires, pendant leur service civique, accompagnent des personnes âgées dans leur quotidien. La France compte 10 millions de personnes âgées. Les personnes âgées dépendantes et issues de milieux modestes sont souvent celles qui souffrent le plus d'isolement. C'est pour lutter contre cet isolement que le projet Intergénéreux a été imaginé.

"Concrètement : cette mission vise à intervenir, en équipe, dans les maisons de retraite ou à domicile pour réaliser des visites de convivialité, proposer des sorties, recueillir la mémoire des personnes âgées, valoriser leurs savoirs et leur mémoire et/ou éventuellement proposer des animations autour du numérique."

Pour en savoir plus sur cette belle initiative, consultez cette page.
 
Lire plus

02-03-2015 12:06:07
Appel à projet du Fonds Delhaize Group pour des initiatives pour réduire le gaspillage dans les quartiers, les villes et les villages

Donneries, ressourceries, systèmes d’échanges locaux, économie circulaire, Upcycling, Repair Cafés... Aujourd’hui, de nombreux citoyens se mobilisent et se rassemblent pour mettre leur savoir-faire à la disposition de voisins, donner une nouvelle vie à des matériaux qui ne sont plus utilisés, se prêter du matériel de jardin ou réparer ensemble une machine ou un vélo autour d’une tasse de café.

Bien sûr ces initiatives ont un impact positif pour l’environnement en réduisant les gaspillages et en s’engageant vers un monde sans déchet (‘Zero Waste’). Mais aussi et surtout, elles permettent aux participants de se rencontrer et de créer des liens de solidarité avec d’autres habitants, d’autres membres de la communauté. Ces échanges stimulent la créativité et la convivialité.

Le Fonds Delhaize Group a précisément pour but de soutenir les projets favorisant la cohésion sociale dans les communautés locales. Le Fonds souhaite de cette façon contribuer à améliorer le vivre ensemble des habitants d’un quartier, d’une ville ou d’un village. Cette année, les projets doivent avoir pour objectif de rapprocher les habitants au travers d’initiatives de réduction des gaspillages. En 2015, le Fonds mettra 145.000 € à la disposition des projets. Les projets pourront bénéficier d'un soutien allant jusqu'à 5000€.

Calendrier : Comme de nombreuses activités dans les quartiers, villes ou villages ont lieu durant la période estivale, les candidats peuvent introduire un dossier pour des projets en cours ou même déjà réalisés avant la fin de la procédure de sélection.
Pour qui? : Toute association établie en Belgique ou au Grand-Duché de Luxembourg.  
Introduction des dossiers jusqu’au : 11/05/2015.
Annonce de la sélection : 09/11/2015.

Pour en savoir plus et introduire un dossier de candidature, consultez cette page.
Lire plus

02-02-2015 15:42:00
En Allemagne: enfants, parents et aînés accueillis au quotidien dans des centres maternels

Courants d'Ages a été sollicité par la Fondation Roi Baudouin pour participer à un groupe de discussion où des acteurs des secteurs du vieillissement et de l'intergénérationnel se sont prononcés sur 20 initiatives européennes. L'objectif étant de juger si ces initiatives sont reproductibles en Belgique.

Parmi ces initiatives, une en particullier a retenu notre attention, le projet allemand "Wahlverwandtschaften", traduit en français par "affinités électives". L'Allemagne compte environ 400 centres maternels, des lieux publics où femmes et enfants sont accueillis, proposant des espaces agréables pour la garde d'enfants. Avec les évolutions démographiques, ces centres ont accueilli des visiteurs de plus en plus variés et âgés, devenant progressivement des lieux multigénérationnels.

A Salzgitter, dans le nord de l'Allemagne, un centre maternel a mis sur pied un projet innovant rassemblant sous un même toit une garde d'enfants, un centre de jour pour personnes âgées, une école maternelle, un marché, des petites boutiques, un café... Le bâtiment est conçu de telle manière qu'il favorise les rencontres au quotidien. Un des aspects innovants de la Fédération des maisons maternelles en Allemagne est de former le personnel à prendre en charge les enfants et les personnes âgées ensemble. Le centre de Salzgitter a été le premier à mettre en oeuvre cette pratique. Cette initiative facilite le quotidien des familles qui ont des difficultés à faire garder leurs enfants et à s'occuper de parents âgés. Elle permet aussi aux enfants de développer la confiance en soi et de se familiariser avec la génération des "grands-parents" grâce aux contacts intergénérationnels. Enfin, elle contribue à améliorer la santé physique et émotionnelle des aînés.

Pour en savoir plus sur ce projet, consultez le document publié par la Fondation Roi Baudouin, Innovation sociale en faveur d'un vieillissement actif et en bonne santé, recueil d'études de cas, téléchargeable ici.

Lire plus

26-01-2015 15:11:40
Palme de l'Initiative Intergénérationnelle

Créée par le Master Communication & Générations de l’Université de Bordeaux Montaigne, la Palme de l’Initiative Intergénérationnelle est un projet qui se présente sous forme de concours ouvert à tous. L’objectif est de permettre aux porteurs de projets intergénérationnels de participer au concours et de gagner par la suite un accompagnement dans leur stratégie de communication. Cet accompagnement se fait par les étudiants de Master 2 et a lieu annuellement. L'édition 2015 sera lancée en octobre prochain.

Le Master Communication et Générations propose une formation axée sur l'étude des représentations sociales et des perspectives intergénérationnelles à travers les publics juniors et séniors. C'est dans cette optique qu'a été créé la Palme de l'Initiative Intergénérationnelle. Elle permet de soutenir la mise en place d’une initiative favorisant les liens intergénérationnels mais aussi une visibilité du projet, quelle que soit sa nature (sportive, culturelle, solidaire, etc.). Les associations étrangères peuvent également concourir en envoyant un dossier de candidature complété en français. 

La Palme d'Initiative Intergénérationnelle est un projet novateur et inspirant qui permet aux porteurs de projets d'être soutenus dans leur démarche.

Plus d'informations : www.palme-intergenerationnelle.fr.

Lire plus

05-01-2015 15:57:58
A voir : l'asbl Agy'Sont cultive les liens intergénérationnels

L'asbl Ag'Y Sont, centre d'animations intergénérationnelles situé à Tournai, favorise depuis 20 ans les rencontres entre les âges. Elle a entamé un projet entre les résidents de la maison de repos Jeanne d'Arc à Tournai et du centre pour jeunes "Le Minerai" à Vaulx.

Reportage vidéo à voir ici sur le site notele.be.

Lire plus

29-10-2014 17:17:11
Théâtre : "Silence"

La pièce de théâtre "Silence" nous plonge dans l'univers de Jean et Elise, en couple depuis 65 ans. Si aujourd’hui ils ne croquent plus la vie à pleines dents, c’est qu’elles sont dans un verre d’eau. Une histoire d’amour qui a traversé le temps depuis leur premier baiser échangé dans un drive-in des années... ils ne savent plus... peu importe. Leur quotidien est fait de petits désordres positifs, tendres et drôles. Mais la mémoire d’Elise est pleine de trous. Comment ne pas perdre le fil de ce qui est précieux quand l’autre nous quitte un peu?

Coup de foudre de la presse et Prix de la Ministre de la Jeunesse, ce spectacle est organisé par le Night Shop Théâtre et s'adresse tant aux enfants (à partir de 10 ans) qu'aux adultes.

 

En pratique

Au Centre Culturel d’Ottignies, le mercredi 11 mars 2015 à 19h.

Réservations: 010/41.44.35 - billetterie@poleculturel.be

Au Centre culturel de Rixensart le vendredi 24 avril 2015 à 20h30.

Réservations: 02 653 61 23 - info@ccrixensart.be

Au Centre culturel de Braine-l’Alleud le dimanche 10 mai 2015 à 15h.

Réservations: 02 / 384 24 00 - info@braineculture.be

Au Théâtre National du 19 au 24 mai.

Réservations: 02/203.53.03 - location@theatrenational.be

Lire plus

12-09-2014 12:44:01
Concours photo "L'intergénération, pour vous, c'est quoi?"

L'asbl Entr'âges organise son premier concours photo qui donne lieu à la réflexion sur le concept d'intergénération, à travers la photographie. L'asbl promeut les relations entre les générations depuis plus de 30 ans pour une meilleure solidarité entre les âges. Le vieillissement est devenu un enjeu de société majeur, auquel elle veut conscientiser le grand public, les professionnels de l'action sociale et les élus politiques.

Que vous soyez photographe amateur ou professionnel n’hésitez pas à participer au concours! Les candidatures sont ouvertes du 15 septembre au 15 octobre!

Règlement et formulaire d'inscription ici.

Lire plus

03-09-2014 17:04:15
Le volontariat indispensable au secteur intergénérationnel

La Plate-forme Francophone du Volontariat lance sa campagne : "Dans le volontariat, tout le monde peut trouver chaussure à son pied". L'objectif de cette campagne est de montrer l'immense diversité des activités volontaires. La PFV est partie du constat que de nombreuses personnes veulent s'investir dans une activité volontaire mais ne le font pas, bien souvent car elles ne savent pas où proposer leur aide. Pour lutter contre ce frein, la PFV a décidé de donner un aperçu des possibilités de volontariat avec des cartes postales présentant les différents secteurs du volontariat (santé, environnement, éducation, culture...).

L'occasion aussi pour la PFV de rappeler que "le volontariat est probablement un des rares domaines dans notre société qui offre encore une place à toute personne intéressée, quelles que soient ses qualifications, ses compétences ou ses affinités."

Pour en savoir plus sur cette campagne, continuez la lecture ici.

Le secteur intergénérationnel, comme de nombreux pans de la société, bénéficie grandement de l'investissement de volontaires. Pour illustrer le propos, voici quatre initiatives intergénérationnelles issues du réseau Courants d'Ages impliquant des volontaires. 

 

Abracadabus

Abracadabus est une asbl où des papys et mamys bénévoles donnent des "bains de langage" à des groupes d'enfants dans des classes de maternelles de la Région bruxelloise. L'objectif de l'échange est de faire connaître du nouveau vocabulaire, d'offrir une écoute aux enfants et de partager un moment privilégié avec le papy ou la mamy. Pour en savoir plus sur cette asbl, consultez cette page et regardez cette vidéo d'une séance de lecture entre Papy Costa et des enfants d'une classe maternelle.

 

Volont'R

Volont’R propose du volontariat relationnel au sein de diverses institutions : maisons de repos, cliniques, écoles de devoirs, crèches, centres pour personnes handicapées... à Bruxelles et en Wallonie. Au sein des institutions, les volontaires ont l’occasion de rendre divers services : aider une personne âgée à manger, brancardage, rendre visite aux patients/résidents, participer à une animation dans une maison de repos, lire un conte aux enfants en crèche, encadrer les jeunes dans une école de devoirs, etc. Plus d'informations en cliquant ici.

 

Le Projet Hestia de la Croix-Rouge de Belgique

Hestia est un service d'accompagnement à domicile. Des volontaires de la Croix-Rouge rendent visite à des personnes âgées qui souffrent de solitude pour partager avec elles des moments de convivialité, d’écoute et d’échange. Concrètement, ces visites peuvent être l'occasion de bavardages, d'une promenade, du partage d'un loisir commun ou de la réalisation ensemble de petits travaux. Pour en savoir plus sur le projet Hestia, consultez cette page.

 

DUO for a JOB

L'asbl DUO for a JOB organise du coaching intergénérationnel en mettant en contact à Bruxelles des jeunes issus de l’immigration avec des volontaires seniors (pré)retraités expérimentés, idéalement du même secteur de recherche, afin que ces derniers les soutiennent et les encadrent dans leur recherche d’emploi. Ce projet permet ainsi de contribuer à la lutte contre le chômage des jeunes issus de l'immigration tout en favorisant les rencontres intergénérationnelles et interculturelles. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

Lire plus

27-05-2014 15:54:08
Participez à des ateliers intergénérationnels, créatifs et pluridisciplinaires!

L'asbl Rivage-den Zaet est un service de santé mentale situé à Bruxelles.

Parmi ses activités, l'asbl a mis sur pied le projet Inter-âgir, un espace de recontre intergénérationel et multiculturel où seniors, adultes et enfants sont invités à partager leurs savoirs, leur envie d'exprimer et de mettre en cheminement des objectifs communs. Les rencontres se font dans le cadre d'ateliers créatifs et pluridisciplinaires. L'activité est destinée aux enfants de 6 à 12 ans et aux seniors à partir de 60 ans désireux de partager des activités d’apprentissage, langagières, manuelles, créatives, …

Si vous souhaitez en savoir plus ou participer à ces ateliers, consultez le document suivant et n'hésitez pas à contacter l'animatrice du projet Inter-âgir, Marion Kessler via mkessler@rivagedenzaet.com ou au 02 550 06 95.

Lire plus

18-03-2014 11:28:49
Appel à projets visant à rapprocher les habitants d'un quartier ou d'un village

Le Fonds Delhaize Group, géré par la Fondation Roi Baudouin, lance un appel à projets qui s’adresse à toutes les initiatives qui rassemblent les habitants d’un quartier ou d’un village, afin qu’ensemble et dans le long terme ils contribuent à une plus grande convivialité. Le Fonds veut soutenir des projets qui s’attachent à stimuler les relations entre des personnes de générations différentes, de cultures variées et de milieux socio-économiques divers, à favoriser l’intégration des personnes, à promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes, à favoriser l’alphabétisation, à lutter contre l’isolement, etc.

Introduction des dossiers : auprès de la Fondation Roi Baudouin avant le 21 mai 2014.
Pour qui ? : toute personne ou association établie en Belgique ou au Grand-Duché de Luxembourg. Les institutions publiques (villes, communes, CPAS…) et les entreprises commerciales ne sont pas visées par cet appel.

Pour plus d'informations sur l'appel à projet et pour connaître les modalités de participation, consultez cette page.

Lire plus

03-03-2014 17:24:52
Artistes et bricoleurs demandés pour un projet d'art de rue et de récup'!

Le Service Seniors de la Ville de Bruxelles recherche des participants pour un projet alliant art de rue et récup' qui sera inauguré lors des Carrefours des Générations.

Artiste, bricoleur, amateur ou confirmé de tous âges : Venez imaginer et réaliser une terrasse guinguette et son mobilier « esprit récup’ » qui se déploiera pour tous aux beaux jours au parc du Cinquantenaire. N’hésitez pas à apporter les objets auxquels vous voudriez donner une seconde vie.

Infos pratiques
Rendez-vous le mardi 11 mars de 14h à 17h et le mercredi 9 avril de 16h à 18h au Pavillon du Cinquantenaire (avenue de la Renaissance, 30 - 1000 Bruxelles) : infos, collecte des idées et du matériel de récup’, définition d’un calendrier et atelier pratique.
Vendredi 25 avril de 9h30 à 16h30 : atelier collectif de finition.
Samedi 26 avril de 10h30 à 16h30 : inauguration festive au Parc du Cinquantenaire lors des Carrefours des Générations.

Pour plus d’information, contactez le Service Seniors de la Ville de Bruxelles : seniors@brucity.be - 02/279 34 95

Pour en savoir plus sur le programme de la Ville de Bruxelles pour les Carrefours des Générations, consultez cette page.

Lire plus

18-02-2014 12:38:10
Un point c'est tout

Tricoteur, tricoteuse, nous avons besoin de vous !

« Un point c’est tout » est un projet de tricot urbain en partenariat entre Entr'âges, la Ligue de l’Enseignement, la Maison des cultures de Molenbeek.

En impliquant des mères d’élèves de l’école primaire n°7 et des tricoteuses de la résidence du Clos Saint Rémy, le projet vise à embellir Molenbeek en recouvrant d’ouvrages, au tricot ou au crochet, le mobilier urbain (poteaux de signalisation, feux tricolores, abri bus/tram) de la commune (de l’école 7 (rue Ribaucourt) jusqu’à la Résidence Clos St Rémi (rue Vandernoot) en passant par le boulevard Léopold II et le boulevard du Jubilé).

Vous souhaitez participer à ce projet ? Rien de plus simple !
Tricotez ou crochetez dans des couleurs vives et avec le(s) point(s) de votre choix, des pièces de minimum 25cmx25cm, accrochez-y, si vous le souhaitez, un ruban sur lequel vous pourrez signer ou laisser un message.

Déposez-les à Entr'âges au 65, rue de l'Hôtel des Monnaies à Saint-Gilles ou à dans la cours de la Maison des Cultures 4, rue Mommaerts à Molenbeek  !

À partir du 6 juin, venez retrouver vos créations sur le parcours d'artistes à Molenbeek.

 
À vos aiguilles et à vos crochets !

Pour toute information, n'hésitez pas à contacter Karine Chave 0496/38.36.28 ou Isabelle Parentani : 02/544.17.87

En savoir plus sur le projet ICI

Lire plus

13-01-2014 17:04:26
La paix ça commence tout de suite : troisième édition sur la colonisation du Congo

L'Histoire est un vecteur puissant et enrichissant de transmission et de dialogue entre les âges. L'asbl Atoutage, en partenariat avec le Centre Culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, le Centre régional d’intégration du Brabant Wallon et Tudienzele asbl, lance la troisième édition du projet "La Paix ça commence tout de suite!" dont l'objectif est de réflechir à l'histoire du XXème siècle en associant les générations.

"Le projet 'La paix ça commence tout de suite !' réunit les générations pour questionner des événements historiques marqués par des attitudes discriminantes et des crimes contre l’humanité, et pour construire un monde où règnent la paix et le respect. Il favorise la transmission de témoignages, le partage de points de vue, l’échange entre toutes les générations."

La première édition a abordé la Seconde guerre mondiale et la seconde édition les génocides du XXème sicècle. Pour la troisième édition, c'est la colonisation du Congo par la Belgique qui sera au coeur du projet.

De janvier à juin 2014 dans différents lieux en Brabant Wallon, un programme de rencontres, d'animations et d'activités culturelles est proposé : transmission et dialogue sur la période coloniale, passeurs de mémoire, expositions, films, rencontres littéraires, conférence, spectacle, débat, concerts, etc.

Pour consulter le programme complet, c'est ici. Pour plus d'information sur le projet, c'est ici. Atoutage propose également un cahier pédagogique à destination des porteurs de projets intéressés par la démarche au coeur de "La paix ça commence tout de suite!", librement téléchargeable ici.
Lire plus

18-11-2013 14:48:50
"Indiens"

La compagnie Foule Théâtre propose le spectacle jeune public "Indiens" qui nous donne à vivre la complicité entre un enfant et son grand-père.

De et avec : Philippe Léonard - Mise en scène : Pierre Richards.


"Chemin faisant, de la tour Eiffel à l’Atomium, Indiens laisse joyeusement éclater les souvenirs. Tel un feu d’artifice, les anecdotes fusent, les récits crépitent et tissent entre un enfant et son original grand-père, vendeur de cochons à Schaerbeek, une solide complicité. Sans plume ni calumet de la paix, Indiens marche sur les traces de cet aïeul amoureux de la vie, bien décidé à la vivre sans compromis. Indiens c’est une histoire qui croit en la bonté, en la singularité de la vie, une histoire où l’optimisme et la jubilation sont les moteurs du récit. Une histoire qui voyage de Schaerbeek à la Californie, de l’enfance à la vieillesse, du silence à la musique, de l’éphémère à l’éternité …"
 

Extrait de presse : " (...) la pièce évoque non seulement la complicité intergénérationnelle mais pose également, en filigrane, la question délicate dans notre société actuelle : que fait-on de nos « vieux » ?" (Sarah Colasse – Le Ligeur)

Le spectacle est en tournée tout au long de la saison 2013-2014 (voir dates ci-dessous), avec certaines représentations spécialement destinées au public scolaire. Pour connaître les horaires et lieux exacts de représentation, contactez Anne Hauthem via anne.hautem@scarlet.be.

Calendrier du spectacle "Indiens"
Novembre : Du 18 au 21 à Arlon
Décembre : Du 11 au 13 à Waterloo / Le 23 à Ottignies
Janvier 2014 : Le 5 à Nassogne / Le 13 et 14 à Beauraing / Du 23 au 25 à Tournai / Le 28 et 29 à Marche
Mars 2014 : Du 12 au 18 à Mulhouse (F) / Le 28 et 29 à Saint-Ghislain
Avril  2014 : Le 1er à Aubange / Le 3 et 4 à Courcelles / Le 22 et 23 à Liège
Mai 2014 : Le 9 et 10 à Namur

Lire plus

29-10-2013 17:42:06
Appel à participation du Kot-à-projet "KAP Seniors"

KAP Seniors a pour objectif de rapprocher seniors et étudiants de Louvain-La-Neuve. Ils sont à l'heure actuelle à la recherche de bonnes volontés pour prendre part à leurs activités. Ils proposent notamment de participer aux deux activités suivantes :

Le festival intergénérationnel du conte, le mercredi 13/11
Dans le cadre d'un après-midi sur le thème du conte, dix étudiants raconteront leurs contes. Pour que l'échange soit complet, KAP Seniors recherche des personnes plus âgées qui souhaiteraient également partager des histoires. Celles-ci peuvent être joyeuses, tristes, réelles ou non, déclamées, lues... Cet après-midi se cloturera par un souper de rencontre entre générations.

La grande fête de l'intergénérationnel, le mercredi 26/03/2014
La grande fête de l'intergénérationnel est un après-midi festif, à Louvain-la-Neuve, sur la Place de l'université. KAP Seniors recherche des aînés qui voudraient partager leurs expériences et talents ou des idées d'activités pour petits, moyens et grands durant cet après midi.

Si l'une de ces activités vous intéresse, que vous souhaitiez y prendre part (activement ou non) ou interpeller KAP Seniors sur l'un ou l'autre point, n'hésitez pas a les contacter par mail à l'adresse kapseniors@kapuclouvain.be.

Lire plus

17-09-2013 15:45:03
TOUS LES ÂGES SONT PERMIS

Le service Égalité des chances de la commune d'Ixelles organise un événement culturel sur le thème du vieillissement les jeudi 3 et vendredi 4 octobre 2013. 

 

«Le vieillissement rapide de la population et l’augmentation régulière de la longévité de l’être humain dans le monde figurent parmi les plus grandes mutations sociales, économiques et politiques de notre époque.»

(Secrétaire général de l’ONU à l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées du 01/10/2012)

 

«Paradoxalement, les images sociales négatives de la vieillesse constituent un terreau favorable à toutes sortes de stigmatisations et de discriminations.»

(Question Santé : « Société et vieillesses »)

 

De fait, le plus souvent, la vieillesse est présentée comme un poids (coûts sociaux) et non comme une source de mieux-être (longévité, transmission, sagesse, relations intergénérationnelles).

 

Au travers de son événement « Tous les âges sont permis », la commune d’Ixelles choisit au contraire de présenter les personnes âgées sous un angle positif et optimiste. Le public jeune est également concerné car il y trouvera de bonnes raisons d’aborder sereinement la perspective du vieillissement.

Le programme complet de l'évènement est consultable ICI

ACTIVITÉS GRATUITES
02/ 515 69 03 - egalitedeschances@ixelles.be
http://egalitedeschances.ixelles.be
service Égalité des chances d’Ixelles

Lire plus

26-10-2012 12:31:57
Présentation du réseau Courants d'Ages au Prince Philippe et à la Princesse Mathilde

Le Prince Philippe et la Princesse Mathilde ont rencontré des membres du réseau Courants d'Ages, réseau de l'Intergénération en territoire francophone de Belgique, le 24 octobre, à la Maison intergénérationnelle d'Outremeuse à Liège.

Au programme : un exposé concret des activités de certaines associations et services communaux représentatifs de la diversité de l’intergénérationnel. L’habitat intergénérationnel, la transmission, le volontariat des aînés, la créativité comme outil, l’intergénérationnel en maison de repos, l’apprentissage pour les aînés des outils numériques ou bien encore le rôle d’impulsion que peuvent jouer les communes ont été les thématiques mises à l’honneur.

Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, les participants ont pu échanger avec les Ducs de Brabant sur leur travail de terrain quotidien.

Les initiatives présentées étaient :

La plateforme Courants d'Ages 1 Toit 2 Ages, une asbl favorisant l'habitat intergénérationnel Abracadabus et ses papys et mamies conteuses Entr'âges, asbl pionnière de l'intergénérationnel en Belgique, en collaboration avec la Maison de vie le Val des Roses à Forest L'équipe "Aînés" du Service de Cohésion sociale de la Ville de Namur et son projet d'initiation par des jeunes étudiants à l'utilisation d'un ordinateur et d'Internet pour les aînés Le Service intergénérationnel de la Ville de Liège et ses sept maisons intergénérationnelles, dont l'une d'elles accueuillait la visite

A regarder : le reportage de RTC Liège.
A lire : l'article paru dans la DH.

Lire plus

24-10-2012 16:00:47
Jeux intergénérationnels à louer!

Depuis plus de 6 ans, l'asbl Home Sweet Mômes développe des projets intergénérationnels. Elle a développé un répertoire d'outils et de jeux destinés à l'animation de groupes intergénérationnels qui permettent aux générations de se raconter, de partager leurs vécus et rêves, de comparer les époques tout en passant un moment ouvert de discussion et de plaisir partagé.

Certains de ces jeux sont désormais disponibles à la location : de nombreux jeux de plateau, livre géant et interactif, meuble aux tiroirs à souvenirs, pêche aux cadeaux de Noël...

Pour plus de précisions sur les jeux à louer et les conditions de location, contactez Home Sweet Mômes au 0475 467 187 et par mail : veronique@homesweetmomes.be.
 

Lire plus

04-09-2012 11:41:29
L'intergénérationnel mis à l'honneur au Festival International du Film Francophone de Namur

La 27ème édition du Festival International du Film Francophone de Namur aura lieu du 28 septembre au 5 octobre 2012. Les scolaires, avec le FIFF Campus, pourront assister à un programme qui leur donnera l'occasion de discuter et d’approfondir des thèmes touchant à la citoyenneté ou à la défense des Droits de l’Homme. Chaque année, le FIFF Campus axe l’ensemble de ses activités autour d’un projet fédérateur central. En 2012 , c’est autour de la solidarité intergénérationnelle que se construiront et se mettront en place de nombreuses activités. Séances, débats, ateliers,… seront au programme durant 8 jours. Pour plus d'information, consultez le site du festival : www.fiff.be.

 

Projet : "C'est dans la boîte!"

A l’occasion de l’année européenne du Vieillissement actif et de la Solidarité intergénérationnelle, le FIFF Campus et la Commission Justice et Paix se mobilisent autour d’un nouveau projet : « C’est dans la boîte ! ».

Ce projet s’adresse aux jeunes de 3 à 25 ans, à titre individuel, avec leur classe, leur mouvement de jeunesse, leur école de devoirs, leur maison de jeune… Pour participer, il suffit de customiser une boîte en fer, objet symbolique de transmission. Le jeune y déposera un message ou un objet qu’il souhaite partager avec les autres générations. Peindre, percer, coller, marteler, bricoler, décorer… tout est possible ! Seule condition : prévoir des matériaux qui résistent à l’eau. Les boîtes seront exposées dans un cube monumental placé sur la place du Théâtre. Un concours récompensera par tranches d’âges les créations les plus originales et les plus jolis messages ou objets. De nombreux prix sont à remporter. Les boîtes peuvent être apportées à l’espace FIFF Campus, sous le Chapiteau public situé Place d’Armes à Namur, entre le 28/09 et le 04/10. Ceux qui n’auront pas eu le temps de customiser leur boîte avant le FIFF pourront également le faire sous le Chapiteau. Du matériel sera mis à disposition.

Le vendredi 5 octobre, lors de la clôture du Festival, les boîtes et messages sélectionnés seront mis à l’honneur lors d’un match d’improvisation. Les jouteurs de l'Improkot et de l'Impronam s’inspireront du contenu des différentes boîtes qu’ils mettront en scène. Pour l’occasion, un goûter intergénérationnel proposé en collaboration avec l’Université du Troisième Âge (UTAN) sera organisé. Jeunes et moins jeunes partageront quelques pâtisseries et échangeront leurs boîtes.

Réglement du concours téléchargeable en pdf ici.

Plus d'informations sur le projet "C'est dans la boîte" sont disponibles ici.

Lire plus

02-05-2012 14:23:17
"De leur vivant"

"De leur vivant"  en salle à partir du 9 mai

Henri vient de perdre sa femme, après 40 ans de vie commune. Ils tenaient un hôtel dans la campagne belge. Pour Dominique, Ludovic et Louis, ses 3 enfants, il faut vendre l’hôtel et recommencer une nouvelle vie, loin du souvenir de leur mère. Sans affronter ni partager la douleur de leur père, ils prennent les choses en main. Mais l’arrivée d’Alice, une jeune femme enceinte de 8 mois, va chambouler leurs plans. Henri rouvre l’hôtel pour elle et, puisqu’il n’arrive pas à parler à ses enfants, en fait sa confidente.

"De leur vivant" est un film belge qui parle de la famille, du dialogue entre les générations, et du deuil. C'est une histoire humaine, sensible et touchante à laquelle tout le monde peut s'attacher et s'identifier. Nous vous invtons à venir découvrir le film à bruxelles, Namur, Mons, Liège, Charleroi et Gand, dès le 9 mai.


Quand?
A partir du mercredi 9 mai

Avant-Premières du film en présence d'une partie de l'équipe:
le 7 mai - 20h00 BRUXELLES au Vendôme
le 8 mai - 20h00 MONS au Plaza-Art
le 13 mai - 20h00 LIEGE au Churchill

Où?
Bruxelles: au cinéma Vendôme
Mons: au cinéma Plaza-Art
Liège: au cinéma Churchill
Charleroi: au cinéma Le Parc
Namur: au cinéma Eldorado
Gand: au cinéma Sphinx
 

Plus d'info: www.helicotronc.com

Lire plus

12-04-2012 16:09:20
Carrefours des Générations - Week-end du 28 et 29 avril 2012

Pour la quatrième année consécutive, le week-end du 28 et 29 avril 2012, près de 40 communes wallonnes et bruxelloises participeront à l’opération « Carrefours des Générations » en organisant un programme convivial, participatif et festif destiné à sensibiliser et informer sur les relations entre les générations.

Initiée et créée par la Fondation Roi Baudouin, l’opération est cette année prise en charge par l’asbl Courants d’Ages, plateforme de l’Intergénération en territoire francophone de Belgique.

Aujourd’hui dans nos sociétés, le vieillissement de la population est un enjeu majeur qui annonce des changements profonds dans tous les domaines de la vie sociale. En effet, d’ici quelques années, les plus de 65 ans représenteront un quart de la population et quatre, voire cinq générations se côtoieront.

Face à ces défis, Courants d’Ages, ses partenaires et les villes et communes participantes prennent résolument le pari intergénérationnel : encourager des relations réciproques et durables entre les générations en stimulant les petites solidarités quotidiennes qui recréent du lien au plan local, dans les quartiers et dans la vie associative. L’opération « Carrefours des Générations » contribue au mieux vivre ensemble, au-delà des différences de générations.

Les Carrefours des Générations auront une résonance toute particulière cette année puisque 2012 est l’Année européenne du vieillissement actif et des solidarités entre les générations. Une belle occasion pour constater ce qui se fait concrètement, tout au long de l’année, à l’échelle des villes et des communes pour favoriser les solidarités intergénérationnelles.

Les villes et communes participantes proposeront un programme festif avec des visites, des concerts, des jeux, des spectacles, des expositions, des ateliers créatifs et des rencontres qui permettront au public de découvrir la richesse des initiatives locales en matière de solidarité intergénérationnelle. Ce sera aussi un moment qui mettra en valeur des initiatives de particuliers qui partageront avec le public une passion, un savoir, une expérience particulière, dans un esprit de complicité et d’échange.

L’opération est soutenue financièrement par la Fondation Roi Baudoin, la Wallonie, la Commission Communautaire Française de la Région de Bruxelles-Capitale et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les provinces du Brabant Wallon, du Hainaut, de Liège, de Luxembourg et de Namur sont partenaires de l’opération.

Plus d’informations sur l'opération et les programmes des villes et communes participantes: www.carrefoursdesgenerations.be

Lire plus

11-04-2012 16:52:02
Solidarité en fête

SOLIDARITÉ EN FÊTE

A l’occasion de la journée européenne de la solidarité entre les générations le 29 avril, l’opération « Carrefours des Générations » et la campagne « J’ai un peu d’avance – Le grand batelage des seniors » s’unissent pour fêter la solidarité entre les âges en organisant un programme festif et convivial au Quai des péniches à Bruxelles.

 

Aujourd’hui dans nos sociétés, le vieillissement de la population est un enjeu majeur qui annonce des changements profonds dans tous les domaines de la vie sociale. Face à ce défi, l’opération « Carrefours des Générations » met en avant le lien intergénérationnel en encourageant des relations réciproques et durables entre les générations et en stimulant les petites solidarités quotidiennes qui recréent du lien au plan local, dans les quartiers et dans la vie associative. L’opération « Carrefours des Générations » contribue depuis quatre ans, grâce à de nombreuses communes bruxelloises et wallonnes, au mieux vivre ensemble, au-delà des différences de générations.

La campagne « J'ai un peu d'avance – Le grand batelage des seniors » vise à redonner un rôle social aux aînés, en valorisant les initiatives citoyennes et la politique des villes en faveur des seniors et en favorisant les liens intergénérationnels. A bord d’une péniche qui sillonnera Bruxelles et la Wallonie, cette campagne sensibilisera et informera sur la thématique des seniors.

Toute la journée du 29 avril, un programme festif et convivial sera proposé au public, au Quai des Péniches à Bruxelles, de 11h à 21h, avec des jeux, des projections, des rencontres, des histoires… en bref, un ensemble d’actions intergénérationnelles remarquables développées en Région Bruxelloise.

Cette journée est soutenue financièrement par la Commission Communautaire Française et par la Région de Bruxelles-Capitale.

Plus d’informations sur l’organisation générale de l’opération « Carrefours des Générations » : www.carrefoursdesgenerations.be

Plus d’informations sur « J'ai un peu d'avance – Le grand batelage des seniors » : www.jaiunpeudavance.be

Programme complet ICI

Evènement coordonné par :

Festival International de l'Enfance et de la Jeunesse

02/734 49 47

festival.enfance@gmail.com

 

Lire plus

29-03-2012 13:01:08
Manifestation: "Tu existes, tu es le vieux de demain, viens soutenir ton avenir"

Manifestation ce dimanche 29 avril 2012

"Tu existes, tu es le vieux de demain, viens soutenir ton avenir" pour soutenir nos aînés à revendiquer leurs droits et à élever leurs voix.

Objectifs poursuivis par la manifestation

 - valoriser une initiative citoyenne,
 -sensibiliser le grand public à la réalité des personnes âgées,
 - donner une visibilité aux actions intergénérationnelles,
 - donner aux personnes âgées la place à laquelle ils ont droit,
 - écouter la voix de nos aînés.

Horaire et trajet
12h - départ des maisons de repos en autocar ou transport individuel (voitures)
13h - départ de la manifestation place de l’Yser
14h - arrivée des manifestants quai des péniches
14h30 - lancement de la campagne « J’ai un peu d’avance – Le grand batelage des seniors »

Si vous souhaitez que le bus passe chercher des personnes dans votre institution, n'hésitez pas à nous contacter. En espérant vous voir nombreux le 29 avril.


Cordialement,

Mariam el Hamidine, Sandra Gysembergh, Isabelle Parentani

Plus de détails ICI

Lire plus

05-01-2012 15:34:49
Piknikmusik ? La Grande Musique Classique sur le temps du midi !

L’asbl Flagey, qui organise notamment des concerts et des séances de cinéma au sein des prestigieux bâtiments de l’ancienne « Maison de la Radio », souhaiterait diffuser ses projets « Piknikmuzik » pour les mois de janvier et février 2012.

Il s’agit de concerts classiques programmés presque chaque vendredi à 12h30 (une heure qui nous semble propice à l’accueil de personnes retraitées en particulier). Cette année, les concerts Piknikmuzik souhaitent mettre en valeur de jeunes talents de nos conservatoires et de nouveaux groupes de musique de chambre.

Ces concerts peuvent être l’occasion inoubliable d’un rapprochement intergénérationnel.  
 
Piknikmusik ? La Grande Musique Classique sur le temps du midi !


Pour les amateurs de musique classique,  les Piknikmusik de Flagey vous permettent d’assister les vendredis à 12h30 à des concerts conviviaux. Des conservatoires des plus grandes villes de Belgique en passant par de petits groupes virtuoses, vous apprécierez le son et l’ambiance chaleureuse qu’ils vous proposeront dans l’une des plus prestigieuses salles acoustiques qu’est le Studio 4 de Flagey.

Pour les amateurs de musique classique ET d’histoire il est également possible de faire une visite guidée des bâtiments de Flagey qui fut autrefois, la Maison de la Radio en Belgique, siège de la RTBF et reconnu mondialement de par ses qualités tant bien acoustiques qu’architecturales ! Un sandwich ainsi qu’une boisson vous seront alors proposés.
Aperçu de quelques dates :

Vendredi 27 janvier – Astoria ; TANGO et musiques d’Argentine  d’Astor Piazzolla Vendredi 03 février -  Le conservatoire Royal de Bruxelles Vendredi 10 février – la Chapelle Musicale Reine Elisabeth Vendredi 9 et 30 mars – L’Orchestre Philharmonique de Bruxelles (interprétant Mozart et Schönberg) … et bien plus encore !

Tarifs:
1 ticket piknikmusik = 7€
6 tickets piknikmusik (pass) = 30€
1 concert + sandwich/boisson + visite guidée = 15€ par personnes.

Informations supplémentaires: 

www.flagey.be  

Réservation préalable nécessaire à la Billetterie Flagey, Place Sainte-Croix, 1050 Ixelles.
Téléphone : 02 641 10 20

Laura Mailier
FLAGEY vzw-asbl
Rue du Belvédèrestraat 27/5, Bruxelles 1050 Brussel
T: +32 (0)2 641 10 XX   -   F: +32 (0)2 641 10 11
 

Lire plus

23-09-2011 09:50:54
Les solidarités intergénérationnelles, vivier d'expériences.

INVITATION / JEUDI 13 OCTOBRE 2011

Les solidarités intergénérationnelles, vivier d'expériences. 

Depuis près de 20 ans, Courants d'Ages met en valeur les activités de son réseau d'associations ayant en commun les projets intergénérationnels.

Avec le soutien de ce réseau, composé à ce jour de 28 membres dont plus de la moitié actifs en région bruxelloise, Courants d'Ages vous propose un aperçu de la diversité des pratiques intergénérationnelles :

 •          Le logement intergénérationnel : étudiants - seniors par 1Toit2Ages ;

 •          “Bain de langage” par le conte et le jeu pour les petits des classes maternelles avec les heureux seniors bénévoles d’Abracadabus;

•          Des projets créatifs intergénérationnels avec des personnes âgées fragilisées, soutenus et encadrés par Entr'âges.

Programme

9h15 : Accueil

9h30 : Introduction de la matinée de réflexion par Julie de Groote,  présidente du Parlement francophone bruxellois

9h45 : Présentation du réseau Courants d’Ages

10h00-11h30 : Trois projets intergénérationnels originaux: 1Toit2Ages, Abracadabus et Entr'âges

11h30-12h15 : Débat et perspectives

Verre de l'amitié jusqu’à 13h.

 

Lieu: Parlement bruxellois - Salle de l'hémicycle

Rue du Lombard (entrée par le n°73) à 1000 BRUXELLES

Bus 95 / Métro Bourse - Anneessens - Gare Centrale

Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Le nombre de places étant limité, merci de confirmer votre présence auprès de Courants d'Ages par tél 02 660 06 56 ou par courriel info@courantsdages.be.

Lire plus

09-09-2011 15:55:54
De trop?

Vous n'avez pas encore vu le spectacle Intergénérationnel "De trop?"  Alors n'hésitez plus. 

"Pierrot, le grand-père, vient de mourir à la maison de retraite où sa femme Gisèle l’avait accompagné pour ses derniers moments. Désormais seule, elle décide de revenir dans la maison où ils ont vécu ensemble. Levée de boucliers de ses enfants qui veulent la faire changer d’avis: elle présume de ses forces, n’est plus assez autonome,… Mais Gisèle, soutenue par son petit-fils Ludo et encouragée par Zrinka, l’aide familiale, ne l’entend pas de cette oreille.Et la vie semble lui donner raison. Jusqu’au jour où…"

Théâtre-forum gratuit!

Mardi  27 septembre à  20h au Foyer culturel de Manage.

Avenue de Scailmont 96 - 7170 Manage

Infos et réservations: 064/ 54 03 46

 

 

 

Lire plus

25-08-2011 12:00:37
La Ballade des Historiques Anonymes

La Charge du Rhinocéros a le plaisir de vous annoncer la création de: LA BALLADE DES HISTORIQUES ANONYMES

"Avril 1939. A l’issue de la guerre d’Espagne et de l’avènement de Franco, un homme prend le chemin de l’exil. Il emporte avec lui une relique précieuse : le cœur embaumé de Francesc Macià, Président républicain de la Catalogne.
Quelques mois plus tard, la seconde guerre mondiale débute et provoque ses cortèges de réfugiés. L’homme va alors traverser l’Europe avec son encombrant paquet, à pied, en voiture ou en train, faisant passer la relique pour une boîte à fromage. De l'Espagne à la Belgique, en passant par la France et la Suisse, le coeur de Macià va croiser d’autres destins : celui de célébrités fuyant la montée du fascisme, celui de ces Monsieur ou Madame tout le monde – ces historiques anonymes - qui, face au conflit du XXème siècle, lui font la confidence de leur choix : résister. Ou fuir.

Ivan Fox et Anton Tarradellas, ont une forte affinité avec le sujet de la pièce. Le premier est descendant d'anarchistes républicains espagnols ayant combattu le fascisme pendant les 40 ans qu'a duré la dictature de Franco. Le second n’est autre que le petit fils de l'homme qui transporta le coeur à travers l'Europe et qui fut plus tard élu Président de la Catalogne. Ce statut lui a accordé l’accès exceptionnel aux archives nationales pour déterrer quelques-unes des histoires d’exil tombées dans l’oubli parmi les plus fortes, les plus étranges, les plus drôles ou émouvantes…
Toutes ces anecdotes assemblées, comme  un puzzle qui prend forme petit à petit, complètent  l'épopée cardiaque pour offrir un regard sur notre génération. Car en dernier lieu, en suivant les aventures du coeur de Macià, nous voulons nourrir une réflexion sur le présent: quelle est la valeur de notre engagement aujourd'hui? Pourrions-nous, comme nos parents ou nos grands parents, mourir pour nos idéaux?
Dans l’espoir de vous revoir à cette occasion, Olivier Blin – Directeur"

A l'occasion de cette sortie culturelle enrichissante pour les membres d’Intergeneration.be, les deux comédiens seront ravis de les rencontrer à l’issue de la représentation, si un groupe de min 15 personnes se dessine, afin de parler, et de leur démarche, et de leur histoire vu que celle-ci est directement liée à ce qui est évoqué dans ce spectacle.
De plus, les membres d’Intergeneration.be pourront bénéficier d'une action spéciale à savoir 10 euros pour tous au lieu de 15 avec le code Intergeneration. 

Conception et direction artistique - Ivan Fox
Texte et interprétation - Ivan Fox et Anton Tarradellas
Mise en scène - Julie Annen
Avec la collaboration artistique de Lisou de Henau et Peter Palasthy

Une coproduction Ça t’as vu !/ La Charge du Rhinocéros /Espace Magh/ Festival Paroles d’Hommes.
Avec l'aide du Ministère de la Communauté française-Service du Théâtre.
Écrit avec le support des bourses d'aide à l'écriture de la SACD Belgique

Quand? du 23 septembre au 15 octobre 2011 à 20h30 (relâches dimanches et lundis)
Où? à l’Espace Magh - 17 rue du poinçon à 1000 Bruxelles
Réservation et information : 02 537 01 20 ou www.chargedurhinoceros.be
 

Lire plus

03-03-2011 16:46:51
SUMMER UNIVERSITY 2011 à Lausanne

L’Université d’été du travail social permettra d’aborder de manière nouvelle les problématiques et les défis que rencontrent aujourd’hui les milieux professionnels du travail social.
En 2011, la thématique portera sur les rapports intergénérationnels, avec une attention particulière à la question du genre.

GENRE, RAPPORTS INTERGÉNÉRATIONNELS ET TRAVAIL SOCIAL

Le terme « genre » fait référence à la construction sociale et culturelle du masculin et du féminin. Cette construction hiérarchisée de la différence a un impact sur les problèmes sociaux, sur la clientèle et sur le personnel du travail social : Est-ce que les problèmes sociaux sont sexués ?De quelle manière ?Faut-il prévoir des interventions sociales différentes pour les hommes et pour les femmes ?
La notion de « rapports intergénérationnels » désigne l’établissement et la mise en oeuvre de dispositifs politiques, institutionnels ou associatifs permettant non seulement d’identifier, gérer, prendre en charge ou encore s’adresser à une ou plusieurs catégories de personnes définies selon des critères d’âge, de position familiale ou d’appartenance à une période historique donnée, mais aussi de stimuler ou organiser les liens entre ces différentes catégories de personnes :

Quelle est l’incidence de ces dispositifs sur les relations concrètes entre clientèle du travail social, familles et État ? Ces dispositifs limitent-ils l’action du personnel du travail social ? Faut-il créer et inventer de nouveaux rapports entre les générations ?
L’Université d’été 2011 s’attachera à définir les enjeux actuels du travail social relatifs à cette double thématique. Elle croisera également une série de questionnements sur le genre et les rapports intergénérationnels dans une perspective comparative et internationale :

Quelles inégalités entre hommes et femmes peuvent résulter des changements démographiques actuels et de l’allongement de l’espérance de vie ? Comment ces inégalités varient-elles d’un pays à l’autre ? La prise en charge des personnes âgées ou des jeunes enfants est-elle influencée par la construction sociale et culturelle du masculin et du féminin ? La solidarité entre les générations existe-t-elle ? Est-elle l’apanage des femmes ou des hommes, de la famille ou de l’État ?
 

Durant deux semaines, les participant-e-s à l’Université d’été pourront débattre de ces différentes questions avec de nombreux intervenant-e-s internationaux et approfondir leurs réflexions en sous-groupe sur des intérêts plus ciblés lors d’ateliers.

Informations pratiques:
Quand? du 20 juin au 1er juillet 2011
Ou? Haute école de travail social et de la santé - EESP à Lausanne (www.eesp.ch).

Des visites seront organisées à Lausanne, Genève, Fribourg et en Valais.
Les cours seront donnés en français ET en anglais. Une traduction est prévue. Il est cependant préférable d’avoir des connaissances de base de ces deux langues.

Inscription: envoyer un courriel à info@remove-this.susw.ch.

L’inscription doit être accompagnée d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation (2 pages) présentant les raisons de suivre cette formation.
Les étudiant-e-s venant de l’étranger peuvent demander un soutien financier (susceptible de couvrir dans certains cas les frais d’inscription, de déplacement et de logement). Pour obtenir ce soutien, il est nécessaire de remplir le formulaire « demandes de fonds », disponible sur demande à info@remove-this.susw.ch.
Attention: Clôture des inscriptions: 15 mars 2011.

Plus d'info: http://www.susw.ch/fr/edition-2011/
Haute école de travail social et de la santé - EESP - Lausanne
Chemin des Abeilles 14 - 1010 Lausanne - Suisse
Tél. : +41 21 651 03 55
Email : info@remove-this.susw.ch

Lire plus

03-03-2011 16:14:36
Manneke

N’hésitez pas, il reste encore quelques places jusqu’au 12 mars mais ca se remplit vite !

« Manneke… Je dois te dire quelque chose. J’ai fait beaucoup de conneries dans ma vie. J’ai pris des cachets. Je vous ai emmené, toi et ton frère, dans des endroits où il ne fallait pas… J’ai amené des hommes à la maison alors qu’il y avait ton père… Je voudrais te demander pardon, Manneke, pour tout ce que j’ai fait… »

Manneke, c’est l’histoire d’un fils flanqué d’une mère extravagante au caractère forgé dans le tumulte d’une vie sauvage. Cette mère que nous connaissons tous, pour l’avoir vue trôner en reine-patronne derrière le bar d’un bistrot bruxellois accueillant et désuet.
Manneke, c’est l’histoire de ces quartiers de Bruxelles ou de Liège que nous fréquentons quotidiennement. Ca sent les quais de la Batte, la soupe du dimanche à la place du jeu de Balle, le marché matinal, la première clope de la journée avec un grand café à l’Union ou au Verschu, le goûtu rocailleux de la langue bruxellois, le trainant magnifique de l’accent liégeois…. Manneke, c’est chez nous quoi…
Manneke, c’est une épopée. L’histoire d’une famille vraiment belge qui émigre des Marolles à Liège avec enfants et grands-parents, mari et amants faibles ou féroces, poules, bouc  et chèvres,… Ensemble, ils forment une tranche d’humanité où chacun  pourra se reconnaître et être, de manière imprévisible, révélé ou touché à vif.
Dans le récit authentique de sa vie, Pierre Wayburn, récent lauréat de l’Ecole d’Acteurs de Liège, nous livre sa propre histoire, sans fausse pudeur ou faux-fuyants. Et ce à grands renforts d’anecdotes tendres et drôles. Celles-ci ne sauraient pourtant cacher la difficulté d’être l’aîné de cette famille très singulière et la douleur d’être transbahuté comme un bagage à main au gré de déménagements multiples de Bruxelles au fin fond de la Wallonie.  Car dans Manneke,  tout est vrai...
Manneke est une pièce inscrite dans son temps et dans l’actualité, car elle puise ses racines dans la Belgique contemporaine et plus particulièrement dans celle de ses quartiers, afin de nous renvoyer une vision concentrée d’un pays et d’un peuple qui s’interroge encore sur son  identité.    Plus d'info: ICI
Lire plus

15-02-2011 14:28:47
Carrefours des Générations 2011 : Générations en fête

Soixante villes et communes wallonnes et bruxelloises participeront en 2011 à l’opération « Carrefours des générations » en organisant un événement durant le week-end des 2 et 3 avril: dans chacune d’elles, un programme convivial, participatif et festif, intitulé cette année «Générations en fête», mettra en valeur tout ce qui se pratique au quotidien pour permettre aux générations de se rencontrer, de mieux se connaître et de s’apprécier.


Cet événement poursuit l’opération « Carrefours des générations » organisée les deux années précédentes.

« Générations en fête » sera aussi l’occasion de mettre en valeur et de faire connaître de très nombreuses initiatives solidaires: apprentissage de l’informatique ou des langues, écoles de devoirs, accompagnement de jeunes entrepreneurs, habitat intergénérationnel, partenariat entre une école et une maison de repos… Il peut aussi s’agir d’initiatives de particuliers détenteurs d’une passion, d’un savoir ou d’une expérience de vie qui accepteront ces jours-là d’ouvrir leur porte et de témoigner.

La Fondation Roi Baudouin espère que les nombreuses activités et projets qui seront mis sous les projecteurs les 2 et 3 avril joueront un rôle moteur et stimuleront l’engagement des citoyens pour renforcer les projets associatifs au travers du volontariat qui sera particulièrement mis à l’honneur cette année.

Vous trouverez ci-dessous la liste des communes participantes

Plus d'info : www.carrefoursdesgenerations.be

Lire plus

04-01-2011 10:04:50
Ouverture d'un bar à soupe convivial à Malmedy

A partir du 10 janvier la Maison de la Croix-Rouge de Malmedy-Waimes accueille les personnes isolées qui désirent partager un moment convivial autour d'un bol de soupe.

Les volontaires préparent et offre un moment chaleureux à tous ceux qui le désirent 

Adresse : avenue de la Gare 28 à Malmedy

Participation gratuite

Renseignements : 080/77.09.77

 

Lire plus

17-12-2010 13:55:49
2012 l’Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations

Le Réseau Courants d'Ages se joint à AGE Platform Europe pour se réjouir de la proclamation officielle de l'année 2012 : Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations.

  AGE PLATFORM EUROPE est très heureux que le conseil EPSCO ait répondu à leur revendication en décidant d’allonger le titre de l’Année européenne 2012 pour l’intituler l’année du « vieillissement actif et de la solidarité entre les générations.   " Nous soutenons les objectifs de cette année 2012, qui souhaite “encourager et soutenir les efforts des états membres, de leurs autorités régionales et locales, de leurs partenaires sociaux ainsi que du secteur privé pour promouvoir le vieillissement actif et agir afin de mobiliser davantage le potentiel de la population âgée de plus de 50 ans, en rapide augmentation, créant ainsi une société de tous les âges soutenant la solidarité et la coopération entre les générations.   Au sein d’une importante coalition d’ONG européennes, nous menons campagne depuis plusieurs années maintenant pour promouvoir notre vision d’une société de tous les âges, basée sur une plus grande solidarité et coopération entre les générations. Dans le cadre de cette campagne, nous avons rassemblé des exemples de bonnes pratiques dans le but d’aider les décideurs politiques au niveau local, national et européen à élaborer des politiques qui renforcent la solidarité intergénérationnelle au travers du vieillissement actif. Si nous vouloir faire face au défi démographique de manière durable et juste pour toutes les générations, il est nécessaire de donner aux personnes âgées les moyens de vieillir en bonne santé et de contribuer plus activement sur le marché du travail et au sein de leur communauté."

 

Plus d'informations: AGE Platform Europe Information and Communication Officer anne.melard@age-platform.eu 111 Rue Froissart, B-1040 Bruxelles Tel +32 (0)2 280 14 70, Fax: +32 (0)2 280 15 22 www.age-platform.eu

 

Lire plus

15-11-2010 14:20:01
Carrefours des Générations 2011

 

La Fondation Roi Baudouin , en collaboration avec Courants d'Ages et Wind Bag, organise pour la troisième fois « Carrefours des générations » : 60 communes wallonnes et bruxelloises participeront à cet événement les 2 et 3 avril 2011. Une soixantaine de villes et communes wallonnes et bruxelloises participeront à l’opération « Carrefours des générations »  le week-end des 2 et 3 avril 2011 : dans chacune d’elles, un programme convivial, participatif et festif mettra en valeur tout ce qui se pratique au quotidien pour permettre aux générations de se rencontrer, de mieux se connaître et de s’apprécier. En lançant " Carrefours des générations", la Fondation Roi Baudouin souhaite contribuer à une société où il fait bon vivre ensemble.   Cette opération s’inscrit dans le cadre de la journée européenne de la solidarité et de la coopération entre les générations qui aura lieu le 29 avril.   Plus d'info et inscription www.carrefoursdesgenerations.be  
 
Lire plus

05-08-2010 08:43:31
Appel à projets : Générations rurales

Le ministre wallon en charge de la Ruralité, Benoît Lutgen, a lancé mercredi le projet "Générations rurales", qui a pour objectif de renforcer la qualité de la vie, et plus particulièrement d'encourager les relations humaines, dans les villages.

Un appel à projets a été lancé sur le thème de l'intergénérationnel. Il vise à resserrer les liens et à construire des ponts entre les habitants, quel que soit leur âge. Un budget d'un million d'euros est consacré à ce programme de développement. Les subventions se déclineront selon les investissements réalisés. Le plafond sera de 50.000 euros par projet pour un investissement matériel, et de 5.000 euros pour un investissement événementiel, immatériel, etc. Toutes les communes rurales, les institutions scolaires et les associations actives en milieu rural sont concernées par l'appel. Les projets devront s'articuler autour notamment de la création d'espaces de rencontres intergénérationnels, de la préservation et de la transmission de la mémoire orale ou écrite ou encore de l'échange et de la transmission du savoir-faire traditionnel. Les projets doivent être introduits pour le 30 septembre (http://agriculture.wallonie.be). Un jury, composé de spécialistes de la ruralité, déterminera les projets retenus en décembre 2010.

Source : Lalibre.be 4/8/2010

Lire plus

17-05-2010 13:25:06
AGE demande que les politiques familiales prennent davantage en compte le rôle joué par les personnes âgées et leurs besoins afin de répondre au défi démographique et promouvoir une plus grande coopération et solidarité entre les générations

Dans le cadre de la journée internationale des familles du 15 mai, AGE Platform Europe réclame que le rôle joué par les personnes âgées et leurs besoins au sein de la famille soient davantage pris en compte dans le contexte du changement démographique et la promotion de la solidarité intergénérationnelle. Le rôle particuliers joué par les générations plus âgées dans la famille en matière de soutien aux plus jeunes, notamment, entre autres, les soins apportés aux enfants et l’assistance pratique et financière, n’est pas suffisamment mis en évidence. Il en va de même pour les besoins des personnes âgées en termes de politiques familiales et de politiques de l’emploi. La crise économique renforce ce constat car, alors que l’Europe devra faire en sorte de garder les travailleurs actifs plus longtemps, ni les politiques familiales ni celles de l’emploi ne prennent en compte ou ne soutiennent le rôle que les personnes âgées peuvent jouer au sein de la famille. Elles ne s’intéressent pas davantage aux besoins des familles dont certains membres sont plus âgés.

  AGE demande aux autorités publiques à tous les niveaux d’élaborer et de mettre en application des politiques et des programmes qui prennent en compte la structure familiale, son évolution et sa diversité, ainsi que les distances géographiques qui peuvent empêcher les membres d’une famille, quelque soit leur âge, de porter soutien et assistance à des parents en perte d’autonomie. Des mesures plus appropriées sont nécessaires pour permettre de concilier la vie professionnelle et la vie familiale, dans le cadre une approche intégrée qui comprend des soins et services à l’enfance et au grand âge accessibles et de qualité, et l’octroi de congés payés aux soignants informels qui s’occupent d’un parent en perte d’autonomie (d’un enfant, d’un parent souffrant de handicap ou d’une personne âgée dépendante).   AGE pense que l’Alliance européenne des familles a dans l’avenir un rôle clé à jouer au niveau politique, étant donné que les politiques familiales sont actuellement développées de manière inégales au sein de l’Union européenne et qu’elles s’adressent avant tout aux parents de jeunes enfants. Elle devrait adopter une vision plus large de la famille et répondre aux besoins des familles en matière de soins aux personnes âgées en perte d’autonomie et de relations intergénérationnelles. Bien que la famille reste le lieu privilégié de l’expression de la solidarité entre les générations dans la plupart des états membres, les politiques sociales ne sont pas adaptées aux familles d’aujourd’hui et peu de politiques reconnaissent et soutiennent le rôle joué par les familles en termes de solidarité intergénérationnelle. Celle-ci est considérée comme allant de soi et relevant du domaine de la vie privée.   Il est dès lors urgent de repenser les politiques familiales afin de mieux répondre aux besoins des familles, dans leur diversité, en visant une participation plus équilibrée des hommes et des femmes et des différentes générations. Une meilleure prise de conscience et compréhension du rôle essentiel joué par les personnes âgées en tant que grand parents et de leur contribution importante au sein de la famille est également nécessaire.   Pour plus d’informations :   Lire la contribution d’AGE à la consultation des parties prenantes sur l’Alliance européenne des familles (en anglais) cliquer ici   Publication de la coalition d’ONG qui mène une campagne pour la désignation de l’Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations en 2012 : « La solidarité entre les générations : la voie vers l’avenir »  
Lire plus

12-05-2010 14:22:27
Appel à projets : Quartier de vie

La Fondation Roi Baudouin veut aider les habitants qui s'engagent au bénéfice de leur quartier ou village en Belgique
L’appel à projets  ‘Quartier de vie’ a pour objectif d’aider les citoyens qui s’engagent dans la réalisation d’un projet concret au bénéfice de leur quartier ou de leur village. Plus que la nature du projet ou son ampleur, ce qui compte pour la Fondation Roi Baudouin, c’est la dynamique nouvelle de participation des habitants. La Fondation veut encourager des citoyens à s’engager pour la première fois dans la vie locale et inciter des groupes existants à développer leur action en y impliquant de nouvelles personnes.                   Concrètement, les projets peuvent concerner tous les aspects de la qualité de vie dans un quartier ou un village :
      • l’aménagement d’espaces publics (espaces de jeux, espaces verts, chemins…) ou d’équipements collectifs (salles communautaires, locaux de réunion…) ,
      • la préservation de l'environnement (mini réserve naturelle, mare didactique, remise en valeur de vieux sentiers...),
      • la solidarité entre voisins (entraide, échanges de services, aide aux personnes âgées…),
      • les échanges entre habitants (journal de quartier, journal mural, vidéo, site web…),
      • les échanges intergénérationnels,
      • la revalorisation d’un élément du patrimoine local,
      • etc.         Un nouvel appel est lancé en ce mois de mai 2010.      Public cible
Les projets peuvent être introduits :
            • par des groupes d’habitants informels (voisins, cercles d’amis, groupes de jeunes…) ou réunis au sein de groupes formellement constitués (comités de quartier, comités de village);
            • par des organisations et associations actives sur le plan local : maisons de quartier, maisons de jeunes, centres culturels, associations socioculturelles, mouvements de jeunesse, écoles, etc. Les institutions publiques (communes, CPAS, sociétés de logements sociaux…) ne peuvent elles-mêmes introduire un dossier mais peuvent bien sûr être partenaires d’un projet ‘Quartier de vie’.      Délais  Lancement de l'appel: 18/05/2010
Date limite d'introduction des dossiers: 27/09/2010
    
Critères de sélection
Critères relatifs à la démarche participative mise en œuvre             • Le projet repose sur une réelle dynamique de participation des habitants. Il ne suffit pas que les habitants soient les bénéficiaires du projet ou participent de façon ponctuelle à une activité. Les habitants jouent un rôle actif et inscrit dans la durée.
            • Le jury donnera la priorité aux projets qui reposent sur une première expérience d’engagement local ou qui sont portés par des groupes ou associations désireux de mobiliser de « nouveaux » habitants. Le jury sera sensible à la pertinence et à la qualité des démarches spécifiques mises en œuvre pour contacter et impliquer ces « nouveaux » habitants.
            • Le groupe porteur du projet témoigne d’un esprit d’ouverture. Il a la volonté d’impliquer le reste de la population du quartier concernée ou intéressée par le projet : en l’informant, en la consultant, en cherchant à l’associer à l’une ou l’autre phase de concrétisation du projet…              Critères relatifs au projet proposé et à sa plus-value pour le quartier             • Le projet vise l’intérêt général, il répond aux besoins ou souhaits d’un groupe suffisamment large d’habitants (et non seulement aux intérêts de quelques personnes).
            • Le projet améliore la qualité de vie au sein du quartier ou du village concerné.
            • Le projet présente un caractère suffisamment réaliste : les moyens sont adéquats par rapport aux objectifs poursuivis.              En outre, le jury accorde une attention particulière aux projets émanant de zones rurales.   Plus d'info en cliquant ici   Source: www.kbs-frb.be

 

Lire plus

21-01-2010 12:42:56
Prix 2010 de la lecture à deux voix : lire à deux c'est mieux!

L’association Ecole des Grands-Parents Européens (EGPE) vient de lancer son concours baptisé Prix de la lecture à deux voix 2010 qui vise à rapprocher les générations en incitant les grands-parents et les petits-enfants à lire ensemble. Parce que lire c’est bien, mais lire à deux c’est encore mieux ! Pour les 50 ans et plus dans toute l’Europe ! Détails et explications.

Parce que l’entrée dans la vie de grands-parents ouvre un nouveau temps de vie, quelle que soit l’origine ou la culture, l’association « Ecole des Grands-Parents Européens » (EGPE) a voulu donner à cette « classe » d’âge un lieu où elle puisse se retrouver, nouer des amitiés et se former pour aborder une nouvelle étape personnelle, familiale et sociale. Par ailleurs, les EGPE se veulent aussi « un courant de pensée, une force de réflexion, une instance de proposition ». Plus pratiquement, ces structures souhaitent créer les conditions favorables à un épanouissement personnel, familial, social et civique des grands-parents par des actions centrées sur leurs préoccupations, une réflexion en groupes, ateliers, commissions, …   EGPE : les grandes lignes…
Organiser des actions de découvertes partagées entre grands-parents et petits enfants :
- prix de la lecture à deux voix qui incitent les jeunes à la lecture sous l’impulsion des grands-parents,
- sorties ludiques et activités créatives intergénérationnelles
Constituer des espaces d’information et de documentation (bibliothèques)
Informer sur le droit grand-parental lors d’entretiens individuels gratuits et diriger vers les organismes compétents,
Favoriser le développement de la médiation familiale,
Ouvrir des lieux d’accueil et d’écoute grâce à des bénévoles formés à l’Ecoute et supervisés,
Bâtir une Europe du 3ème millénaire plus solidaire par des contacts réguliers avec des correspondants et des associations à l’étranger qui oeuvrent dans ce sens. Et c’est bien dans le même esprit qu’est né en 1995 le « Prix de la Lecture à Deux Voix Lire à deux, c’est mieux - Grands Parents / Petits Enfants ». Le principe : susciter le plaisir de lire à deux voix et développer une complicité autour du récit. Tous les enfants de 6 à 8/10 ans et les grands-parents (de sang ou de cœur) sont invités à lire, à échanger et à sélectionner un des trois ouvrages de la littérature Jeunesse contemporaine proposés par un comité de sélection des EGPE (voir liste ci-dessous).   Un prix littéraire original :
Ce prix est un encouragement à la lecture partagée entre adultes et enfants autour de livres de qualité, dans une relation « couple lecteurs » tout à fait particulière, les grands-parents ayant la possibilité de jouer un rôle actif dans l'initiation de l'enfant au plaisir de lire. Une lecture à deux (ou plus), à voix haute, à tour de rôle, cela permet dialogues, discussions, échanges d'expériences dans les deux sens, à travers les questions suscitées par la lecture.    Une ouverture vers l’extérieur
Réservé en priorité au milieu familial lors de sa création, la participation à ce Prix est également proposée aux structures extérieures qui ont des activités intergénérationnelles. De plus en plus médiathèques, centres de loisirs, CCAS nous contactent pour mettre ce Prix en place dans leur structure. Le Prix 2010 veut impliquer au projet encore plus de binômes adultes/enfants
    Pour 2010, trois ouvrages ont été sélectionnés, dont le thème est le lien intergénérationnel
Grand-père et son secret de Catherine Granz Muller
Lilou de Brigitte Smadja
Rendez-moi ma cousine de Sylvaine Jaoui   Les résultats seront divulgués le 8 ou 9 mai 2010. Rappelons qu’en 2008 l’auteur lauréat était Jean-Marie Desfossez pour Pandas en danger et qu’en 2009, le vainqueur était Hubert Ben Kemoun pour Soir de rage.   Comment participer ?
Prix 2010 de La lecture à deux voix : lire à deux c’est mieux !
Se procurer les livres en bibliothèque, en librairie, par Internet sur les sites qui envoient les commandes à domicile Lire ensemble* : se mettre d'accord sur la façon de procéder :
- soit partager les paragraphes à lire l'un après l'autre,
- soit choisir d'alterner les dialogues,
- soit choisir pour l'un la narration et pour l'autre les dialogues,
- soit s'adapter au texte et aux capacités du jeune lecteur en choisissant seulement quelques chapitres à lire ensemble.
• en famille, un moment privilégié pour cette lecture conjointe : l’heure du coucher
• en petits groupes : les vacances d’hiver et de printemps s’y prêtent bien Voter ensemble sur le bulletin de participation et le faire parvenir à l’adresse de l’EGPE Nord pour le 17 avril 2010. Tous les participants seront invités à la proclamation des résultats et à l'attribution du Prix qui aura lieu au cours du week-end du 8 ou 9 mai (fête de l’Europe) en présence de l'auteur lauréat . La participation à ce Prix peut dépasser le cadre familial et être proposée à toute structure intergénérationnelle. Informations à l’ EGPE régionale ou à la structure locale
ou à EGPE nord 19 place Sébastopol 59 000 Lille – Tél. 03 20 50 73 77 / egpenord@wanadoo.fr
 

Source : www.senioractu.com

Lire plus

11-01-2010 16:17:44
Courants d'Ages partenaire des Carrefours des Générations

Cette année encore Courants d’Ages est partenaire de l’opération Carrefours des Générations.

Pour rappel, la mission principale de cette opération est de sensibiliser largement aux enjeux intergénérationnels.

Plus précisément, celle de Courants d’Ages est de garantir la qualité des programmes présentés lors du week-end du 24 et 25 avril 2010. Tout au long de la préparation de cet évènement, Courants d’Ages aide et soutient les communes et les ambassadeurs à la mise en place et à la réalisation de leur activité en concordance de la notion  « intergénérationnelle »   Pour plus d’informations :   Courants d’Ages Tél. : 02/660.06.56 info@courantsdages.be
Lire plus

21-12-2009 14:02:51
Nouveau site d'Ages et Transmissions

Découvrez le nouveau site internet d' Ages et Transmissions !

ce nouveau site clair et facile a utiliser vous permettra de (re)découvrir les activités de l'asbl qui depuis 12 ans travaille pour et avec les seniors afin de leur permettre d’appartenir au monde, de rester vivants et actifs, lucides, déterminés, critiques et solidaires dans la mesure de leurs souhaits et de leurs moyens.

Quatre mots résument aujourd’hui l’action d’Ages & Transmissions : AGIR - ECRIRE - REFLECHIR - ECHANGER

Pour en savoir plus rendez-vous sur http://at.magusine.net/neo/?lang=at

 

Lire plus

17-12-2009 12:05:33
Envie de racontrer des histoires ?

Les contes sont des outils pédagogiques très intéressant qui allient plaisir, découverte et apprentissage.

De nombreuses initiatives donnent la possibilité aux adultes de raconter des histoires aux petits...

Vous avez envie de tenter l'expérience voici quelques adresses où vous former et vous informer :

Abracadabus : 02/513 75 35 Volont'r : 02/219.15.62 Papys & Mamys conteurs de rêves : 02 515 02 73 mais encore plein d'autres...
Lire plus

08-10-2009 09:29:56
Une association française INTEMPORELLE

La jeune association française INTEMPORELLE monte des projets intergénérationnels à caractère artistique...

Situé à Metz, il y présente ce 25 octobre le résultat de son premier projet L'âge du temps. c'est une comédie musicale intergénérationnelle : deux enfants, Paul et Juliette, vont faire un voyage dans le temps et au sein de l'histoire de leur famille. Ils prendront conscience des valeurs de la devise familiale : "Sans l'autre tu n'arriveras, trouve ta voie dans l'héritage.

La troupe étant soudée et dynamique de nouveaux projets sont en cours d'élaboration: dvd, clips musicaux, enregistrement de chansons et reportage en coulisses de cette aventure. Un projet d'olympiades intergénérationnelles est également en train de murir.

Cette association est en recherche de partenariat, donc n'hésitez pas à découvrir leur site http://asso.intemporelle.free.fr

Lire plus

03-08-2009 09:12:23
Carrefours des Générations c'est reparti!

La deuxième édition des Carrefours de Générations est lancée. Le week-end de rencontre entre les générations se passera les 24 et 25 avril 2010.

Durant tout un week-end, 50 communes proposeront une multitude de projets à découvrir. Des activités existantes et qui méritent de se faire connaître, ou de nouvelles initiatives à concrétiser dans le domaine de l'intergénération et du "mieux vivre ensemble".  

Parce que pour s'apprécier et s'entraider, il est d'abord important de se connaitre : venez découvrir les richesses des aînés ou des plus jeunes et échanger avec eux des moments conviviaux.  

Vous êtes un responsable communal et vous désirez en savoir plus : contacter wind bag 02/370 61 10

 Pour plus d'information sur l'évènement : www.carrefoursdesgenerations.be

Pour avoir une idée de l'ambiance qui règne lors d'un Carrefour cliqué sur le lien suivant, vous découvrirez une vidéo réalisée à Anderlecht par l'asbl Les Corsaires : http://www.magunews.net/spip.php?article1860

Lire plus

01-07-2009 12:00:17
Année européenne sur le vieillissement actif et la solidarité intergénérationnelle

La Plate-forme AGE soutient activement que 2012 soit déclarée Année européenne sur le vieillissement actif et la solidarité intergénérationnelle.

 

La commission ouvre jusqu’au 31 juillet une consultation sur cette proposition.

http://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=699&langId=en&consultId=1&visib=0&furtherConsult=yes

  

Cette consultation est l’occasion pour tous d’exprimer son sentiment sur la solidarité entre les générations en europe.

Le document de la commission est disponible en français sur le site de la plate-forme AGE.

 

AGE - the European Older People's Platform
www.age-platform.org

 

 

Lire plus

09-10-2008 10:48:29
Festival Mix Générations

Le samedi 25 octobre de 14 à 22h, le festival Mix Generations se tiendra la Maison du Peuple de Saint-Gilles. C’est un festival du mieux vivre ensemble favorisant la rencontre entre les générations à travers des moments d'échange musical et des animations de solidarité.

Il réunit mamys, papys, parents, amis, voisins, ados, enfants pour tous ensemble prouver que les différences sont enrichissantes et loin d'être aussi si grandes et infranchissables qu'on ne le croit. Venez y découvrir le village associatif, les animations participatives, les concerts, les impros musicales et au final le bal populaire avec initiations aux danses d'aujourd'hui et d'autrefois. OUI ! On peut s'amuser et se trémousser en balançant nos clichés sur les âges soit disant inconciliables.  

 

Programme complet : www.mixgenerations.be


 

PAF : 2.5 € ou 5 € par famille (min 3 générations)

 

Où : Maison du Peuple de Saint-Gilles, Parvis de Saint-Gilles 37, 1060 Bruxelles

 

Quand : samedi 25 octobre

 

Infos pratiques : 

 

 Vous avez entre 1 et 99 ans ? Parfait, vous êtres notre public cible !
Lire plus

11-09-2008 09:04:17
Des maisons intergénérationnelles qui bougent

A Liège, il existe cinq maisons intergénérationnelles qui proposent des activités pour tous.

Si certaines activités sont davantage adressées aux aînés, d’autres permettent la rencontre entre générations. Les cuisines, l’informatique, le chant, les échanges de savoirs,… chacun peut trouver une activité qui lui convient où il pourra utilisé ses compétences, ses connaissances et les partager avec les autres.

Ces activités favorisent le bien vivre ensemble où la convivialité et le plaisir sont au rendez-vous.

 

Pour plus d’information : Delphine Wilkin 04/221 84 31

Lire plus

08-09-2008 15:05:30
Ag'y sont fête ses 15 ans !

Ag'y sont asbl, centre de recontres intergénérationnelles, fêtes ses 15 ans. 15 ans de passion, d'animation, d'engagement, de créativité, de travail d'équipe, de recontres sur les chemins de l'intergénérationnel.

Ces 15 ans, Ag'y sont souhaite les fêter avec le public en toute convivialité. Des portes ouvertes sont organisées "spécial 15 ans" le 18, 19 et 20 septembre à Tournai.

 

Programme complet dans notre agenda

Lire plus

24-07-2008 10:28:35
Hors-pistes : appel à projet peu ordinaire

Le 1er avril dernier, la Fondation Roi Baudouin a lancé un appel à projet qui invite tous les citoyens domiciliés en Belgique à proposer un projet original pour créer ou renforcer les liens entre les individus et/ou les communautés. Les projets retenus se verront octroyer une bourse allant jusqu'à 7.500 euros.  Innovation et rayonnement sont deux critères importants : les projets doivent faire bouger les choses de manière originale et créer un "effet boule de neige" en encourageant d'autres personnes à se mettre à l'action. Vous avez  jusqu'au 31 août pour remettre un dossier de candidature.

Toutes les informations pratiques et le dossier de candidature sur http://www.kbs-frb.be/call.aspx?id=209654&LangType=2060 

Pour des informations générales : centre de contact 070/233 065 - Pour des informations spécifiques: Jan Blondeel 02/549 02 40 

Lire plus