Une porte d'entrée sur l'intergénération !
Rejoignez-nous en inscrivant votre organisme
Actuellement 219 organismes sur notre portail
A votre disposition, les ressources de nos membres
212 expériences et 174 outils
Nos blogs et news !
Parcourez notre Fil d'info et le Carnet des âges
Tous les évènements !
Visitez notre agenda
il contient tout ce que vous ne devez pas rater :)

Fil d'info
Thématique : Art – Culture – Multimédia
40 Article(s)

23-10-2017 16:23:48
Ateliers ados-adultes au Centre Culturel l'Entrela

Dans une ambiance chaleureuse et détendue, et pour un prix démocratique, l'Entrela vous propose d’explorer votre propre langage créatif. L’occasion de faire de belles rencontres, en premier lieu avec vous-même.

Au programme : sérigraphie, slam, photographie, bande dessinée, etc.

 

 

Des ateliers ouverts à tous les âges, pour apprendre, se rencontrer et favoriser les échanges intergénérationnels. Du 9 octobre au 16 juin 2018.

Les informations complètes sont disponibles ICI.

Lire plus

22-05-2017 13:10:21
Spectacle : "vieux"

Pièce chorégraphique française (uniquement des dates en France pour l'instant).

A l'origine de ce projet, l'émotion de laisser un parent dans sa dernière maison. L'impression laissée par tous ces personnages qui y remplissent le salon.

Certains jouent aux vieux rapidement, d'autres jouent aux jeunes pour toujours, à petits pas ordinaires ou à grandes enjambées tous traversons le temps avant de percer le mystère de l'ailleurs.
Créer une danse, une pièce inspirée de ces petits moments ordinaires, ces petits riens, grands vides, sauts dans le temps, vertiges qui rythment les jours et les nuits de nos (dernières) maisons.

« Vieillir est une aventure. Aventure inédite pour chacun d'entre nous car, s'il est habituel de parler de la vieillesse comme du temps de l'expérience, aucun vieux n'a l'expérience du vieillir qui se découvre à lui chaque jour et l'oblige à défricher, innover...
Vieillir est une chance qui n'est pas donnée à tous, car celui qui ne vieillit pas meurt. »
Bernadette Puijalon. Anthropologue. « Vieillir est une aventure ».

Pour contacter la compagnie de danse OSTEOROCK cliquer ici.

Pour visiter son site cliquer ici.

Lire plus

29-03-2017 18:09:15
Activités intergénérationnelles autour de Charlie Chaplin

Le service Relations intergénérationnelles de la commune d'Ixelles a mené un projet de rencontres intergénérationnelles autour de Charlie Chaplin.

" Le personnage de Charlot a beau être centenaire, il captive toujours autant les générations successives au travers des multiples chefs-d’œuvre de Charlie Chaplin, artiste de génie qui contribua largement à l’invention du cinéma en tant qu’expression artistique populaire. Drôle et émouvante, profondément humaniste et ancrée dans les réalités sociales, l’œuvre de Chaplin revêt toutes les qualités de l’objet culturel intemporel. "

Le choix s'est porté sur Chaplin en vertu de la qualité de son œuvre et de l'intérêt encore non démenti chez les publics de tous les âges. Ce projet permet donc des échanges entre des personnes de différents âges et permettent aux publics de partager, entre autre, sur le cinéma d'hier et d'aujourd'hui ou le métier d'acteur.

Le projet s'est étalé sur deux mois, à la fin de l'année 2016 et en trois temps :
- La projection des films "Charlot Soldat" et "L'Emigrant" au PetitThéâtre Mercelis, à l'issue de laquelle des échanges entre participants ont eu lieu.
- La rencontre avec l'acteur Othmane Moumen -rôle de Chaplin dans la pièce homonyme- au Petit Théâtre Mercelis, où adolescents et personnes âgées résidants et non résidants en home ont pu échanger sur la figure de Charlot et mieux connaître le métier d'acteur.
- Le projet s'est clôturé sur le spectacle "Chaplin" de Thierry Janssens, Jasmina Douieb et Othmane Moumen, au Théâtre Royal du Parc.

Pour en savoir plus sur le projet, contactez Olivier Kiebooms par mail à olivier.kiebooms@ixelles.be.
Lire plus

13-12-2016 10:01:45
Publication : "Au pays des vermeilles"

Edité par Point Culture, la brochure "Au pays des vermeilles" invite à nous pencher sur la thématique du vieillissement au travers du cinéma, des livres et des chansons. La publication inclut également des articles sociologiques et met en évidence des projets concrets et novateurs autour du 3ème et 4ème âge.

"Troisième âge, aînés, inactifs, seniors, vieux, retraités… Les expressions ne manquent pas ! Pourquoi la vieillesse, la maladie et la mort sont-elles des sujets tabous ? Ne sommes nous pas tous des vieux en puissance ? Ne vaudrait-il pas mieux mettre en place une stratégie pour mieux vivre le grand âge avec sérénité ?"

Publication disponible sur www.pointculture.be

Lire plus

10-11-2016 13:51:04
Concours photo intergénérationnel

 

Dans le cadre de Global No Age Sharing Week  qui se déroulera du 24 au 30 avril 2017, un concours photo intergénérationnel aura lieu du 1er novembre 2016 au 31 janvier 2017, sur le thème : "Uniques instants". Ce concours est ouvert aux duos de 18 ans et plus, avec 10 ans de différence d’âge. Les lauréats seront connus dans la Global No Age Sharing Week du 24 au 30 avril 2017.

Intéressé(e)s par le concours? Vous trouverez les conditions et modalités d'inscription ICI.

Lire plus

03-10-2016 16:46:55
Projet intergénérationnel et interculturel: "Laissez les femmes créer et s'inspirer"

D’octobre 2016 à avril 2017, Merhaba mettra sur pied une série d'ateliers avec des femmes et jeunes femmes issues de l'immigration. Des mamans de la première et la deuxième génération discuteront avec des adolescentes de la deuxième ou la troisième génération de thèmes sensibles et consistants. L'objectif est de partager des expériences à travers les frontières culturelles et générationnelles et briser les tabous.

Qu'est ce qu'une mère d'origine turque peut apprendre sur la sphère sociale de sa fille à travers une conversation avec une jeune femme brésilienne? Est-ce qu'une grand-mère congolaise et une mère marocaine peuvent-elles trouver un terrain d’entente à travers leur foi?

Les ateliers seront filmés de manière discrète et respectueuse et certains personnages seront interviewés/suivis en dehors des ateliers. Les images seront intégrées dans un documentaire inspirant, pouvant être utilisé comme un outil visant à amorcer le dialogue intergénérationnel et interculturel autour de  thèmes sensibles. Les femmes qui ne souhaitent pas être filmées sont aussi les bienvenues!

Merhaba recherche:

Des mères/mamans:

-  avec des enfants entre l’adolescence et l’âge adulte

- issues d'immigration (originaires d’Afrique du Nord, d'Afrique subsaharienne, d'Afrique Centrale, d’Europe orientale, deTurquie, duMoyen-Orient, d’Amérique du Sud ...)

-  avec une connaissance suffisante de la langue française ou néerlandaise

Des adolescentes:

-  entre 17 et 25 ans

-  nées en Belgique ou ayant immigré avant l'âge de 6 ans

- originaires d’Afrique du Nord, d'Afrique subsaharienne, d'Afrique Centrale, d’Europe orientale, de Turquie, du Moyen-Orient, d’Amérique du Sud ...


Ce projet vous semble à la mesure des femmes dans votre public cible et vous souhaitez aider Merhaba à réaliser ce projet ambitieux? Alors contactez l'association via info@merhaba.be ou 0489/67 67 50 pour plus d'informations!

Lire plus

20-09-2016 09:59:39
A visionner: "Half&Half", projet intergénérationnel

"Half&Half" est un court métrage réalisé par Basta Cosi, en association avec les Ballets du Grand Miro et l'asbl A travers les Arts.

Ce projet a réuni quatre personnes qui ne s'étaient jamais rencontrées auparavant. C'est à travers la danse que chacun a pu s'apprivoiser à son rythme, pour laisser le temps de trouver un terrain d'entente favorable à chacun.

Un beau projet intergénérationnel qui a permis de surmonter les freins et les préjugés par le biais d'une activité artisitique.

La vidéo est disponible ICI.

Lire plus

22-04-2016 16:32:16
Cinéma : Au-delà des nuages

Un joli film flamand sur un premier amour qui ressurgit au crépuscule d’une vie. Une flamme sur le tard, entre septuagénaires, racontée avec tendresse et réalisme.

" Emma a accompagné Georges jusqu’au bout. Parce qu’il aimait le bruit de la pluie, elle allait jusqu’à arroser le toit plat près de la chambre où il a passé ses dernières semaines. Et Georges est mort. C’était un homme d’affaire né, un industriel qui fait fortune, et qui laisse une entreprise florissante à Emma – qui ne sait ce qu’elle en fera. À son enterrement, à côté d’un grand nombre de proches, beaucoup d’anciennes relations de travail et un discours bien rodé de Werner, le bras droit devenu chef d’entreprise. Puis une surprise de taille : Gerard. Dès qu’Emma le voit, son cœur bat la chamade. Elle ne l’a plus vu depuis près de 50 ans et le voilà qui vient rendre ses hommages à l’homme qu’Emma lui a pourtant préféré. Ils ont la septantaine bien entamée mais faudrait pas croire, ils savent utiliser Facebook et sa fonction « chat » presque aussi bien que votre ado de 15 ans. Gerard voudrait la revoir. Emma hésite."

Plus d'informations sur le film ici.

Avant première le mardi 26 avril à 20h au Cinamé Caméo Caméo Rue des Carmes 45-49 5000 Namur. La projection sera précédée d’une rencontre avec Chris Lomme, actrice, et Michael De Cock, scénariste.

Séances suivantes au Caméo :
Avril
Mercredi 27 - 12:00
Vendredi 29 - 12:15 14:00
Samedi 30 - 14:00

Mai
Dimanche 1 - 11:00 20:15
Lundi 2 - 12:00 17:00
Mardi 3 - 17:00
Jeudi 5 - 18:30
Samedi 7 - 14:30
Lundi 9 - 14:30 20:00
Mardi 10 - 17:15

Lire plus

09-11-2015 11:44:45
Au crépuscule d'une vie

Courants d'Ages s'est rendu à l'avant-première du film «  Au crépuscule d'une vie » le mercredi  4 novembre 2015. Un film émouvant et tendre qui aborde la fin de vie à travers la relation d’un fils et de sa mère.

Synopsis
« En Juillet 2011, ma mère, femme de 94 ans, n'avait plus les forces physiques nécessaires pour continuer de vivre. Le médecin nous fit comprendre qu'il était temps de se préparer à lui dire "au revoir". Elle ne prédisait à ma mère que quelques semaines de vie. Apres avoir fait mes adieux, versé mes larmes, je remarquais que ma mère, pourtant très faible, résistait aux diagnostiques médicaux. C'était, pour moi, le début d'une merveilleuse "résurrection" que j'allais vivre avec elle. Un Voyage parsemé de tendresse, de poésie, d'humour, d'amour et surtout d'espoir. "Au Crépuscule d'une Vie" est un témoignage optimiste sur la vieillesse qui concerne tous les êtres humains ». Sylvain Biegeleisen (réalisateur)

Voici le lien vers la bande annonce.

Programme
Cinema Flagey: 11/11 (19:30), 15/11 (21:00), 18/11 (21:30), 28/11 (16:00), 4/12 (21:45), 6/12 (17:30)

Lire plus

07-10-2015 11:44:06
Quand papi et mamie deviennent graffeurs

Qui a dit que le street-art était réservé aux jeunes ?
À Lisbonne, l’association Lata 65 organise des ateliers pour former les seniors à l’art du graffiti.

Pour continuez la lecture de l'article, c'est par ici...

 

Lire plus

13-05-2015 18:08:51
RTBF : "Connectés à tous les âges : la vie numérique de trois générations"

Ils ont à peine deux ans et savent déjà ce qu'est un smartphone, ils communiquent aussi par Skype. Ils ont plus de nonante ans et ont pris le train en marche, ils peuvent passer des heures à jouer en réseau. Entre les deux, ils n'ont pas coupé le fil et sont bien connectés. Petite immersion dans la vie numérique de trois générations.

Pour lire la suite de l'article et regarder le reportage de la RTBF, suivez ce lien.

Lire plus

04-03-2014 14:13:46
Nebraska

Nebraska, le nouveau film d'Alexander Payne, traite magnifiquement et subtilement de la place des personnes âgées dans notre société. Quels ont été leurs vies, leurs rêves, leurs histoires, leurs espoirs,... Un road movie intergénérationnel où le temps n'a plus prise et se laisse prendre.  

"Un vieil homme, persuadé qu’il a gagné le gros lot à un improbable tirage au sort par correspondance, cherche à rejoindre le Nebraska pour y recevoir son gain. Sa famille, inquiète de ce qu’elle perçoit comme un début de sénilité, envisage de le placer en maison de retraite, mais un de ses deux fils se décide à l’emmener en voiture pour récupérer ce chèque auquel personne ne croit. En chemin, le père se blesse les obligeant à s’arrêter quelques jours dans sa petite ville natale du Nebraska. Épaulé par son fils, le vieil homme retrouve tout son passé. Tourné en noir et blanc à travers quatre Etats, le film mélange acteurs professionnels et amateurs et reflète l’humeur et le rythme nonchalants de l’Amérique profonde. " Source: Cinebel.be

Bande annonce ici

Lire plus

13-01-2014 17:04:26
La paix ça commence tout de suite : troisième édition sur la colonisation du Congo

L'Histoire est un vecteur puissant et enrichissant de transmission et de dialogue entre les âges. L'asbl Atoutage, en partenariat avec le Centre Culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, le Centre régional d’intégration du Brabant Wallon et Tudienzele asbl, lance la troisième édition du projet "La Paix ça commence tout de suite!" dont l'objectif est de réflechir à l'histoire du XXème siècle en associant les générations.

"Le projet 'La paix ça commence tout de suite !' réunit les générations pour questionner des événements historiques marqués par des attitudes discriminantes et des crimes contre l’humanité, et pour construire un monde où règnent la paix et le respect. Il favorise la transmission de témoignages, le partage de points de vue, l’échange entre toutes les générations."

La première édition a abordé la Seconde guerre mondiale et la seconde édition les génocides du XXème sicècle. Pour la troisième édition, c'est la colonisation du Congo par la Belgique qui sera au coeur du projet.

De janvier à juin 2014 dans différents lieux en Brabant Wallon, un programme de rencontres, d'animations et d'activités culturelles est proposé : transmission et dialogue sur la période coloniale, passeurs de mémoire, expositions, films, rencontres littéraires, conférence, spectacle, débat, concerts, etc.

Pour consulter le programme complet, c'est ici. Pour plus d'information sur le projet, c'est ici. Atoutage propose également un cahier pédagogique à destination des porteurs de projets intéressés par la démarche au coeur de "La paix ça commence tout de suite!", librement téléchargeable ici.
Lire plus

21-05-2013 15:48:09
Mix@ges

MIX@GES

Lors de l’année européenne 2012 du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations, MIX@GES (projet européen) a brillamment mis en avant le dialogue entre les générations avec ses créations médiatiques innovantes réalisées lors d'atelier intergénérationnel à l'adresse de jeunes de 14 à 25 ans et d'aînés de 50 ans et + venant de Belgique, d’Allemagne, d’Autriche, d’Ecosse et de Slovénie.

Entr'âges, partenaire de ce projet, a mis sur pied, en collaboration avec la Plateforme pour le Service Citoyen, un premier atelier vidéo intergénérationnel durant lesquels de jeunes adultes et des résidents de maison de repos ont appris à utiliser un iPod pour se filmer.

Retrouvez la vidéo ICI

Les autres pays participants ont mis en place divers projets tels que : des audioguides pour musées, des blogs vidéos, des performances de tagtool ou encore des photographies numériques... 

Retrouvez ces créations sur le site web du projet : www.mixages.eu

La conférence de clôture de ce magnifique projet s'est déroulée à Ljubljana (Slovénie) en ce mois de mai 2013.

Les partenaires du consortium Mix@ges en ont publié le livre (en anglais) "The Mix@ges Experience", compilant des informations sur l'ensemble des ateliers organisés lors de l'année écoulée. A consulter en ligne ici.

LES PARTENAIRES

~ Entr’âges, Bruxelles (Belgique)
~ IBK – Institut für Bildung und Kultur, Remscheid (Allemagne)
~ KulturKontakt Austria, Vienna (Autriche)
~ University of Strathclyde with the Scottish Centre for Intergenerational Practice, Glasgow (Ecosse)
~ ZDUS – Zveza društev upokojencev Slovenije, Ljubljana (Slovénie)

Source: www.entrages.be

 

Lire plus

04-09-2012 11:41:29
L'intergénérationnel mis à l'honneur au Festival International du Film Francophone de Namur

La 27ème édition du Festival International du Film Francophone de Namur aura lieu du 28 septembre au 5 octobre 2012. Les scolaires, avec le FIFF Campus, pourront assister à un programme qui leur donnera l'occasion de discuter et d’approfondir des thèmes touchant à la citoyenneté ou à la défense des Droits de l’Homme. Chaque année, le FIFF Campus axe l’ensemble de ses activités autour d’un projet fédérateur central. En 2012 , c’est autour de la solidarité intergénérationnelle que se construiront et se mettront en place de nombreuses activités. Séances, débats, ateliers,… seront au programme durant 8 jours. Pour plus d'information, consultez le site du festival : www.fiff.be.

 

Projet : "C'est dans la boîte!"

A l’occasion de l’année européenne du Vieillissement actif et de la Solidarité intergénérationnelle, le FIFF Campus et la Commission Justice et Paix se mobilisent autour d’un nouveau projet : « C’est dans la boîte ! ».

Ce projet s’adresse aux jeunes de 3 à 25 ans, à titre individuel, avec leur classe, leur mouvement de jeunesse, leur école de devoirs, leur maison de jeune… Pour participer, il suffit de customiser une boîte en fer, objet symbolique de transmission. Le jeune y déposera un message ou un objet qu’il souhaite partager avec les autres générations. Peindre, percer, coller, marteler, bricoler, décorer… tout est possible ! Seule condition : prévoir des matériaux qui résistent à l’eau. Les boîtes seront exposées dans un cube monumental placé sur la place du Théâtre. Un concours récompensera par tranches d’âges les créations les plus originales et les plus jolis messages ou objets. De nombreux prix sont à remporter. Les boîtes peuvent être apportées à l’espace FIFF Campus, sous le Chapiteau public situé Place d’Armes à Namur, entre le 28/09 et le 04/10. Ceux qui n’auront pas eu le temps de customiser leur boîte avant le FIFF pourront également le faire sous le Chapiteau. Du matériel sera mis à disposition.

Le vendredi 5 octobre, lors de la clôture du Festival, les boîtes et messages sélectionnés seront mis à l’honneur lors d’un match d’improvisation. Les jouteurs de l'Improkot et de l'Impronam s’inspireront du contenu des différentes boîtes qu’ils mettront en scène. Pour l’occasion, un goûter intergénérationnel proposé en collaboration avec l’Université du Troisième Âge (UTAN) sera organisé. Jeunes et moins jeunes partageront quelques pâtisseries et échangeront leurs boîtes.

Réglement du concours téléchargeable en pdf ici.

Plus d'informations sur le projet "C'est dans la boîte" sont disponibles ici.

Lire plus

18-06-2012 10:09:23
Festival du Film Intergénérationnel (FFI)

Festival du Film Intergénérationnel

En collaboration avec les associations Atoutage et Entr'âges, Courants d’âges organise la seconde édition du Festival du Film Intergénérationnel (FFI).

Par ailleurs, l'année 2012 a été décrétée par la Commission européenne « Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations ». Nous voulons profiter de cette occasion particulière pour toucher un plus grand public et lui permettre d'appréhender les enjeux du vieillissement et de la solidarité intergénérationnelle à travers le cinéma.

Le FFI tentera dès lors de relever un triple défi :
•    offrir, durant quatre jours, une sélection de films remarquables par le regard qu’ils portent sur divers aspects intergénérationnels ;
•    favoriser le débat entre des publics d’âges différents et la rencontre de ceux-ci avec des réalisateurs ou des acteurs ;
•    saisir l’occasion du Festival pour informer le public de l'existence d'un réseau associatif intergénérationnel et de multiples initiatives en Wallonie et à Bruxelles

Le Festival vise aussi bien le grand public que les professionnels de l’action sociale et veut sensibiliser tout un chacun à la thématique intergénérationnelle par le biais du 7ème art.

Où ? au Cinéscope de Louvain-la-Neuve.

Quand ? Du mercredi 14 au samedi 17 novembre 2012. La Soirée de Gala aura lieu le mercredi 14. 

Retrouvez le programme en ligne sur www.ffi2012.be
 

Lire plus

02-05-2012 14:23:17
"De leur vivant"

"De leur vivant"  en salle à partir du 9 mai

Henri vient de perdre sa femme, après 40 ans de vie commune. Ils tenaient un hôtel dans la campagne belge. Pour Dominique, Ludovic et Louis, ses 3 enfants, il faut vendre l’hôtel et recommencer une nouvelle vie, loin du souvenir de leur mère. Sans affronter ni partager la douleur de leur père, ils prennent les choses en main. Mais l’arrivée d’Alice, une jeune femme enceinte de 8 mois, va chambouler leurs plans. Henri rouvre l’hôtel pour elle et, puisqu’il n’arrive pas à parler à ses enfants, en fait sa confidente.

"De leur vivant" est un film belge qui parle de la famille, du dialogue entre les générations, et du deuil. C'est une histoire humaine, sensible et touchante à laquelle tout le monde peut s'attacher et s'identifier. Nous vous invtons à venir découvrir le film à bruxelles, Namur, Mons, Liège, Charleroi et Gand, dès le 9 mai.


Quand?
A partir du mercredi 9 mai

Avant-Premières du film en présence d'une partie de l'équipe:
le 7 mai - 20h00 BRUXELLES au Vendôme
le 8 mai - 20h00 MONS au Plaza-Art
le 13 mai - 20h00 LIEGE au Churchill

Où?
Bruxelles: au cinéma Vendôme
Mons: au cinéma Plaza-Art
Liège: au cinéma Churchill
Charleroi: au cinéma Le Parc
Namur: au cinéma Eldorado
Gand: au cinéma Sphinx
 

Plus d'info: www.helicotronc.com

Lire plus

06-01-2012 12:01:05
Sacré Cocktail met en lumière l'Intergénération !

L'émission "Sacré Cocktail" sur la première diffusée le 19 décembre 2011 reçoit Stéphanie Grosjean de Mysphère.be

Cette dernière mettra en avant les relations entre les générations au travers de projets tels que les "Carrefours des Générations", les habitats Kangourou ou la plateforme Courants d'Ages et son site www.intergenerations.be.

Pour écouter cliquez ICI

 

Source: La première 

Lire plus

05-01-2012 15:34:49
Piknikmusik ? La Grande Musique Classique sur le temps du midi !

L’asbl Flagey, qui organise notamment des concerts et des séances de cinéma au sein des prestigieux bâtiments de l’ancienne « Maison de la Radio », souhaiterait diffuser ses projets « Piknikmuzik » pour les mois de janvier et février 2012.

Il s’agit de concerts classiques programmés presque chaque vendredi à 12h30 (une heure qui nous semble propice à l’accueil de personnes retraitées en particulier). Cette année, les concerts Piknikmuzik souhaitent mettre en valeur de jeunes talents de nos conservatoires et de nouveaux groupes de musique de chambre.

Ces concerts peuvent être l’occasion inoubliable d’un rapprochement intergénérationnel.  
 
Piknikmusik ? La Grande Musique Classique sur le temps du midi !


Pour les amateurs de musique classique,  les Piknikmusik de Flagey vous permettent d’assister les vendredis à 12h30 à des concerts conviviaux. Des conservatoires des plus grandes villes de Belgique en passant par de petits groupes virtuoses, vous apprécierez le son et l’ambiance chaleureuse qu’ils vous proposeront dans l’une des plus prestigieuses salles acoustiques qu’est le Studio 4 de Flagey.

Pour les amateurs de musique classique ET d’histoire il est également possible de faire une visite guidée des bâtiments de Flagey qui fut autrefois, la Maison de la Radio en Belgique, siège de la RTBF et reconnu mondialement de par ses qualités tant bien acoustiques qu’architecturales ! Un sandwich ainsi qu’une boisson vous seront alors proposés.
Aperçu de quelques dates :

Vendredi 27 janvier – Astoria ; TANGO et musiques d’Argentine  d’Astor Piazzolla Vendredi 03 février -  Le conservatoire Royal de Bruxelles Vendredi 10 février – la Chapelle Musicale Reine Elisabeth Vendredi 9 et 30 mars – L’Orchestre Philharmonique de Bruxelles (interprétant Mozart et Schönberg) … et bien plus encore !

Tarifs:
1 ticket piknikmusik = 7€
6 tickets piknikmusik (pass) = 30€
1 concert + sandwich/boisson + visite guidée = 15€ par personnes.

Informations supplémentaires: 

www.flagey.be  

Réservation préalable nécessaire à la Billetterie Flagey, Place Sainte-Croix, 1050 Ixelles.
Téléphone : 02 641 10 20

Laura Mailier
FLAGEY vzw-asbl
Rue du Belvédèrestraat 27/5, Bruxelles 1050 Brussel
T: +32 (0)2 641 10 XX   -   F: +32 (0)2 641 10 11
 

Lire plus

05-12-2011 15:54:31
Rencontres improbables

LE SAS, L’AUTRE « LIEU » &LE CENTRE CULTUREL D’EVERE

vous invitent aux

Rencontres improbables

Entre le social, la santé (mentale), l’éducation permanente et la culture

Au Centre culturel d'Evere

Jeudi 8 et vendredi 9 décembre 2011

 

À l’heure où les mots transversalité, multidisciplinarité, réseau, inter-secteur font une apparition très remarquée (ou plutôt un retour en force?) dans les discours de nos décideurs politiques, il est paradoxalement bien malaisé de cerner ce que ce jargon recouvre : font-ils juste partie des mots-clés standards du discours politique actuel?  En quoi différents secteurs auraient-ils véritablement intérêt à travailler ensemble? Comment faire émerger de nouvelles synergies sans nuire aux missions des associations qui les portent?

Lors de ces deux journées de réflexion, il est question de réunir 5 secteurs de l’action publique (Santé, Santé mentale, Culture, Aide sociale, Education permanente) afin de discuter des conditions favorables à l'amorce, l’établissement ou la consolidation de liens inédits.

Lire plus

09-09-2011 15:55:54
De trop?

Vous n'avez pas encore vu le spectacle Intergénérationnel "De trop?"  Alors n'hésitez plus. 

"Pierrot, le grand-père, vient de mourir à la maison de retraite où sa femme Gisèle l’avait accompagné pour ses derniers moments. Désormais seule, elle décide de revenir dans la maison où ils ont vécu ensemble. Levée de boucliers de ses enfants qui veulent la faire changer d’avis: elle présume de ses forces, n’est plus assez autonome,… Mais Gisèle, soutenue par son petit-fils Ludo et encouragée par Zrinka, l’aide familiale, ne l’entend pas de cette oreille.Et la vie semble lui donner raison. Jusqu’au jour où…"

Théâtre-forum gratuit!

Mardi  27 septembre à  20h au Foyer culturel de Manage.

Avenue de Scailmont 96 - 7170 Manage

Infos et réservations: 064/ 54 03 46

 

 

 

Lire plus

25-08-2011 12:00:37
La Ballade des Historiques Anonymes

La Charge du Rhinocéros a le plaisir de vous annoncer la création de: LA BALLADE DES HISTORIQUES ANONYMES

"Avril 1939. A l’issue de la guerre d’Espagne et de l’avènement de Franco, un homme prend le chemin de l’exil. Il emporte avec lui une relique précieuse : le cœur embaumé de Francesc Macià, Président républicain de la Catalogne.
Quelques mois plus tard, la seconde guerre mondiale débute et provoque ses cortèges de réfugiés. L’homme va alors traverser l’Europe avec son encombrant paquet, à pied, en voiture ou en train, faisant passer la relique pour une boîte à fromage. De l'Espagne à la Belgique, en passant par la France et la Suisse, le coeur de Macià va croiser d’autres destins : celui de célébrités fuyant la montée du fascisme, celui de ces Monsieur ou Madame tout le monde – ces historiques anonymes - qui, face au conflit du XXème siècle, lui font la confidence de leur choix : résister. Ou fuir.

Ivan Fox et Anton Tarradellas, ont une forte affinité avec le sujet de la pièce. Le premier est descendant d'anarchistes républicains espagnols ayant combattu le fascisme pendant les 40 ans qu'a duré la dictature de Franco. Le second n’est autre que le petit fils de l'homme qui transporta le coeur à travers l'Europe et qui fut plus tard élu Président de la Catalogne. Ce statut lui a accordé l’accès exceptionnel aux archives nationales pour déterrer quelques-unes des histoires d’exil tombées dans l’oubli parmi les plus fortes, les plus étranges, les plus drôles ou émouvantes…
Toutes ces anecdotes assemblées, comme  un puzzle qui prend forme petit à petit, complètent  l'épopée cardiaque pour offrir un regard sur notre génération. Car en dernier lieu, en suivant les aventures du coeur de Macià, nous voulons nourrir une réflexion sur le présent: quelle est la valeur de notre engagement aujourd'hui? Pourrions-nous, comme nos parents ou nos grands parents, mourir pour nos idéaux?
Dans l’espoir de vous revoir à cette occasion, Olivier Blin – Directeur"

A l'occasion de cette sortie culturelle enrichissante pour les membres d’Intergeneration.be, les deux comédiens seront ravis de les rencontrer à l’issue de la représentation, si un groupe de min 15 personnes se dessine, afin de parler, et de leur démarche, et de leur histoire vu que celle-ci est directement liée à ce qui est évoqué dans ce spectacle.
De plus, les membres d’Intergeneration.be pourront bénéficier d'une action spéciale à savoir 10 euros pour tous au lieu de 15 avec le code Intergeneration. 

Conception et direction artistique - Ivan Fox
Texte et interprétation - Ivan Fox et Anton Tarradellas
Mise en scène - Julie Annen
Avec la collaboration artistique de Lisou de Henau et Peter Palasthy

Une coproduction Ça t’as vu !/ La Charge du Rhinocéros /Espace Magh/ Festival Paroles d’Hommes.
Avec l'aide du Ministère de la Communauté française-Service du Théâtre.
Écrit avec le support des bourses d'aide à l'écriture de la SACD Belgique

Quand? du 23 septembre au 15 octobre 2011 à 20h30 (relâches dimanches et lundis)
Où? à l’Espace Magh - 17 rue du poinçon à 1000 Bruxelles
Réservation et information : 02 537 01 20 ou www.chargedurhinoceros.be
 

Lire plus

03-03-2011 16:14:36
Manneke

N’hésitez pas, il reste encore quelques places jusqu’au 12 mars mais ca se remplit vite !

« Manneke… Je dois te dire quelque chose. J’ai fait beaucoup de conneries dans ma vie. J’ai pris des cachets. Je vous ai emmené, toi et ton frère, dans des endroits où il ne fallait pas… J’ai amené des hommes à la maison alors qu’il y avait ton père… Je voudrais te demander pardon, Manneke, pour tout ce que j’ai fait… »

Manneke, c’est l’histoire d’un fils flanqué d’une mère extravagante au caractère forgé dans le tumulte d’une vie sauvage. Cette mère que nous connaissons tous, pour l’avoir vue trôner en reine-patronne derrière le bar d’un bistrot bruxellois accueillant et désuet.
Manneke, c’est l’histoire de ces quartiers de Bruxelles ou de Liège que nous fréquentons quotidiennement. Ca sent les quais de la Batte, la soupe du dimanche à la place du jeu de Balle, le marché matinal, la première clope de la journée avec un grand café à l’Union ou au Verschu, le goûtu rocailleux de la langue bruxellois, le trainant magnifique de l’accent liégeois…. Manneke, c’est chez nous quoi…
Manneke, c’est une épopée. L’histoire d’une famille vraiment belge qui émigre des Marolles à Liège avec enfants et grands-parents, mari et amants faibles ou féroces, poules, bouc  et chèvres,… Ensemble, ils forment une tranche d’humanité où chacun  pourra se reconnaître et être, de manière imprévisible, révélé ou touché à vif.
Dans le récit authentique de sa vie, Pierre Wayburn, récent lauréat de l’Ecole d’Acteurs de Liège, nous livre sa propre histoire, sans fausse pudeur ou faux-fuyants. Et ce à grands renforts d’anecdotes tendres et drôles. Celles-ci ne sauraient pourtant cacher la difficulté d’être l’aîné de cette famille très singulière et la douleur d’être transbahuté comme un bagage à main au gré de déménagements multiples de Bruxelles au fin fond de la Wallonie.  Car dans Manneke,  tout est vrai...
Manneke est une pièce inscrite dans son temps et dans l’actualité, car elle puise ses racines dans la Belgique contemporaine et plus particulièrement dans celle de ses quartiers, afin de nous renvoyer une vision concentrée d’un pays et d’un peuple qui s’interroge encore sur son  identité.    Plus d'info: ICI
Lire plus

06-01-2011 10:13:04
La Charge du Rhinocéros - coopération culturelle

La Charge du Rhinocéros, cette association bruxelloise à l’appellation insolite, réunit des artistes et des personnalités de tous bords (Claude Semal, Ivan Fox, Sam Touzani, Hamadi, Pie Tshibanda, Diogène Ntarindwa, Daniel Marcelin, Marion, Pietro Varrasso, Isabelle Paternotte, Luckas Vander Taelen, Olivier Boudon, Philippe Laurent, Albert Moléon, Soufian El Boubsi...). Ils viennent de Belgique, de France, d’Haïti, du Congo, du Rwanda, du Maroc, de Catalogne, d’Italie… Leur fer de lance : la production artistique et la coopération culturelle. Ils œuvrent à donner la parole à des témoins de notre temps ; à faire entendre les récits de vie de ces artistes qui par leurs expériences nous amènent à poser un regard différent sur nos sociétés et nos dérives.
Vous l’aurez compris, c’est à contre courant des dogmes et idées reçues que nous naviguons. A la culture bien pensante, Ils préfèrent celle qui dérange et écorche les idées préconçues en portant sur scène ces tranches de vies, au croisement de la petite et la grande histoire, entre humour et acuité. Ce qui nous rappelle que rien n’est immuable et que tout est possible… Plus d'info www.chargedurhinoceros.be
   Deux spectacles de leur programmation qui interrogent les liens entre les générations au sein de la famille :   Le premier, Sans Ailes et Sans Racines ,coup de cœur de la presse au festival d’Avignon 2009,  met en scène un père et son fils, en soif de dialogue, sous la toile de l’immigration marocaine. L’un, immigré de 2ème génération a choisi et revendique les valeurs la laïcité; l’autre,  immigré de 3ème génération en quête et surtout en perte de sens, celui du repli communautaire…et le fossé entre les deux de se creuser…un regard sur le conflit intergénérationnel qui nous renvoie à nos propres valeurs et questionne les «  limites » de notre tolérance.
  Le second, Manneke, trouve sa trame au cœur des marolles bruxelloises et met en scène une série de « personnages » bien de chez nous. C’est l’histoire d’une famille (parents, grand parents,…) vraiment belge qui immigre des Marolles à Liège, celle de ces quartiers de Bruxelles ou de Liège que nous fréquentons quotidiennement, et c’est surtout le récit authentique que Pierre Wayburn – jeune lauréat du Conservatoire de Liège – nous livre avec tendresse, humour et force… une pièce qui nous balade dans la Belgique contemporaine et nous renvoie une vision concentrée d’un pays et d’un peuple qui s’interroge encore sur son identité. Et ce questionnement commence souvent au sein d’une même famille…   Afin  de contribuer à fédérer la rencontre entre générations, ils proposent aux personnes/ groupes membres du portail intergenerations.be qui désirent assister aux représentations un prix avantage fixe pour tous (senior, - de 26 ans, + de 26 ans,…) de 10 euros au lieu de 15 ! une manière d’entrer dans cette nouvelle année dans l’échange et la rencontre.
 

Toutes infos dans la rubrique agenda de février et mars.

 

Info et réservations:
La Charge du Rhinoceros
17 rue du Poinçon à 1000 Bruxelles
02/649 42 40 Fax 02.539.42.39   www.chargedurhinoceros.be 

Lire plus

19-10-2010 16:05:21
Des mini-débats en cours sur le magusine d'Ages et Transmissions: participez!

Cette fois-ci, pas de nouveaux textes ! Je vous propose de prendre le temps de découvrir les réponses à cinq textes parus sur magusine depuis quelques mois. Ces réponses sont de qualité, elles valent la peine qu’on s’y attarde et qu’on y réponde !

La dernière réponse en date est celle qui se trouve juste en dessous du texte. La première réponse est donc celle qui est la plus éloignée du texte. Les thèmes abordés sont extrêmement variés, certains particulièrement d’actualité, d’autres intemporels. Choisissez-un et vous aussi, répondez et participez ainsi à un des mini-débats ! D’ici quelques jours, je vous invite à retourner sur un des cinq textes et à voir si le débat s’est enrichi de l’une ou l’autre réponse !  Le dérèglement du monde d’Amin Maalouf par Michèle

 Une Belgique coupée en deux par Michèle

 Mangeons bio ! par Patrice T.

 Pédagogie d’hier par Anna O.

 Mort, qui es-tu ? par Christine H.

www.agesettransmissions.be -> onglet magusine

Lire plus

13-09-2010 13:47:56
8ème Festival Lumière Blanche

Depuis  plusieurs années, le festival Lumière Blanche cherche à sensibiliser le public sur le thème du vieillissement et de l'intergénération. A partir de films d'auteurs de différents pays, cultures, époques et styles le public met en question son regard sur la vie et les années qui passent.  

Où : Cinéma LE LEM avenue du 8 mai 1945 n°62 à 69160 Tassin-La-Demi-Lune (Lyon)

Quand : du 13 au 17 octobre

Lire plus

22-06-2010 16:23:52
InCreaSe - des échanges européens sur la créativité des Seniors

InCreaSe (intercultural Creativity of Senior) est un groupe de formation itinérant sur la thématique de la créativité et la participation des personnes âgées dans la société en Europe. Les partenaires, des organisations expertes dans le domaine, sont issues de huit régions d'Europe. Entr'âges, membre du réseau Courants d'Ages, est le partenaire belge de ce projet européen.

Des voyages d'études ont été organisés par les différents partenaires afin de favoriser les échanges de pratiques.

Après deux ans d'échange et plusieurs rencontres, les premiers résultats du partenariat ainsi que les actualités européennes en lien sont visibles sur le site de InCreaSe ou dans la troisième newsletter. Vous y découvrirez tous les magnifiques exemples d'actions menées un peu partout en Europe, visant à joindre aînés et culture.

Lire plus

16-06-2010 14:40:14
Le Bal des gens biens

Le PAC (Présence et Action Culturelles) présente le Bal des gens biens Espace Tivoli à LIège.

Quel que soit son âge ou son expérience, que l'on soit seul ou en couple, le Bal des gens biens offre, le temps d'un après-midi, un espace pour découvrir et partager le plaisir de la danse à deux.

Des DJs animent la piste et des professeurs de danse proposent de petits moments d'initiation aux différents pas de base : cha cha cha, boogie woogie, tango, samba, valse lente,salsa, disco, rock,...

Celles et ceux pour sui la danse reste avant tout un plaisir des yeux sont également les bienvenus. Le Bal des gens biens, c'est aussi l'occasion de se rencontrer et de papoter autour d'un verre.

Informations pratiques :

Chaque 1er et 3ème dimanche de juillet à octobre au Magic Mirrors installé sur l'Espace Tivoli (à côté de la place du Marché) à Liège Entrée 3€ - article 27 1.25€ + coupon art 27 contact: 04/221 42 10 - www.pac-liege.be
Lire plus

14-04-2010 10:07:45
Louis et Louis : un spectacle et un projet de passages intergénérationnel

La compagnie Les Ateliers de la Colline  travaille et crée des spectacles de théâtre avec les enfants depuis 1975. Au départ de ce projet, la compagnie se donnait comme objet de réflexion et de création la question de la transmission : sujet vaste, général et complexe mais qui cependant travaillait les artistes de La Colline et qui, après plus de trente années de pratique dans le Théâtre Jeune Public approchent petit à petit l'âge des grands-parents de leurs spectateurs. Se confronter à ce thème semblait devenir une nécessité pour les artistes de la compagnie.

L'histoire du spectacle :
Le vieux Louis a du quitter, voilà des années déjà, le port de mer où il vivait. Il y a laissé le bateau de pêche que son propre père lui avait légué. Aujourd'hui le port va être transformé et les bateaux restés en rade, seront démantelés. Louis décide de retourner là bas pour sauver son bien le plus précieux: le livre de bord. Une mémoire entamée par ses ancêtres et qu'il lui appartient de transmettre.   Autour du spectacle s'est créer un projet pour créer une véritable rencontre entre les générations. Pour en savoir plus, lisez le dossier ci-joint  et contactez "Les ateliers de la Colline" : avenue du Progrès 17 4100 Seraing Tél. 32/4/336.27.06 http://www.actc.be/atelier_de_la_colline/CO_contact.html  
Lire plus

08-02-2010 15:58:04
Los Yayos

Los Yayos est un spectacle qui explore sans un mot la complexité des relations humaines et amoureuses, la complexité entre deux êtres qui peut durer toute une vie.

Parti d'une réelle envie de croiser les âges et les genres, Los Yayos décline les moments du quotidien de deux personnes âgées sur un mode clownesque et chorégraphie. Comme on raconte une vie, il se raconte à un public de tout âge à partir de 6 ans.

Les auteurs, Isabelle Verlaine Dafaux, Miguel Camino Fueyi et Pierre RIchard,  se sont nourris par des ateliers de théâtre où jeunes et moins jeunes se sont rencontrés sur les planches et de l'expérience du spectacle de rue "Le p'tit bal portatif" qui interpellait le public.

Quatre représentations sont prévues :

le samedi 27 février à 18h au Théâtre Marni à Ixelles (réservations : 02 218 79 35) le samedi 27 mars à 18h au centre culturel Jacques Franck à Saint-Gilles (réservations : 02 538 90 20) le dimanche 18 avril à 16h à Thimister (réservations : 0474 35 79 05) le samedi 1er mai à 19h30 au Théâtre de la Montagne Magique (réservation : 02 210 15 90)

Pour plus d'info : M. Yannick Boudeau 02/ 242 84 41 yannick[at]casquette.be

 

Lire plus

21-01-2010 12:42:56
Prix 2010 de la lecture à deux voix : lire à deux c'est mieux!

L’association Ecole des Grands-Parents Européens (EGPE) vient de lancer son concours baptisé Prix de la lecture à deux voix 2010 qui vise à rapprocher les générations en incitant les grands-parents et les petits-enfants à lire ensemble. Parce que lire c’est bien, mais lire à deux c’est encore mieux ! Pour les 50 ans et plus dans toute l’Europe ! Détails et explications.

Parce que l’entrée dans la vie de grands-parents ouvre un nouveau temps de vie, quelle que soit l’origine ou la culture, l’association « Ecole des Grands-Parents Européens » (EGPE) a voulu donner à cette « classe » d’âge un lieu où elle puisse se retrouver, nouer des amitiés et se former pour aborder une nouvelle étape personnelle, familiale et sociale. Par ailleurs, les EGPE se veulent aussi « un courant de pensée, une force de réflexion, une instance de proposition ». Plus pratiquement, ces structures souhaitent créer les conditions favorables à un épanouissement personnel, familial, social et civique des grands-parents par des actions centrées sur leurs préoccupations, une réflexion en groupes, ateliers, commissions, …   EGPE : les grandes lignes…
Organiser des actions de découvertes partagées entre grands-parents et petits enfants :
- prix de la lecture à deux voix qui incitent les jeunes à la lecture sous l’impulsion des grands-parents,
- sorties ludiques et activités créatives intergénérationnelles
Constituer des espaces d’information et de documentation (bibliothèques)
Informer sur le droit grand-parental lors d’entretiens individuels gratuits et diriger vers les organismes compétents,
Favoriser le développement de la médiation familiale,
Ouvrir des lieux d’accueil et d’écoute grâce à des bénévoles formés à l’Ecoute et supervisés,
Bâtir une Europe du 3ème millénaire plus solidaire par des contacts réguliers avec des correspondants et des associations à l’étranger qui oeuvrent dans ce sens. Et c’est bien dans le même esprit qu’est né en 1995 le « Prix de la Lecture à Deux Voix Lire à deux, c’est mieux - Grands Parents / Petits Enfants ». Le principe : susciter le plaisir de lire à deux voix et développer une complicité autour du récit. Tous les enfants de 6 à 8/10 ans et les grands-parents (de sang ou de cœur) sont invités à lire, à échanger et à sélectionner un des trois ouvrages de la littérature Jeunesse contemporaine proposés par un comité de sélection des EGPE (voir liste ci-dessous).   Un prix littéraire original :
Ce prix est un encouragement à la lecture partagée entre adultes et enfants autour de livres de qualité, dans une relation « couple lecteurs » tout à fait particulière, les grands-parents ayant la possibilité de jouer un rôle actif dans l'initiation de l'enfant au plaisir de lire. Une lecture à deux (ou plus), à voix haute, à tour de rôle, cela permet dialogues, discussions, échanges d'expériences dans les deux sens, à travers les questions suscitées par la lecture.    Une ouverture vers l’extérieur
Réservé en priorité au milieu familial lors de sa création, la participation à ce Prix est également proposée aux structures extérieures qui ont des activités intergénérationnelles. De plus en plus médiathèques, centres de loisirs, CCAS nous contactent pour mettre ce Prix en place dans leur structure. Le Prix 2010 veut impliquer au projet encore plus de binômes adultes/enfants
    Pour 2010, trois ouvrages ont été sélectionnés, dont le thème est le lien intergénérationnel
Grand-père et son secret de Catherine Granz Muller
Lilou de Brigitte Smadja
Rendez-moi ma cousine de Sylvaine Jaoui   Les résultats seront divulgués le 8 ou 9 mai 2010. Rappelons qu’en 2008 l’auteur lauréat était Jean-Marie Desfossez pour Pandas en danger et qu’en 2009, le vainqueur était Hubert Ben Kemoun pour Soir de rage.   Comment participer ?
Prix 2010 de La lecture à deux voix : lire à deux c’est mieux !
Se procurer les livres en bibliothèque, en librairie, par Internet sur les sites qui envoient les commandes à domicile Lire ensemble* : se mettre d'accord sur la façon de procéder :
- soit partager les paragraphes à lire l'un après l'autre,
- soit choisir d'alterner les dialogues,
- soit choisir pour l'un la narration et pour l'autre les dialogues,
- soit s'adapter au texte et aux capacités du jeune lecteur en choisissant seulement quelques chapitres à lire ensemble.
• en famille, un moment privilégié pour cette lecture conjointe : l’heure du coucher
• en petits groupes : les vacances d’hiver et de printemps s’y prêtent bien Voter ensemble sur le bulletin de participation et le faire parvenir à l’adresse de l’EGPE Nord pour le 17 avril 2010. Tous les participants seront invités à la proclamation des résultats et à l'attribution du Prix qui aura lieu au cours du week-end du 8 ou 9 mai (fête de l’Europe) en présence de l'auteur lauréat . La participation à ce Prix peut dépasser le cadre familial et être proposée à toute structure intergénérationnelle. Informations à l’ EGPE régionale ou à la structure locale
ou à EGPE nord 19 place Sébastopol 59 000 Lille – Tél. 03 20 50 73 77 / egpenord@wanadoo.fr
 

Source : www.senioractu.com

Lire plus

08-10-2009 09:29:56
Une association française INTEMPORELLE

La jeune association française INTEMPORELLE monte des projets intergénérationnels à caractère artistique...

Situé à Metz, il y présente ce 25 octobre le résultat de son premier projet L'âge du temps. c'est une comédie musicale intergénérationnelle : deux enfants, Paul et Juliette, vont faire un voyage dans le temps et au sein de l'histoire de leur famille. Ils prendront conscience des valeurs de la devise familiale : "Sans l'autre tu n'arriveras, trouve ta voie dans l'héritage.

La troupe étant soudée et dynamique de nouveaux projets sont en cours d'élaboration: dvd, clips musicaux, enregistrement de chansons et reportage en coulisses de cette aventure. Un projet d'olympiades intergénérationnelles est également en train de murir.

Cette association est en recherche de partenariat, donc n'hésitez pas à découvrir leur site http://asso.intemporelle.free.fr

Lire plus

09-09-2009 11:09:07
Du Théâtre pour Dire et Agir

"Le théâtre est un art de la relation : relation à soi, aux autres, partenaires et publics"

L'atelier théâtre 'Du théâtre pour Dire et Agir" propose à tous, toutes générations confondues, d'essayer ensemble dans une ambiance bienveillante et accueillante de se débarrasser de certaines inhibitions en "jouant", en improvisant, en découvrant sa voix, son corps et ses sens.

Les comédiens se lançant dans l'aventure poursuivent deux objectifs :

D'une part, les participants créent des tableaux scéniques qui illustrent différentes thématiques de société et qui sont ensuite suivis d'un débat. Ces tableaux scéniques circulent dans diverses associations et institutions (maisons de repos, écoles, etc.) D'autre part, le second objectif est de proposer tous les deux ans une création collective (2011) sur le territoire Hennuyer. Toutes les productions théâtrales de l'atelier s'effectuent collectivement en partant des réalités sociales et culturelles qui concernent et interpellent les participants.

S'ouvrir au monde, aiguiser sa capacité à analyser les mécanismes de notre société, sa capacité à se créer, à s'imaginer, à s'inventer sont ce quoi cet atelier s'attellera durant une année et cela en respectant le rythme de chacun. 

Pour toutes informations supplémentaires ou vous inscrire :

Violine Langlais, centre de rencontres intergénérationnelles : 069/84 85 86

 

Lire plus

05-03-2009 11:07:54
Faut y aller !

Le nouveau spectacle du Théâtre Pépite est une hymne à la tendresse et aux rencontres intergénérationnelles.

Faut y aller ! C'est l'histoire d'une étonnante rencontre "initiatique" et d'une amitié singulière entre un jeune homme qui se cherche et Marie, une "indienne des temps moderne", une de ces personnalités en voie de disparition, insoumise à la conformité sociale et aux exigences de la modernité. Elle devait avoir dans les 80 ans et vivait de la vente des oeufs de ses poules...

Seul en scène, Jean-Luc Piraux incarne tout à tour cette vieille dame fougueuse, le jeune homme qu'il était à 17 ans quand il l'arecontrée et l'homme qu'il est devenu aujourd'hui, 30 ans plus tard. Un hommage aux marginaux de notre société formaté, qui vivent dans notre temps mais semblent venir d'ailleurs. Un rendez-vous à ne pas manquer avec une "vieille" étrange et proche à la fois, facétieuse et truculente, qu'on prendrait volontiers pour grand-mère adoptive.

Prochaine représentation :

Maison de la Culture Famenne-Ardenne (084/32 73 86)        le 6/03/09 à 20h15 C.C. d'Andenne (085/84 36 40)                                                     le 13/03/09 à 20h30 Salle Saint-Gengoux de Vielsalm (0495/77 22 86)                   le 14/03/09 à 20h00 Salle Paroissiale de Ploegsteert (0499/98 18 27)                    le 25/04/09 à 20h00 Festival de spa (0800/24 140)                                                       les 15 et 16/08/09 Studio CCR Namur                                                                          le 22/09/09 à 15h

plus d'information : www.ccrd-tech.be/pepite/pepite.html

 

Lire plus

12-02-2009 09:23:11
HiStory : Cherche bloggers de plus de 50 ans

Transmettre et échanges anecdotes, souvenirs et petites histoires grâce au blog HiStory est un jeu pour les seniors grâce au blog HiStory.

Le blog est un site internet sur lequel on peut poster des articles qui sont classés par ordre déchronologique. C'est une sorte de journal intime mais qui est accessible par tous sur internet. Il existe des blogs de toutes sortes : cuisine, voyage,... personnel ou collectif. Le blog du projet HiStory traite d'histoires et de récits vécus au cours du XXème et du début du XXIème siècle par des narrateurs appartenant à différents pays d'Europe.

Le projet HiStory est soutenu par la Commission européenne dans le but de construire un réseau de seniors à travers l'Europe, de promouvoir le citoyenneté active et attentive au contexte historique aussi bien qu'à l'échange interculturel et au dialogue entre générations. Ce blog est un moyen de rencontre que soit autour de l'apprentissage des nouvelles technologies ou autour de la transmission de mémoire ou encore autour de la réflexion citoyenne.

Vous avez envie d'utiliser cet outil ? Que vous soyez un particulier ou un animateur, contactez Pieter Capet de l'asbl Entr'ages pour vous joindre à une des formation à l'utilisation du blog ou enregistrez-vous sur www.history-project.eu

Entr'ages 02/544 17 87

p.capet[at]entrages.be

Lire plus

02-02-2009 10:02:27
Quand J'avais 20 ans

"Quand j'avais 20 ans"

Exposition Itinérante du 19 janvier au 24 avril à Ixelles 

Quatre jeunes ont réalisé le portrait photo et radio de quatre aînés. Venez découvrir la richesse de ses rencontres entre jeunes et aînés.

Lire plus

20-01-2009 08:42:29
Pilule, valise et chapeaux - pièce de théâtre intergénérationnelle

Le mardi 10 février Entr'ages vous invite à leur pièce de théâtre intergénérationnelle "Pilule, valise et chapeaux" à la Maison du Peuple de Saint-Gilles.

Ils ont entre 14 et 88 ans

Depuis un an, ils se découvrent à travers l'improvisation, la voix, le mouvement

Ils vous livrent une part de leur histoire commune en spectacle

Quand : le mardi 10 février à 19h30

Où : à La maison du Peuple, 37 Parvis de Saint-Gilles 1060 Bruxelles

Prix : 2 €

Lire plus

13-01-2009 12:41:38
Créativité dans la dynamique entre générations

Entr’âges a le plaisir de vous inviter à la première rencontre du projet européen InCreaSe - créativité dans la dynamique entre générations – les 11 et 12 février 2009, à Bruxelles.

Ces rencontres sont l’occasion pour des associations de différents pays européens de découvrir, repérer  et d’échanger sur les bonnes pratiques en matière d’implication des aînés dans la culture et la créativité. La création théâtrale sera mise à l’honneur avec la présentation de plusieurs projets dans lesquels aînés, adolescents et adultes se sont associés pour créer et réaliser un spectacle.  consulter le progamme complet en cliquant ici


  Si vous êtes intéressés par le travail de création artistique et par la dynamique intergénérationnelle, inscrivez-vous dès maintenant  en contactant Entr’âges au 02/544 17 87.   Dans la continuité de son partenariat au sein du réseau européen age-culture.net, Entr’âges fait partie du projet INCREASE (Intercultural Creativity of Seniors) qui a obtenu le soutien de la Commission européenne (DG Education and Culture-LLL), dans le cadre du programme Grundtvig et de l’année européenne de la créativité 2009.
Lire plus

24-07-2008 11:11:23
La technologie qui rapproche les gens

Le Fonds SWIFT, géré par la Fondation Roi Baudoin, lance un nouvel appel à projets. Un prix, d'une valeur de 50 000 euros, récompensera un projet belge ou néerlandais qui contribue à créer ou renforcer des liens entre les gens par une application innovante de la technologie.

L'appel à projets, lancé le 12 juin, est à sa dixième édition. Il a pour objectif de soutenir des projets originaux qui contribuent, en faisant appel à de nouvelles technologies ou à un usage innovant de technologies existantes, à créer, améliorer ou intensifier les liens, la communication, l'interaction et le dialogue entre les individus et/ou communautés. L’appel à projets s’adresse à toute personne, association, organisation ou institution vivant ou implantée en Belgique et aux Pays-Bas. Les dossiers de candidature devront être introduits auprès de la Fondation Roi Baudouin avant le 8 octobre 2008. Un jury d’experts indépendants procédera à la sélection des projets.
 

Pour toutes informations pratiques et le dossier de candidature : http://www.kbs-frb.be/call.aspx?id=209838&LangType=2060

Pour des informations générales : Centre de contact 070/ 233 065 - Pour des informations spécifiques : Alexandrine Goessens 02/549 61 84

Lire plus

22-07-2008 10:08:59
Retour sur la ROUMICS "intergénérationnel et TIC" du 25 juin 2008 à Lille

Le mercredi 25 juin, l'Association Nord Internet Solidaire organisait à la Faculté de Lille la 6ème édition des ROUMICS "les Rencontres Ouvertes ou Multimédia et de l'Internet Citoyens et Solidaire", cette fois-ci sur le thème "Intergénérationnel et Technologie de l'Information et de la Communication". 

Environ quatre-vingt cinq personnes étaient réunies à la Faculté de Droit de Lille 2. Un public aux profils très variés : des universitaires, des acteurs de collectivités ou représentants de la sphère publique, des acteurs associatifs, des professionnels des domaines de l’intergénération ou des seniors, des responsables de formation, des chargés de missions ou chargés de projets, des acteurs de CLIC, des journalistes, etc.

Le public présent était issu de secteurs d’activités variés : TIC, informatique, multimédia, logiciels libres, formation professionnelle, insertion, animation socioculturelle, personnes âgées, intergénérationnel, secteur social, économie sociale et solidaire, communication interne et externe, politique de la ville, économie, etc.

Notons également la présence d’animateurs d’EPN (Espaces Publics Numériques / Cybercentres), de Centres sociaux, de Missions locales, mais également d’un public plus large, notamment des particuliers, des retraités ou des étudiants, sensibilisés à la thématique de la rencontre.

Des acteurs représentatifs de la thématique ont répondu présents à l’invitation d’ANIS : le Cabinet Senior Innovation, l’asbl Perspective, la Fondation Travail-Université de Namur, l’Université de Lille 3 (GRACC), la FING, le Dispositif Relais Collège de Kerbonne, les associations RIGVI71, Al’Fa Répit, Canal Var / MAMI, UrbanProd, IDUTAIP, e-seniors, VisAge, Interface3 Namur, J’t’explique, BiTWiiN, CCAS de Fresnes-sur-Escaut, l’EPN de Péruwelz, ADERMAS, Picardie En Ligne, Simplistay pour « Magui », etc.

Ces intervenants étaient de provenances géographiques très diverses, ce qui a permis d’enrichir la rencontre : Bruxelles, Rouen, La Chapelle Sous Dun, Villeneuve d’Ascq, Paris, Namur, Cergy Pontoise, Argenteuil, Brest, Drefféac, Toulon, Marseille, Fresnes-sur-Escaut, Péruwelz, Amiens, Moy-de-l’Aisne, Bourg-la-Reine, Nîmes, etc.

La liste complète des intervenants de la journée, ainsi que les fiches de présentation de chacun, sont disponibles sur le site internet des ROUMICS : http://www.roumics.com/rubrique.php3 ?id_rubrique=128.

Cette ROUMICS fut un moment riche en informations, composée de différents temps forts : une séance plénière de cadrage le matin, pendant laquelle les intervenant(e)s ont pu expliciter la situation démographique en France et en Europe, le vieillissement de la population / l’allongement de l’espérance de vie et ses conséquences, les rapports des seniors aux TIC, les enjeux de l’intergénérationnel, et la place des TIC dans ces domaines - les interventions d’experts étant illustrées par quelques témoignages et actions de terrain ; une séance en début d’après-midi sur le thème « Expression, Echanges, transmission bilatérale des savoirs, collecte de mémoires : les TIC, vecteurs de lien entre les générations » ; et une séance en fin d’après-midi sur le thème « Comment amener les Seniors à utiliser davantage les TIC ? », sous l’angle de la formation et de l’accompagnement, et sous l’angle d’innovations numériques.

Ainsi, cette rencontre a permis à l’ensemble des participants de repartir avec une vision claire des enjeux des TIC dans le domaine de l’intergénérationnel et des seniors, des opportunités offertes, ainsi qu’avec un ensemble d’actions à mener ou d’outils à utiliser pour encourager ces pratiques.

Cette nouvelle édition ROUMICS a ainsi rempli sa mission, à savoir être un temps de découvertes, d’information, de sensibilisation, un temps de rencontre privilégié qui permette de créer des ponts entre différents acteurs, de promouvoir des actions, et d’engendrer une réflexion commune. Dans une ambiance conviviale, les personnes présentes ont pu profiter de cette journée pour confronter leurs idées et évoluer vers de nouvelles pistes positives.

Le compte-rendu de la rencontre, accompagné de diaporamas, de photographies, d’un Livre d’or, et d’une Revue de Presse, seront prochainement disponibles sur le site http://www.roumics.com (encore un peu de patience !), pour qu’une fois encore les ROUMICS restent accessibles au plus grand nombre.

ANIS remercie les différents partenaires de cette ROUMICS "Intergénérationnel et TIC", à savoir le Conseil Régional du Nord-Pas de Calais, le Conseil Général du Nord, la ville de Lille, la ville de Roubaix, la Fondation Domoti (Fondation de France), la Faculté de Droit de Lille 2 (CERAPS et IREENAT), la société TOKIWOKI et la Société coopérative INSITE.

Le Dossier de Présentation de la ROUMICS, le Programme détaillé et les visuels sont disponibles en pièces jointes.

Contact projet :

Julie Bailleul
Coordinatrice Réseau et Projets
Association Nord Internet Solidaire (ANIS)
139 rue des Arts - 59100 Roubaix
tél : 03.20.28.48.68 - fax : 03.20.28.48.69
e-mail : jbailleul@nord-internet-solidaire.org

Source: www.nord-internet-solidaire.org

Lire plus