Une porte d'entrée sur l'intergénération !
Rejoignez-nous en inscrivant votre organisme
Actuellement 254 organismes sur notre portail
A votre disposition, les ressources de nos membres
216 expériences et 180 outils
Nos blogs et news !
Parcourez notre Fil d'info et le Carnet des âges
Tous les évènements !
Visitez notre agenda
il contient tout ce que vous ne devez pas rater :)

Fil d'info
Dossier : Enquête
7 Article(s)

05-05-2021 11:40:56
Les membres d’ AGE Platform Europe réagissent au livre vert de l’UE sur le vieillissement.

 Les organisations de personnes âgées de toute l’Europe ont participé massivement à la consultation publique organisée par la European Commission. La consultation visait à recueillir des commentaires sur son livre vert de l’UE sur le vieillissement. Dans cet article, nous compilons les contributions soumises par nos membres et demandons un suivi concret dans les mois à venir.

  Contributions à lire ici.
Lire plus

24-03-2021 10:56:40
Vieillissement de la population : contribuez au débat !

Face au vieillissement de la population, la Commission européenne a fait de la démographie un domaine d’action stratégique. L’espérance de vie à la naissance a en effet augmenté d’environ 10 ans depuis 1970 et d’ici 2070, la proportion de personnes âgées de plus de 80 ans devrait doubler au sein de l’UE. Ces évolutions démographiques ont une incidence significative sur la vie quotidienne des citoyens et sur les sociétés, notamment en matière de croissance économique (risque de pénurie de main-d’œuvre), de viabilité budgétaire, de santé (défis des soins de longue durée) ou encore de cohésion sociale.

Le questionnaire proposé vise à recueillir l’avis de tous les acteurs concernés sur la manière d’anticiper et de relever les défis et les opportunités que présente le vieillissement de la population européenne. Sur la base des contributions recueillies, la Commission s’engage à examiner « les mesures envisageables en vue de renforcer les efforts déployés par les États membres et les régions pour s'attaquer aux problèmes liés au vieillissement ».

Nous vous invitons à soumettre votre contribution au moyen du formulaire électronique disponible à l’adresse suivante: https://ec.europa.eu/info/law/better-regulation/have-your-say/initiatives/12722-Green-Paper-on-Ageing 

L’utilisation du formulaire de réponse électronique facilitera le traitement de votre contribution. 

Vous pouvez toutefois également envoyer votre contribution par écrit après avoir rempli le document Word, disponible sur cette page, à l’adresse suivante : 

Livre vert sur le vieillissement 
SG.E.3
BERL 06/270
Commission européenne
1049 Bruxelles
Belgique

Répondez au questionnaire de la Commission jusqu’au 21 avril !

Lire plus

31-01-2018 16:35:23
Enquête : témoignage d'aidants proches pour l'UCL

Vous accompagnez ou aidez un proche confronté au handicap, à la maladie ou à une perte d’autonomie, votre expérience intéresse l’UCL ! Accompagner ou aider un proche en situation de maladie, de handicap ou de perte d’autonomie, c’est être « aidant(e) proche » ou « proche aidant(e) ». Cela couvre beaucoup de situations différentes comme aider sa grand-mère ou son grand-père à faire ses courses, prendre soin de son enfant porteur d’un handicap, être aux côtés de son conjoint souffrant d’un cancer ou d’un AVC, et encore bien d’autres. Face à la diversité des vécus des aidants proches, il est important de comprendre ce qui fait qu’une personne vit cet accompagnement de manière positive et riche alors qu’une autre le vit de manière totalement différente voire négative, ou que ces facettes sont mélangées.

Pour cela, une équipe de l’UCL lance une étude pour mieux comprendre le vécu des aidants par le biais d’un questionnaire en ligne. Si vous êtes actuellement aidant(e) et que cela vous intéresse de le compléter et de nous aider, vous pouvez participer en allant sur ce lien.

Si vous avez été aidant(e) dans le passé, vous pouvez également participer avec le lien suivant. Informations complémentaire auprès de pierre.gerain@uclouvain.be.

 

Lire plus

06-07-2017 16:29:16
La gestion du vieillissement en Wallonie aux horizons 2025-2045 : enjeux et prospective

 

 

Ce rapport présente les résultats d’une analyse prospective sur le « bien vieillir » en Wallonie à l’horizon 2025 – 2045 menée par une équipe interdisciplinaire composée de démographes, de sociologues, de politologues et d’économistes de l’Université catholique de Louvain.

Il est disponible sur le site de l’Institut Wallon de l’Evaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS). L'IWEPS est l'institut scientifique public d’aide à la prise de décision à destination des pouvoirs publics en Wallonie.

Lire plus

30-11-2016 14:59:22
Génération Quoi?

Une enquête a été menée auprès des jeunes de 18 à 34 ans à travers toute l'Europe. Elle se lit comme un auto-portrait d'une génération qui présente ses aspirations, espoirs et craintes à travers des thématiques comme le travail, l'amour, la culture, les études, etc. Les résultats de l'enquête menée auprès des Belges francophones est à lire ici.

Lire plus

15-11-2016 09:52:46
Analyse: aidants proches et personnes âgées à domicile, qui sont-ils ? Que font-ils ?

En Belgique, le vieillissement de la population est un grand défi démographique. L’augmentation du nombre des plus de 65 ans ira inéluctablement de pair avec un nombre croissant de personnes âgées dépendantes. Beaucoup de personnes âgées souhaitent vivre chez elles le plus longtemps possible, un objectif que poursuivent aussi les pouvoirs publics. Il faudra donc davantage d’aidants proches. À la demande de la Fondation Roi Baudouin, l’UCL a mené une étude quantitative de grande ampleur et a examiné la situation de 5.201 personnes âgées fragilisées et de leurs aidants proches.

L'analyse est téléchargeable gratuitement sur le site de la Fondation Roi Baudouin.

Lire plus

06-07-2016 10:26:11
Enquête "La génération sandwich"

Depuis quelques années, on entend de plus en plus souvent utiliser l’expression « génération sandwich ».

La génération sandwich, c’est cette génération de seniors (comme on les appelle aussi), qui est prise en sandwich entre deux autres générations : celle de ses parents et celle de ses enfants. C’est une partie de la population âgée entre 45 et 65 ans. Elle est encore en âge de travailler et est encore souvent impliquée dans une activité professionnelle. Mais elle est aussi sollicitée comme soutien à ses propres enfants et comme soutien à ses parents vieillissants.

​Vous avez entre 45 et 65 ans et vous vous occupez de vos proches? Espace Seniors vous propose une enquête. Si vous vous sentez concernés, vous pouvez y participer en en cliquant ICI.

Lire plus