Avez-vous déjà entendu parler de l'âgisme ?
Cette notion peu connue désigne pourtant une discrimination très répandue dans notre société : La discrimination basée sur le critère de l'âge. Vieux, vieilles, jeunes, nous sommes toutes et tous susceptibles d'en être victimes.
Lors de ces ateliers, Entr'âges vous propose de déconstruire les stéréotypes basés sur l'âge et d'identifier les situations et les comportements âgistes dans notre quotidien.
Nous vous proposerons également des pistes intergénérationnelles qui participent à la construction d'une société plus solidaire entre les générations !
Vous êtes une école ? Un organisme travaillant de près avec des jeunes dès l'âge de 12 ans ? Ou toute autre institution intéressée par ce programme ? Contactez notre asbl Entr'âges pour obtenir plus d'informations sur nos ateliers de sensibilisation.
Ces ateliers sont gratuits.
02/544 17 87
Cliquez sur les liens ci-contre pour télécharger notre "FLYER" ainsi que notre "FICHE PROJET"
Avez-vous déjà entendu parler de l’âgisme ?
Cette notion peu connue désigne pourtant une discrimination très répandue dans notre société : la discrimination basée sur le critère de l’âge. Vieux, vieilles, jeunes, nous sommes toutes et tous susceptibles d’en être victimes.
Entr’âges vous propose de déconstruire les stéréotypes basés sur l’âge et d’identifier les situations et les comportements âgistes dans notre quotidien.
Lors de cet atelier, nous vous proposerons également des pistes intergénérationnelles qui participent à la construction d’une société plus solidaire entre les générations !
VOUS ÊTES UNE ÉCOLE ? VOUS TRAVAILLEZ DE PRÈS AVEC DES JEUNES DE 12 À 18 ANS ? CONTACTEZ NOTRE ASBL POUR RECEVOIR NOS ATELIERS DE SENSIBILISATION.
Tel : 02/ 544 17 87
Et elle aura lieu du 23 au 29 avril 2021. La Semaine de l'Intergénération se réinvente et s’adapte au contexte et aux mesures en cours.
Vous avez un projet, une activité accessible à différentes tranches d'âges ? Via le site web dédié à la Semaine de l'Intergénération, nous valorisons vos initiatives, virtuelles ou de terrain, qui créent et renforcent les liens entre les générations.
Ensemble, créons le monde que nous voulons pour demain. L'inscription est gratuite. Date limite d'inscription le 20 avril.
Nous recherchons activement un.e Chargé.e de projet
L'offre est disponible sous format PDF ICI, mais la voici directement ci-dessous.
OFFRE D’EMPLOI : Chargé.e de projet
A propos de l’employeur
L’association a pour mission de favoriser les liens entre des personnes de générations différentes dans une dynamique de solidarité et de réciprocité.
L’association s’adresse à toute personne, avec une attention particulière à celles fragilisées socialement et aux porteurs de projet et ce, en vue de soutenir leur pouvoir d’agir.
A travers sa mission, l’association répond à plusieurs enjeux tels que l’égalité et la justice sociale, la mobilisation et la participation citoyenne, l’inclusion sociale, le décloisonnement des générations, la dé-stigmatisation et la non-discrimination fondée sur l’âge.
En vue de réaliser sa mission, l’association développe entre autres des activités :
• d’information, de formation et de sensibilisation ;
• de rencontres et d’échanges ;
• d’animation de projet de terrain ;
• d’accompagnement et de soutien méthodologique aux professionnels
et porteurs de projets ;
• de campagnes et d’évènements de promotion ;
• de représentation et de plaidoyer ;
• de production de publications et d’outils ;
• de documentation en gérontologie sociale.
Entr’âges propose toute son expertise en matière d’information, de sensibilisation, de formation, d’accompagnement méthodologique, d’animation de réseau et d’animation de projets dans le domaine de l’intergénération en Belgique francophone.
Missions
1 – Gestion de projet et animation d’activité
• recherche de partenaires ;
• élaboration, organisation et animation des activités de première ligne en phase avec le projet associatif ;
• évaluation des activités ;
• rapportage relatif aux activités.
2 - Missions transversales
• participation aux réunions d'équipe et à la vie de l'ASBL (mise au vert, Midis-Accueil...) ;
• participation aux réflexions organisationnelles et élaboration de propositions pour améliorer le fonctionnement de l'ASBL ;
• conduite de réunions.
Profil du poste
Niveau d’étude et expérience souhaités :
• Bachelier ou Master avec une expérience de deux ans dans l’animation d’activités de première ligne en Education permanente (cf. Décret relatif au soutien de l'action associative dans le champ de l'Education permanente).
Connaissances souhaitées :
• connaissance de l’Intergénération ;
• décret relatif au soutien de l'action associative dans le champ
de l'Education permanente (2003) ;
Savoir, savoir-faire :
• Connaître différentes techniques d’animations
• Analyser les besoins et les objectifs des individus et des groupes
• Concevoir des animations adaptées aux différents publics
• Favoriser le dialogue
• Etablir une relation de confiance
• Accompagner un groupe
• Définir les moyens de réalisation d’un projet, identifier les ressources nécessaires
Aptitudes :
• Savoir prendre des initiatives et se fixer des priorités
• Sens des responsabilités
• Capacité à travailler en équipe
• Savoir gérer son stress et être réactif
• Autonomie, rigueur, polyvalence
• Créativité et proactivité
Conditions et contrat
• Etre dans les conditions ACS (obligatoire) ;
• Bureau situé à Bruxelles à proximité immédiate de la gare du Midi
• CDI à temps partiel (mi-temps) relevant de la CP 329.02 au barème 4.2.
Comment postuler
Candidatures
• CV et lettre de motivation à adresser uniquement par email à l'adresse emploi at entrages.be
• Date de clôture des candidatures : 21 février 2020.
Entr’âges participe au 5è Tour des cafés organisé par le Centre Culturel d’Ottignies – Louvain-la-Neuve.
Nous organisons un Café dialogue intergénérationnel le mercredi 5 février de 14h30 à 16h30 à la Maison de la Laïcité Hypathia, rue des deux Ponts à Ottignies.
Vous souhaitez en savoir plus sur l'accompagnement de la personne vieillissante ? Alors, cette formation est faite pour vous !
Elle aura lieu de 9h30 à 12h au Centre Mutualiste - Rue de Cordes, 8 - 7500 Tournai
Prix : 20€ pour les 4 matinées.
Plus d'infos et inscriptions via coordination@agysont.be ou au 069 84 85 86.
Attention, changement dans notre organisation!
Dès février 2020, les Midis-Accueils seront organisés le mardi. Lors de cette rencontre, Entr'âges vous apporte son appui, ses conseils, son expertise. Un moment pour partager à propos de l'intergénération, les discriminations liées à l'âge, et vous aider à monter vos projets.
C'est gratuit et organisé à l'adresse d'Entr'âges, boulevard de la Révision 38 à Anderlecht, de 12h00 à 14h00. Merci de vous inscrire ICI via mail, et, ce jour là, d'apporter votre pique-nique.
Nous vous attendons le mardi 25 février pour le premier Midi-Accueil de l'année, ou le mardi 31 mars.
Bienvenue!
... et pas une ride!
Le 11ème Salon Charleroi – Hainaut Séniors
se déroulera le 19 novembre prochain de 10h à 18h30 au CEME – rue des Français, 147 à 6020 Dampremy.
Entrée libre de 10h00 à 18h30
Plus d'infos : 071 53 17 43
www.hainaut-seniors.be
Elle est bien là, pour petits et grands !
Alors bon courage à tous et toutes, en partageant nos expériences et nos découvertes de l’été.
et surtout, inscrivez-vous !
http://semainedelintergeneration.be/en-savoir-plus/
Voilà une formation intergénérationnelle : le jeune est parrainé par un.e pensionné.e ou prépensionné.e !
Ce projet vise des jeunes diplômés ou des jeunes qui ont décidé d’arrêter leurs études mais qui ont des atouts/compétences techniques nécessaires à leur insertion rapide à l’emploi et une définition précise de leur projet professionnel.
En quittant l’école, les jeunes sous-estiment souvent les difficultés pour trouver un emploi et ignorent également les règles du jeu de la vie active tant au niveau des démarches à accomplir personnellement, qu’au niveau de celles à mettre en place en terme de recherche active d’emploi.
Nous proposons en parallèle d’un module court, un accompagnement par un parrain/marraine, prépensionné(e) ou pensionné(e), qui partagera avec le jeune, son expérience.
La pédagogie adaptée à un public jeune, placera les participants face à leurs responsabilités et visera l’autonomie via des cours collectifs et des entretiens individuels.
Un stage d’acculturation d’une semaine sera également recherché, afin de développer des savoirs-être professionnels ainsi que les connaissances requises pour favoriser son insertion rapide sur le marché de l’emploi.
Au terme du processus, les participants auront acquis une meilleure confiance en soi, auront développé un réseau social et professionnel et repartiront avec un dossier d’outils pratiques
(CV, LM, connaissances des sites et infos du marché de l’emploi) pour continuer les démarches en autonomie.
Deux séances d’informations sont prévues :
- Le 25 Janvier (N° de prestation effective sur FormaPass : 103103)
- Le 08 Février (N° de prestation effective sur FormaPass : 103104)
N’hésitez pas à faire passer le message ou à nous contacter au 081/649.952 ou via l’adresse info@afico.be !
En région de Bruxelles-Capitale, selon un sondage, 86% des structures de jeunesse considèrent la participation active des jeunes dans la mise en place de projets nécessaire. Ce sondage révèle, en parallèle, le manque d’outils mis à disposition des travailleurs sociaux de ces mêmes structures.
Des jeunes et des travailleurs sociaux se sont alors réunis pour questionner la participation des jeunes à la vie de la cité. Un film de 24 minutes propose quelques outils pour passer à l'action selon les désirs d'engagement de chacun. Une initiative Jeune et Citoyen, Centre Vidéo de Bruxelles, Maison de jeunes Sémaphore et Maison de jeunes Centre nerveux.L’asbl Abracadabus veut maintenir des liens intergénérationnels et permettre aux enfants de maternelle de se familiariser avec le français. Ces papys et mamys vont, quelques heures par semaine, lire des histoires aux enfants de maternelle. Vous souhaitez partager un moment privilégié avec les enfants? Vous avez quelques heures de disponible pour vous engager dans un beau projet intergénérationnel? N'hésitez pas à contacter l'association au 02.513.75.35 (mardi de 9h à 12h30 et jeudi de 9h à 16h) ou par mail à abracadabus@skynet.be.
Nouveauté dans le « coup de pouce » : l'Institut Bischoffsheim (école secondaire située au centre de Bruxelles - rue du canal) a récemment fait appel à Ages et Transmissions asbl pour débuter un partenariat. A l’instar du projet en école primaire, l’institut lui demande de venir soutenir l’apprentissage du français de leurs jeunes primo-arrivants « motivés et qui ont envie d’apprendre » (dixit un enseignant), âgés entre 12 et 18 ans.
L'association propose à toute personne curieuse d'assister dans un premier temps à une heure de cours en classe passerelle, en présence de l'enseignant-e. C'est l'occasion de voir si celle-ci se sent à l'aise avec le public avant d'envisager une aide hebdomadaire ou bi-mensuelle dès la rentrée 2017. Le cas échéant, elle intégrera l'équipe pluridisciplinaire de l'école s'occupant des primo-arrivants et sera encadré-e par les enseignants responsables tout au long de l'année.
Si le projet vous intéresse, n'hésitez pas à contacter Anne-Claire - anneclaire@agesettransmissions.be
Ages et transmissions asbl organisera 1 ou 2 visite(s) de cette classe passerelle entre avril et juin (sans obligation d'engagement par la suite).
Les infos précises suivront auprès des personnes intéressées.
L’asbl Entraide et Culture recherche des volontaires pour son école de devoirs qui accueille et organise le soutien scolaire d’enfants âgés de 6 à 12 ans. Dans une perspective d’engagement à long terme, le service de l’école de devoirs garantit un soutien pédagogique et offre la possibilité à ses volontaires de suivre des formations. L’école de devoir est un terrain privilégié aux échanges intergénérationnels. Que ce soit lors de l’accueil, du goûter, du soutien scolaire et des activités créatives, ludiques ou sorties culturelles, il existe un bon nombre d’occasion d’échanges et de partages entre les enfants et les adultes de tout âge qui les encadrent.
Profil
Faire preuve de patience, d'ouverture, de bienveillance, créativité et pédagogie, prête à s’engager au sein de l’équipe sur du long terme (au moins pour une période scolaire). Cette personne doit être en possession d’un CESS au minimum et d’un certificat de bonne vie et mœurs (modèle 2).
Intéressé (e) ?
Veuillez contacter Annie au 02/539 43 60 de lundi à jeudi à partir de 13h jusque 15h ou envoyer un mail : edd@entraideetculture.be.
Ages et Transmissions nous propose pour la rentrée les "Rencontres ados-seniors" en partenariat avec l'Athénée Charles Janssens et l'Institut de la Sainte Famille d'Helmet.
A l’Athénée Charles Janssens
Deux classes de 3ème et 4ème professionnelle, en formation d’agents administratifs et d’accueil participeront. Le but est de permettre aux jeunes d’exercer des compétences verbales, relationnelles et de débattre d’enjeux liés à leur vie future.
Quand ? 3 rencontres seront organisées durant le premier trimestre :
Adresse : Place de Londres, 5 à Ixelles
Possibilité de venir à une seule rencontre pour essayer !
A l’institut de la Sainte Famille d’Helmet
Une classe de 5ème - 6ème secondaires en formation qualifiante d’agents d’éducation participera aux rencontres. L’objectif est de permettre aux jeunes de rencontrer un public d’aînés, public auquel ils auront à faire dans le cadre de leurs stages, de déconstruire certains préjugés sur les aînés et leur place dans notre société occidentale.
Quand ? Le lundi 10 octobre de 12h10 à 14h50, avec un petit repas offert par l’école en début de rencontre.
Adresse : Rue Chaumontel, 9 à schaerbeek.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contactez l'asbl Ages et Transmissions au 02/514 45 61 ou par mail à info@agesettransmissions.be.
La Plate-forme Francophone du Volontariat lance sa campagne : "Dans le volontariat, tout le monde peut trouver chaussure à son pied". L'objectif de cette campagne est de montrer l'immense diversité des activités volontaires. La PFV est partie du constat que de nombreuses personnes veulent s'investir dans une activité volontaire mais ne le font pas, bien souvent car elles ne savent pas où proposer leur aide. Pour lutter contre ce frein, la PFV a décidé de donner un aperçu des possibilités de volontariat avec des cartes postales présentant les différents secteurs du volontariat (santé, environnement, éducation, culture...).
L'occasion aussi pour la PFV de rappeler que "le volontariat est probablement un des rares domaines dans notre société qui offre encore une place à toute personne intéressée, quelles que soient ses qualifications, ses compétences ou ses affinités."
Pour en savoir plus sur cette campagne, continuez la lecture ici.
Le secteur intergénérationnel, comme de nombreux pans de la société, bénéficie grandement de l'investissement de volontaires. Pour illustrer le propos, voici quatre initiatives intergénérationnelles issues du réseau Courants d'Ages impliquant des volontaires.
Abracadabus
Abracadabus est une asbl où des papys et mamys bénévoles donnent des "bains de langage" à des groupes d'enfants dans des classes de maternelles de la Région bruxelloise. L'objectif de l'échange est de faire connaître du nouveau vocabulaire, d'offrir une écoute aux enfants et de partager un moment privilégié avec le papy ou la mamy. Pour en savoir plus sur cette asbl, consultez cette page et regardez cette vidéo d'une séance de lecture entre Papy Costa et des enfants d'une classe maternelle.
Volont'R
Volont’R propose du volontariat relationnel au sein de diverses institutions : maisons de repos, cliniques, écoles de devoirs, crèches, centres pour personnes handicapées... à Bruxelles et en Wallonie. Au sein des institutions, les volontaires ont l’occasion de rendre divers services : aider une personne âgée à manger, brancardage, rendre visite aux patients/résidents, participer à une animation dans une maison de repos, lire un conte aux enfants en crèche, encadrer les jeunes dans une école de devoirs, etc. Plus d'informations en cliquant ici.
Le Projet Hestia de la Croix-Rouge de Belgique
Hestia est un service d'accompagnement à domicile. Des volontaires de la Croix-Rouge rendent visite à des personnes âgées qui souffrent de solitude pour partager avec elles des moments de convivialité, d’écoute et d’échange. Concrètement, ces visites peuvent être l'occasion de bavardages, d'une promenade, du partage d'un loisir commun ou de la réalisation ensemble de petits travaux. Pour en savoir plus sur le projet Hestia, consultez cette page.
DUO for a JOB
L'asbl DUO for a JOB organise du coaching intergénérationnel en mettant en contact à Bruxelles des jeunes issus de l’immigration avec des volontaires seniors (pré)retraités expérimentés, idéalement du même secteur de recherche, afin que ces derniers les soutiennent et les encadrent dans leur recherche d’emploi. Ce projet permet ainsi de contribuer à la lutte contre le chômage des jeunes issus de l'immigration tout en favorisant les rencontres intergénérationnelles et interculturelles. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.
L'asbl Rivage-den Zaet est un service de santé mentale situé à Bruxelles.
Parmi ses activités, l'asbl a mis sur pied le projet Inter-âgir, un espace de recontre intergénérationel et multiculturel où seniors, adultes et enfants sont invités à partager leurs savoirs, leur envie d'exprimer et de mettre en cheminement des objectifs communs. Les rencontres se font dans le cadre d'ateliers créatifs et pluridisciplinaires. L'activité est destinée aux enfants de 6 à 12 ans et aux seniors à partir de 60 ans désireux de partager des activités d’apprentissage, langagières, manuelles, créatives, …
Si vous souhaitez en savoir plus ou participer à ces ateliers, consultez le document suivant et n'hésitez pas à contacter l'animatrice du projet Inter-âgir, Marion Kessler via mkessler@rivagedenzaet.com ou au 02 550 06 95.
L'association Parrain-Ami promeut le lien social en créant des opportunités de lien. Le lien social est une valeur incontournable de développement personnel et de participation à notre société. Le parrainage permet de mobiliser la « société civile » et sa capacité à créer réellement du lien social.
Son nouveau projet "Let's do lunch" propose à un jeune entre 13 et 18 ans de rencontrer un adulte une fois par mois lors d'un lunch, d'une activité sportive, d'une sortie, ...afin de créer un lien, d'élargir ses perspectives et d 'enrichir ses expériences.
Plus d'infos: Parrain-Ami asbl
av. des Combattants, 40
1340 Ottignies
Tél : 010/40.12.27
Email : accueil(a)parrain-ami.org
Le Prix fédéral de Lutte contre la Pauvreté vise à mettre en valeur des initiatives de solidarité et d'aide en faveur des personnes défavorisées en Belgique. Il récompense le travail de personnes et d'associations qui s'engagent quotidiennement dans la lutte contre la pauvreté.
Il y a trois lauréats, un par région. Pour la région Bruxelles-Capitale, c'est l'asbl Assembl'âges qui s'est vu remettre le Prix. Assembl’âges organise des activités intergénérationnelles qui s’adressent aux secteurs de la Petite Enfance, de la Jeunesse, de la Famille, de l’Enseignement et du Troisième et du Quatrième âges dans toute la Belgique. À travers une série d’initiatives (rencontres enfants-adultes, alphabétisation, activités extrascolaires…), l'association donne l’occasion à des personnes d’âges diversifiés issues de milieux modestes (personnes âgées isolées ou résidant en maison de repos, enfants fréquentant les garderies scolaires pendant de longues périodes…) de se rencontrer autour d’objectifs communs, de se former, de créer des solidarités entre elles, etc.L’Université d’été du travail social permettra d’aborder de manière nouvelle les problématiques et les défis que rencontrent aujourd’hui les milieux professionnels du travail social.
En 2011, la thématique portera sur les rapports intergénérationnels, avec une attention particulière à la question du genre.
GENRE, RAPPORTS INTERGÉNÉRATIONNELS ET TRAVAIL SOCIAL
Le terme « genre » fait référence à la construction sociale et culturelle du masculin et du féminin. Cette construction hiérarchisée de la différence a un impact sur les problèmes sociaux, sur la clientèle et sur le personnel du travail social : Est-ce que les problèmes sociaux sont sexués ?De quelle manière ?Faut-il prévoir des interventions sociales différentes pour les hommes et pour les femmes ?
La notion de « rapports intergénérationnels » désigne l’établissement et la mise en oeuvre de dispositifs politiques, institutionnels ou associatifs permettant non seulement d’identifier, gérer, prendre en charge ou encore s’adresser à une ou plusieurs catégories de personnes définies selon des critères d’âge, de position familiale ou d’appartenance à une période historique donnée, mais aussi de stimuler ou organiser les liens entre ces différentes catégories de personnes :
Quelle est l’incidence de ces dispositifs sur les relations concrètes entre clientèle du travail social, familles et État ? Ces dispositifs limitent-ils l’action du personnel du travail social ? Faut-il créer et inventer de nouveaux rapports entre les générations ?
L’Université d’été 2011 s’attachera à définir les enjeux actuels du travail social relatifs à cette double thématique. Elle croisera également une série de questionnements sur le genre et les rapports intergénérationnels dans une perspective comparative et internationale :
Quelles inégalités entre hommes et femmes peuvent résulter des changements démographiques actuels et de l’allongement de l’espérance de vie ? Comment ces inégalités varient-elles d’un pays à l’autre ? La prise en charge des personnes âgées ou des jeunes enfants est-elle influencée par la construction sociale et culturelle du masculin et du féminin ? La solidarité entre les générations existe-t-elle ? Est-elle l’apanage des femmes ou des hommes, de la famille ou de l’État ?
Durant deux semaines, les participant-e-s à l’Université d’été pourront débattre de ces différentes questions avec de nombreux intervenant-e-s internationaux et approfondir leurs réflexions en sous-groupe sur des intérêts plus ciblés lors d’ateliers.
Informations pratiques:
Quand? du 20 juin au 1er juillet 2011
Ou? Haute école de travail social et de la santé - EESP à Lausanne (www.eesp.ch).
Des visites seront organisées à Lausanne, Genève, Fribourg et en Valais.
Les cours seront donnés en français ET en anglais. Une traduction est prévue. Il est cependant préférable d’avoir des connaissances de base de ces deux langues.
Inscription: envoyer un courriel à info@remove-this.susw.ch.
L’inscription doit être accompagnée d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation (2 pages) présentant les raisons de suivre cette formation.
Les étudiant-e-s venant de l’étranger peuvent demander un soutien financier (susceptible de couvrir dans certains cas les frais d’inscription, de déplacement et de logement). Pour obtenir ce soutien, il est nécessaire de remplir le formulaire « demandes de fonds », disponible sur demande à info@remove-this.susw.ch.
Attention: Clôture des inscriptions: 15 mars 2011.
Plus d'info: http://www.susw.ch/fr/edition-2011/
Haute école de travail social et de la santé - EESP - Lausanne
Chemin des Abeilles 14 - 1010 Lausanne - Suisse
Tél. : +41 21 651 03 55
Email : info@remove-this.susw.ch