Les représentants de l’ASBL Bibliothèques Sans Frontières et de la Centrale de Services et Soins à Domicile (CSD) collaborent depuis plusieurs mois sur un projet mobile de lutte contre la fracture numérique via des accompagnements numériques à domicile réalisés par des volontaires pour toute personne en perte d’autonomie sur Bruxelles.
Pourquoi l’inclusion numérique ?
40% de la population belge est en situation de vulnérabilité numérique ce qui amène à de l’exclusion sociale et à du non-recours aux droits fondamentaux. Pour ces derniers, le manque de compétences vient creuser des inégalités déjà existantes et les conséquences peuvent parfois être désastreuses : isolement social, démarches administratives non-réalisées, non-obtention d’aides sociales, perte de des droits, etc.
Pour répondre à cela, nous avons mis en place la Brigade Numérique Mobile où des volontaires dits « Digital Buddies » proposent de l’accompagnement individuel gratuit à domicile de personnes, qui rencontrent des difficultés liées au numérique.
Ce service permet de favoriser l’autonomie (numérique) de la personne aidée, mais aussi de réduire l’isolement, de créer du lien social, et du lien intergénérationnel.
Comment ?
Concrètement, toute personne vivant à Bruxelles (en situation de perte d’autonomie et/ou ayant des difficultés à se déplacer) qui rencontre des difficultés numériques peut contacter la Centrale de Services et Soins à Domicile (CSD) au 02.537.98.66 en précisant son besoin d’accompagnement. Le personnel de BSF reprend ensuite contact avec le demandeur pour fixer un rendez-vous (dans les 2-3 jours ouvrables) entre lui et un·e Digital Buddy.
Quelques informations complémentaires :
Les demandes liées au numériques peuvent concernées des questions sur ordinateurs, smartphones ou tablettes. Nos volontaires ne remplacent pas les professionnels, nous nous gardons le droit d’orienter la personne si la demande dépasse le cadre d’intervention de notre projet. Un accompagnement dure 1h et la personne peut faire appel au service autant de fois qu’elle le souhaite.
Bras dessus Bras dessous va s'afficher dans certains bureaux de postes, du 18/11/2024 au 15/01/2025.
Des cartes de vœux au profit de Bras dessus Bras dessous, une manière - on l’espère - de récolter des fonds et faire parler de nous dans les communes où nous sommes présents. Mais c’est aussi dire à celles et ceux qui nous ont proches que nous les aimons !
Ce sont 5 cartes de vœux, dessinées par une Voisinée uccloise de 90 ans, Anne-Marie que nous proposons à la vente.
Où ?
Nivelles : Place Albert 1er
Genval : Rue de Rixensart, 31
Ottignies LLN : Espace du cœur de ville
La Louvière : Rue Kéramis, 32
Forest : Place de l’Altitude 100 ET Place St-Denis
Uccle : Rue du Postillon ET Rue Vanderkindere
Anderlecht : Rue de l’Autonomie ET Place de la Vaillance
St-Gilles : Rue Sterckx
Watermael Boitsfort : Place Keym
Les Midis-Accueils sont organisés un mardi par mois dans nos locaux et animés par deux de nos collaborateur.trice.s. Lors de ces rencontres conviviales (vous pouvez apporter votre pique-nique), Entr’âges vous apporte son appui, ses conseils, son expertise.
Si vous avez un projet intergénérationnel à créer, des partenaires à trouver ou des questions sur l’approche intergénérationnelle, inscrivez-vous via info@entrages.be
Ces Midis-Accueils sont aussi l’occasion de se découvrir entre actrices et acteurs de terrain. C’est gratuit et organisé chez Entr’âges (38 Boulevard de la révision - 1070 Bruxelles).
Le prochain Midi-Accueil se déroulera le mardi 24/09 entre 12h30 et 14h30.
Au plaisir de vous rencontrer !
Les Midis-Accueils sont organisés un mardi par mois dans nos locaux et animés par deux de nos collaborateur.trice.s. Lors de ces rencontres conviviales (vous pouvez apporter votre pique-nique), Entr’âges vous apporte son appui, ses conseils, son expertise.
Si vous avez un projet intergénérationnel à créer, des partenaires à trouver ou des questions sur l’approche intergénérationnelle, inscrivez-vous via info@entrages.be
Ces Midis-Accueils sont aussi l’occasion de se découvrir entre actrices et acteurs de terrain. C’est gratuit et organisé chez Entr’âges (38 Boulevard de la Révision - 1070 Bruxelles).
Le prochain Midi-Accueil se déroulera le mardi 25/06 entre 12h30 et 14h30.
Au plaisir de vous rencontrer !
Ce module de formation propose d’outiller toute personne qui, dans le cadre professionnel ou privé, souhaite concevoir et réaliser un projet ou des animations qui fassent du lien entre les générations, autrement dit qui ont une visée intergénérationnelle.
Dates :
20/06/2024 de 9h30 à 16h30
23/09/2024 de 9h30 à 12h30
28/06/2024 de 9h30 à 16h30
S'inscrire sur le site de la Ligue de l'Enseignement...
Les Midis-Accueils sont organisés un mardi par mois dans nos locaux et animés par deux de nos collaborateur.trice.s. Lors de ces rencontres conviviales (vous pouvez apporter votre pique-nique), Entr’âges vous apporte son appui, ses conseils, son expertise.
Si vous avez un projet intergénérationnel à créer, des partenaires à trouver ou des questions sur l’approche intergénérationnelle, inscrivez-vous via info@entrages.be
Ces Midis-Accueils sont aussi l’occasion de se découvrir entre actrices et acteurs de terrain. C’est gratuit et organisé chez Entr’âges.
Le prochain Midi-Accueil se déroulera le mardi 21 mai entre 12h30 et 14h30.
Au plaisir de vous rencontrer !
L'atelier slam "Raconte-toi" revient en 2024. Nouvelles dates !
Deux mardis par mois de 10h30 à 12h.
26/03 09/04Animation : Fred Mendes et Mireille Serck
Circuit asbl Rue du grand hospice, 7 Local 19 | 1000 Bruxelles
Infos : 0478 372 096 - 0484 455 057 ou circuit.csmantoninartaud@gmail.com
Un projet d'éducation permanente en collaboration avec Entr'âges Asbl et Circuit Asbl.
Cette année 2024 marque un tournant historique pour les jeunes et les futures générations. Grâce à une toute nouvelle disposition légale, 260.000 jeunes Belges de 16 et 17 ans auront la possibilité d’aller voter aux élections européennes le 9 juin. Ce droit fraîchement acquis ne s’applique pas encore aux élections fédérales, régionales et communales, mais il est le signe d’une reconnaissance de leur statut de citoyens et citoyennes à part entière.
Dans son dossier "Voter à 16 ans", le magazine de la Ligue Éduquer explore les origines et les enjeux de ce nouveau droit...
Les Midis-Accueils sont organisés un mardi par mois dans nos locaux et animés par deux de nos collaborateur.trice.s. Lors de ces rencontres conviviales (vous pouvez apporter votre pique-nique), Entr’âges vous apporte son appui, ses conseils, son expertise.
Si vous avez un projet intergénérationnel à créer, des partenaires à trouver ou des questions sur l’approche intergénérationnelle, inscrivez-vous via info@entrages.be
Ces Midis-Accueils sont aussi l’occasion de se découvrir entre actrices et acteurs de terrain. C’est gratuit et organisé chez Entr’âges.
Les prochains Midis-Accueils se dérouleront les mardis 26 mars, 30 avril et 21 mai entre 12h30 et 14h30.
Au plaisir de vous rencontrer !
Les Midis-Accueils sont organisés un mardi par mois dans nos locaux et animés par deux de nos collaborateur.trice.s. Lors de ces rencontres conviviales (vous pouvez apporter votre pique-nique), Entr’âges vous apporte son appui, ses conseils, son expertise.
Si vous avez un projet intergénérationnel à créer, des partenaires à trouver ou des questions sur l’approche intergénérationnelle, inscrivez-vous via info@entrages.be
Ces Midis-Accueils sont aussi l’occasion de se découvrir entre actrices et acteurs de terrain.
C’est gratuit et organisé chez Entr’âges.Les prochains Midis-Accueisl se dérouleront les mardis 30 janvier et 27 février entre 12h30 et 14h30.Au plaisir de vous rencontrer !
Coordonnée par l'asbl Entr'âges, la Semaine de l'Intergénération est un événement annuel dont l'ambition est de faire connaître l’intergénérationnel auprès d’un public large, d’échanger des pratiques, de s’engager à briser les stéréotypes liés à l’âge. Mais la semaine de l’intergénération se veut aussi un outil à disposition des organisations pour initier de nouveaux projets intergénérationnels.
Les communes, associations, CPAS et autres acteurs situés en Belgique francophone sont invités dès aujourd'hui à proposer une ou plusieurs activités qu'Entr'âges mettra en lumière gratuitement auprès du grand public grâce à divers outils de communication (site web dédié, réseaux sociaux, affiches, flyers, etc.).
La Semaine de l'Intergénération est une magnifique opportunité de promouvoir les initiatives, de les valoriser et de sensibiliser le grand public et les politiques aux enjeux intergénérationnels. A l'approche des élections de juin, il nous semble plus que jamais important que ce moment fédérateur entre les générations soit accessible au plus grand nombre.
Besoin de plus d’informations ? Contactez Entr'âges asbl par mail ou inscrivez-vous sur le site de la Semaine de l'Intergénération.
Retrouvez les recommandations et bonnes pratiques d'Amnesty pour une politique respectueuse des droits des aîné.es sur le site belge d'Amnesty International ou dans notre section "Télécharger" de notre site.
Dans le cadre du Festival du Film Intergénérationnel, l'asbl Entr'âges propose une sortie culturelle à Louvain-la-Neuve le 7 novembre 2023.
Programme :
Prix : 5 euros par personne pour train, visite et cinéma.
Renseignements et inscriptions : asbl Entr'âges - Tel. : 02 544 17 87 - info@entrages.be
Les Midis-Accueils sont organisés un mardi par mois dans nos locaux et animés par deux de nos collaborateur.trice.s. Lors de ces rencontres conviviales (vous pouvez apporter votre pique-nique), Entr’âges vous apporte son appui, ses conseils, son expertise.
Si vous avez un projet intergénérationnel à créer, des partenaires à trouver ou des questions sur l’approche intergénérationnelle, inscrivez-vous via info@entrages.be
Ces Midis-Accueils sont aussi l’occasion de se découvrir entre actrices et acteurs de terrain. C’est gratuit et organisé chez Entr’âges.
Les prochains Midi-Accueil se dérouleront les mardi 26/09, 31/10, 28/11 et 19/12 à 12h30.
Au plaisir de vous rencontrer !
Yuugi ki est un outil conçu pour faciliter la communication, favoriser l'intégration des personnes au sein d’un groupe et renforcer la cohésion de groupe que ce soit dans un cadre professionnel, scolaire, familial… Par son côté ludique, il est accessible à tous les publics, adultes, seniors, enfants, personnes porteuses de handicap. Le jeu peut être adapté en fonction des besoins spécifiques du groupe, ce qui en fait un outil polyvalent pour différentes situations et tranches d'âge. Yuugi ki propose des sujets de conversation variés à partir de cartes thématiques, éliminant ainsi l'incertitude et l'anxiété liées à la communication. Cela encourage la participation de tous, quel que soit leur niveau de confiance. De plus il favorise l'expression libre. La cohésion de groupe est renforcée en encourageant les membres à partager leurs expériences et à écouter activement les autres. Les discussions créent un sentiment d'appartenance, favorisant ainsi le rapprochement et la solidarité entre les participants. Yuugi ki est disponible en précommande via ce formulaire https://forms.gle/bWQhkGJqCjJuHnCs8
L’asbl Abracadabus veut maintenir des liens intergénérationnels et permettre aux enfants de maternelle de se familiariser avec le français. Ces papys et mamys vont, quelques heures par semaine, lire des histoires aux enfants de maternelle. Vous souhaitez partager un moment privilégié avec les enfants? Vous avez quelques heures de disponible pour vous engager dans un beau projet intergénérationnel? N'hésitez pas à contacter l'association au 02.513.75.35 (mardi de 9h à 12h30 et jeudi de 9h à 16h) ou par mail à abracadabus@skynet.be.
Nouveauté dans le « coup de pouce » : l'Institut Bischoffsheim (école secondaire située au centre de Bruxelles - rue du canal) a récemment fait appel à Ages et Transmissions asbl pour débuter un partenariat. A l’instar du projet en école primaire, l’institut lui demande de venir soutenir l’apprentissage du français de leurs jeunes primo-arrivants « motivés et qui ont envie d’apprendre » (dixit un enseignant), âgés entre 12 et 18 ans.
L'association propose à toute personne curieuse d'assister dans un premier temps à une heure de cours en classe passerelle, en présence de l'enseignant-e. C'est l'occasion de voir si celle-ci se sent à l'aise avec le public avant d'envisager une aide hebdomadaire ou bi-mensuelle dès la rentrée 2017. Le cas échéant, elle intégrera l'équipe pluridisciplinaire de l'école s'occupant des primo-arrivants et sera encadré-e par les enseignants responsables tout au long de l'année.
Si le projet vous intéresse, n'hésitez pas à contacter Anne-Claire - anneclaire@agesettransmissions.be
Ages et transmissions asbl organisera 1 ou 2 visite(s) de cette classe passerelle entre avril et juin (sans obligation d'engagement par la suite).
Les infos précises suivront auprès des personnes intéressées.
L’asbl Entraide et Culture recherche des volontaires pour son école de devoirs qui accueille et organise le soutien scolaire d’enfants âgés de 6 à 12 ans. Dans une perspective d’engagement à long terme, le service de l’école de devoirs garantit un soutien pédagogique et offre la possibilité à ses volontaires de suivre des formations. L’école de devoir est un terrain privilégié aux échanges intergénérationnels. Que ce soit lors de l’accueil, du goûter, du soutien scolaire et des activités créatives, ludiques ou sorties culturelles, il existe un bon nombre d’occasion d’échanges et de partages entre les enfants et les adultes de tout âge qui les encadrent.
Profil
Faire preuve de patience, d'ouverture, de bienveillance, créativité et pédagogie, prête à s’engager au sein de l’équipe sur du long terme (au moins pour une période scolaire). Cette personne doit être en possession d’un CESS au minimum et d’un certificat de bonne vie et mœurs (modèle 2).
Intéressé (e) ?
Veuillez contacter Annie au 02/539 43 60 de lundi à jeudi à partir de 13h jusque 15h ou envoyer un mail : edd@entraideetculture.be.
Ages et Transmissions nous propose pour la rentrée les "Rencontres ados-seniors" en partenariat avec l'Athénée Charles Janssens et l'Institut de la Sainte Famille d'Helmet.
A l’Athénée Charles Janssens
Deux classes de 3ème et 4ème professionnelle, en formation d’agents administratifs et d’accueil participeront. Le but est de permettre aux jeunes d’exercer des compétences verbales, relationnelles et de débattre d’enjeux liés à leur vie future.
Quand ? 3 rencontres seront organisées durant le premier trimestre :
Adresse : Place de Londres, 5 à Ixelles
Possibilité de venir à une seule rencontre pour essayer !
A l’institut de la Sainte Famille d’Helmet
Une classe de 5ème - 6ème secondaires en formation qualifiante d’agents d’éducation participera aux rencontres. L’objectif est de permettre aux jeunes de rencontrer un public d’aînés, public auquel ils auront à faire dans le cadre de leurs stages, de déconstruire certains préjugés sur les aînés et leur place dans notre société occidentale.
Quand ? Le lundi 10 octobre de 12h10 à 14h50, avec un petit repas offert par l’école en début de rencontre.
Adresse : Rue Chaumontel, 9 à schaerbeek.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contactez l'asbl Ages et Transmissions au 02/514 45 61 ou par mail à info@agesettransmissions.be.
La Plate-forme Francophone du Volontariat lance sa campagne : "Dans le volontariat, tout le monde peut trouver chaussure à son pied". L'objectif de cette campagne est de montrer l'immense diversité des activités volontaires. La PFV est partie du constat que de nombreuses personnes veulent s'investir dans une activité volontaire mais ne le font pas, bien souvent car elles ne savent pas où proposer leur aide. Pour lutter contre ce frein, la PFV a décidé de donner un aperçu des possibilités de volontariat avec des cartes postales présentant les différents secteurs du volontariat (santé, environnement, éducation, culture...).
L'occasion aussi pour la PFV de rappeler que "le volontariat est probablement un des rares domaines dans notre société qui offre encore une place à toute personne intéressée, quelles que soient ses qualifications, ses compétences ou ses affinités."
Pour en savoir plus sur cette campagne, continuez la lecture ici.
Le secteur intergénérationnel, comme de nombreux pans de la société, bénéficie grandement de l'investissement de volontaires. Pour illustrer le propos, voici quatre initiatives intergénérationnelles issues du réseau Courants d'Ages impliquant des volontaires.
Abracadabus
Abracadabus est une asbl où des papys et mamys bénévoles donnent des "bains de langage" à des groupes d'enfants dans des classes de maternelles de la Région bruxelloise. L'objectif de l'échange est de faire connaître du nouveau vocabulaire, d'offrir une écoute aux enfants et de partager un moment privilégié avec le papy ou la mamy. Pour en savoir plus sur cette asbl, consultez cette page et regardez cette vidéo d'une séance de lecture entre Papy Costa et des enfants d'une classe maternelle.
Volont'R
Volont’R propose du volontariat relationnel au sein de diverses institutions : maisons de repos, cliniques, écoles de devoirs, crèches, centres pour personnes handicapées... à Bruxelles et en Wallonie. Au sein des institutions, les volontaires ont l’occasion de rendre divers services : aider une personne âgée à manger, brancardage, rendre visite aux patients/résidents, participer à une animation dans une maison de repos, lire un conte aux enfants en crèche, encadrer les jeunes dans une école de devoirs, etc. Plus d'informations en cliquant ici.
Le Projet Hestia de la Croix-Rouge de Belgique
Hestia est un service d'accompagnement à domicile. Des volontaires de la Croix-Rouge rendent visite à des personnes âgées qui souffrent de solitude pour partager avec elles des moments de convivialité, d’écoute et d’échange. Concrètement, ces visites peuvent être l'occasion de bavardages, d'une promenade, du partage d'un loisir commun ou de la réalisation ensemble de petits travaux. Pour en savoir plus sur le projet Hestia, consultez cette page.
DUO for a JOB
L'asbl DUO for a JOB organise du coaching intergénérationnel en mettant en contact à Bruxelles des jeunes issus de l’immigration avec des volontaires seniors (pré)retraités expérimentés, idéalement du même secteur de recherche, afin que ces derniers les soutiennent et les encadrent dans leur recherche d’emploi. Ce projet permet ainsi de contribuer à la lutte contre le chômage des jeunes issus de l'immigration tout en favorisant les rencontres intergénérationnelles et interculturelles. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.
L'asbl Rivage-den Zaet est un service de santé mentale situé à Bruxelles.
Parmi ses activités, l'asbl a mis sur pied le projet Inter-âgir, un espace de recontre intergénérationel et multiculturel où seniors, adultes et enfants sont invités à partager leurs savoirs, leur envie d'exprimer et de mettre en cheminement des objectifs communs. Les rencontres se font dans le cadre d'ateliers créatifs et pluridisciplinaires. L'activité est destinée aux enfants de 6 à 12 ans et aux seniors à partir de 60 ans désireux de partager des activités d’apprentissage, langagières, manuelles, créatives, …
Si vous souhaitez en savoir plus ou participer à ces ateliers, consultez le document suivant et n'hésitez pas à contacter l'animatrice du projet Inter-âgir, Marion Kessler via mkessler@rivagedenzaet.com ou au 02 550 06 95.
L'association Parrain-Ami promeut le lien social en créant des opportunités de lien. Le lien social est une valeur incontournable de développement personnel et de participation à notre société. Le parrainage permet de mobiliser la « société civile » et sa capacité à créer réellement du lien social.
Son nouveau projet "Let's do lunch" propose à un jeune entre 13 et 18 ans de rencontrer un adulte une fois par mois lors d'un lunch, d'une activité sportive, d'une sortie, ...afin de créer un lien, d'élargir ses perspectives et d 'enrichir ses expériences.
Plus d'infos: Parrain-Ami asbl
av. des Combattants, 40
1340 Ottignies
Tél : 010/40.12.27
Email : accueil(a)parrain-ami.org
Le Prix fédéral de Lutte contre la Pauvreté vise à mettre en valeur des initiatives de solidarité et d'aide en faveur des personnes défavorisées en Belgique. Il récompense le travail de personnes et d'associations qui s'engagent quotidiennement dans la lutte contre la pauvreté.
Il y a trois lauréats, un par région. Pour la région Bruxelles-Capitale, c'est l'asbl Assembl'âges qui s'est vu remettre le Prix. Assembl’âges organise des activités intergénérationnelles qui s’adressent aux secteurs de la Petite Enfance, de la Jeunesse, de la Famille, de l’Enseignement et du Troisième et du Quatrième âges dans toute la Belgique. À travers une série d’initiatives (rencontres enfants-adultes, alphabétisation, activités extrascolaires…), l'association donne l’occasion à des personnes d’âges diversifiés issues de milieux modestes (personnes âgées isolées ou résidant en maison de repos, enfants fréquentant les garderies scolaires pendant de longues périodes…) de se rencontrer autour d’objectifs communs, de se former, de créer des solidarités entre elles, etc.L’Université d’été du travail social permettra d’aborder de manière nouvelle les problématiques et les défis que rencontrent aujourd’hui les milieux professionnels du travail social.
En 2011, la thématique portera sur les rapports intergénérationnels, avec une attention particulière à la question du genre.
GENRE, RAPPORTS INTERGÉNÉRATIONNELS ET TRAVAIL SOCIAL
Le terme « genre » fait référence à la construction sociale et culturelle du masculin et du féminin. Cette construction hiérarchisée de la différence a un impact sur les problèmes sociaux, sur la clientèle et sur le personnel du travail social : Est-ce que les problèmes sociaux sont sexués ?De quelle manière ?Faut-il prévoir des interventions sociales différentes pour les hommes et pour les femmes ?
La notion de « rapports intergénérationnels » désigne l’établissement et la mise en oeuvre de dispositifs politiques, institutionnels ou associatifs permettant non seulement d’identifier, gérer, prendre en charge ou encore s’adresser à une ou plusieurs catégories de personnes définies selon des critères d’âge, de position familiale ou d’appartenance à une période historique donnée, mais aussi de stimuler ou organiser les liens entre ces différentes catégories de personnes :
Quelle est l’incidence de ces dispositifs sur les relations concrètes entre clientèle du travail social, familles et État ? Ces dispositifs limitent-ils l’action du personnel du travail social ? Faut-il créer et inventer de nouveaux rapports entre les générations ?
L’Université d’été 2011 s’attachera à définir les enjeux actuels du travail social relatifs à cette double thématique. Elle croisera également une série de questionnements sur le genre et les rapports intergénérationnels dans une perspective comparative et internationale :
Quelles inégalités entre hommes et femmes peuvent résulter des changements démographiques actuels et de l’allongement de l’espérance de vie ? Comment ces inégalités varient-elles d’un pays à l’autre ? La prise en charge des personnes âgées ou des jeunes enfants est-elle influencée par la construction sociale et culturelle du masculin et du féminin ? La solidarité entre les générations existe-t-elle ? Est-elle l’apanage des femmes ou des hommes, de la famille ou de l’État ?
Durant deux semaines, les participant-e-s à l’Université d’été pourront débattre de ces différentes questions avec de nombreux intervenant-e-s internationaux et approfondir leurs réflexions en sous-groupe sur des intérêts plus ciblés lors d’ateliers.
Informations pratiques:
Quand? du 20 juin au 1er juillet 2011
Ou? Haute école de travail social et de la santé - EESP à Lausanne (www.eesp.ch).
Des visites seront organisées à Lausanne, Genève, Fribourg et en Valais.
Les cours seront donnés en français ET en anglais. Une traduction est prévue. Il est cependant préférable d’avoir des connaissances de base de ces deux langues.
Inscription: envoyer un courriel à info@remove-this.susw.ch.
L’inscription doit être accompagnée d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation (2 pages) présentant les raisons de suivre cette formation.
Les étudiant-e-s venant de l’étranger peuvent demander un soutien financier (susceptible de couvrir dans certains cas les frais d’inscription, de déplacement et de logement). Pour obtenir ce soutien, il est nécessaire de remplir le formulaire « demandes de fonds », disponible sur demande à info@remove-this.susw.ch.
Attention: Clôture des inscriptions: 15 mars 2011.
Plus d'info: http://www.susw.ch/fr/edition-2011/
Haute école de travail social et de la santé - EESP - Lausanne
Chemin des Abeilles 14 - 1010 Lausanne - Suisse
Tél. : +41 21 651 03 55
Email : info@remove-this.susw.ch