Une porte d'entrée sur l'intergénération !
Rejoignez-nous en inscrivant votre organisme
Actuellement 219 organismes sur notre portail
A votre disposition, les ressources de nos membres
212 expériences et 174 outils
Nos blogs et news !
Parcourez notre Fil d'info et le Carnet des âges
Tous les évènements !
Visitez notre agenda
il contient tout ce que vous ne devez pas rater :)

Fil d'info
Thématique : Accompagnement éducatif
9 Article(s)

16-08-2017 11:23:13
L'asbl Abracadabus recherche des papys et mamys conteurs!

L’asbl Abracadabus veut maintenir des liens intergénérationnels et permettre aux enfants de maternelle de se familiariser avec le français. Ces papys et mamys vont, quelques heures par semaine, lire des histoires aux enfants de maternelle. Vous souhaitez partager un moment privilégié avec les enfants? Vous avez quelques heures de disponible pour vous engager dans un beau projet intergénérationnel? N'hésitez pas à contacter l'association au 02.513.75.35 (mardi de 9h à 12h30 et jeudi de 9h à 16h) ou par mail à abracadabus@skynet.be.

 

Lire plus

27-04-2017 11:02:39
Nouveau ! coup de pouce en SECONDAIRE avec une classe de primo-arrivants

Nouveauté dans le « coup de pouce » : l'Institut Bischoffsheim (école secondaire située au centre de Bruxelles - rue du canal) a récemment fait appel à Ages et Transmissions asbl pour débuter un partenariat. A l’instar du projet en école primaire, l’institut lui demande de venir soutenir l’apprentissage du français de leurs jeunes primo-arrivants « motivés et qui ont envie d’apprendre » (dixit un enseignant), âgés entre 12 et 18 ans.
 
L'association propose à toute personne curieuse d'assister dans un premier temps à une heure de cours en classe passerelle, en présence de l'enseignant-e. C'est l'occasion de voir si celle-ci se sent à l'aise avec le public avant d'envisager une aide hebdomadaire ou bi-mensuelle dès la rentrée 2017. Le cas échéant, elle intégrera l'équipe pluridisciplinaire de l'école s'occupant des primo-arrivants et sera encadré-e par les enseignants responsables tout au long de l'année.

Si le projet vous intéresse, n'hésitez pas à contacter Anne-Claire - anneclaire@agesettransmissions.be

Ages et transmissions asbl organisera 1 ou 2 visite(s) de cette classe passerelle entre avril et juin (sans obligation d'engagement par la suite).

Les infos précises suivront auprès des personnes intéressées.

Lire plus

19-05-2016 13:33:29
Entraide et Culture recherche des bénévoles!

L’asbl Entraide et Culture recherche des volontaires pour son école de devoirs qui accueille et organise le soutien scolaire d’enfants âgés de 6 à 12 ans. Dans une perspective d’engagement à long terme, le service de l’école de devoirs garantit un soutien pédagogique et offre la possibilité à ses volontaires de suivre des formations. L’école de devoir est un terrain privilégié aux échanges intergénérationnels. Que ce soit lors de l’accueil, du goûter, du soutien scolaire et des activités créatives, ludiques ou sorties culturelles, il existe un bon nombre d’occasion d’échanges et de partages entre les enfants et les adultes de tout âge qui les encadrent.

Profil
Faire preuve de patience, d'ouverture, de bienveillance, créativité et pédagogie, prête à s’engager au sein de l’équipe sur du long terme (au moins pour une période scolaire). Cette personne doit être en possession d’un CESS au minimum et d’un certificat de bonne vie et mœurs (modèle 2).

Intéressé (e) ?
Veuillez contacter Annie au 02/539 43 60 de lundi à jeudi à partir de 13h jusque 15h ou envoyer un mail : edd@entraideetculture.be.
 

Lire plus

05-09-2014 14:46:21
Rencontre ados-seniors

Ages et Transmissions nous propose pour la rentrée les "Rencontres ados-seniors" en partenariat avec l'Athénée Charles Janssens et l'Institut de la Sainte Famille d'Helmet.

A l’Athénée Charles Janssens

Deux classes de 3ème et 4ème professionnelle, en formation d’agents administratifs et d’accueil participeront. Le but est de permettre aux jeunes d’exercer des compétences verbales, relationnelles et de débattre d’enjeux liés à leur vie future.

Quand ? 3 rencontres seront organisées durant le premier trimestre :

Le jeudi 2 octobre de 13h30 à 15h30 autour de jeux de société destinés à mieux nous connaître et créer du lien. Le jeudi 23 octobre de 13h30 à 15h10 sur le thème de l'évolution des rapports homme/femme Jeudi 27 novembre de 13h30 à 15h10 sur le thème de l'évolution des moyens de communication


Adresse : Place de Londres, 5 à Ixelles

Possibilité de venir à une seule rencontre pour essayer !

A l’institut de la Sainte Famille d’Helmet

Une classe de 5ème - 6ème secondaires en formation qualifiante d’agents d’éducation participera aux rencontres. L’objectif est de permettre aux jeunes de rencontrer un public d’aînés, public auquel ils auront à faire dans le cadre de leurs stages, de déconstruire certains préjugés sur les aînés et leur place dans notre société occidentale.

Quand ? Le lundi 10 octobre de 12h10 à 14h50, avec un petit repas offert par l’école en début de rencontre.

Adresse : Rue Chaumontel, 9 à schaerbeek.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contactez l'asbl Ages et Transmissions au 02/514 45 61 ou par mail à info@agesettransmissions.be.

Lire plus

03-09-2014 17:04:15
Le volontariat indispensable au secteur intergénérationnel

La Plate-forme Francophone du Volontariat lance sa campagne : "Dans le volontariat, tout le monde peut trouver chaussure à son pied". L'objectif de cette campagne est de montrer l'immense diversité des activités volontaires. La PFV est partie du constat que de nombreuses personnes veulent s'investir dans une activité volontaire mais ne le font pas, bien souvent car elles ne savent pas où proposer leur aide. Pour lutter contre ce frein, la PFV a décidé de donner un aperçu des possibilités de volontariat avec des cartes postales présentant les différents secteurs du volontariat (santé, environnement, éducation, culture...).

L'occasion aussi pour la PFV de rappeler que "le volontariat est probablement un des rares domaines dans notre société qui offre encore une place à toute personne intéressée, quelles que soient ses qualifications, ses compétences ou ses affinités."

Pour en savoir plus sur cette campagne, continuez la lecture ici.

Le secteur intergénérationnel, comme de nombreux pans de la société, bénéficie grandement de l'investissement de volontaires. Pour illustrer le propos, voici quatre initiatives intergénérationnelles issues du réseau Courants d'Ages impliquant des volontaires. 

 

Abracadabus

Abracadabus est une asbl où des papys et mamys bénévoles donnent des "bains de langage" à des groupes d'enfants dans des classes de maternelles de la Région bruxelloise. L'objectif de l'échange est de faire connaître du nouveau vocabulaire, d'offrir une écoute aux enfants et de partager un moment privilégié avec le papy ou la mamy. Pour en savoir plus sur cette asbl, consultez cette page et regardez cette vidéo d'une séance de lecture entre Papy Costa et des enfants d'une classe maternelle.

 

Volont'R

Volont’R propose du volontariat relationnel au sein de diverses institutions : maisons de repos, cliniques, écoles de devoirs, crèches, centres pour personnes handicapées... à Bruxelles et en Wallonie. Au sein des institutions, les volontaires ont l’occasion de rendre divers services : aider une personne âgée à manger, brancardage, rendre visite aux patients/résidents, participer à une animation dans une maison de repos, lire un conte aux enfants en crèche, encadrer les jeunes dans une école de devoirs, etc. Plus d'informations en cliquant ici.

 

Le Projet Hestia de la Croix-Rouge de Belgique

Hestia est un service d'accompagnement à domicile. Des volontaires de la Croix-Rouge rendent visite à des personnes âgées qui souffrent de solitude pour partager avec elles des moments de convivialité, d’écoute et d’échange. Concrètement, ces visites peuvent être l'occasion de bavardages, d'une promenade, du partage d'un loisir commun ou de la réalisation ensemble de petits travaux. Pour en savoir plus sur le projet Hestia, consultez cette page.

 

DUO for a JOB

L'asbl DUO for a JOB organise du coaching intergénérationnel en mettant en contact à Bruxelles des jeunes issus de l’immigration avec des volontaires seniors (pré)retraités expérimentés, idéalement du même secteur de recherche, afin que ces derniers les soutiennent et les encadrent dans leur recherche d’emploi. Ce projet permet ainsi de contribuer à la lutte contre le chômage des jeunes issus de l'immigration tout en favorisant les rencontres intergénérationnelles et interculturelles. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

Lire plus

27-05-2014 15:54:08
Participez à des ateliers intergénérationnels, créatifs et pluridisciplinaires!

L'asbl Rivage-den Zaet est un service de santé mentale situé à Bruxelles.

Parmi ses activités, l'asbl a mis sur pied le projet Inter-âgir, un espace de recontre intergénérationel et multiculturel où seniors, adultes et enfants sont invités à partager leurs savoirs, leur envie d'exprimer et de mettre en cheminement des objectifs communs. Les rencontres se font dans le cadre d'ateliers créatifs et pluridisciplinaires. L'activité est destinée aux enfants de 6 à 12 ans et aux seniors à partir de 60 ans désireux de partager des activités d’apprentissage, langagières, manuelles, créatives, …

Si vous souhaitez en savoir plus ou participer à ces ateliers, consultez le document suivant et n'hésitez pas à contacter l'animatrice du projet Inter-âgir, Marion Kessler via mkessler@rivagedenzaet.com ou au 02 550 06 95.

Lire plus

11-12-2013 10:37:32
Parrain-Ami asbl lance un nouveau projet pour les jeunes!

L'association Parrain-Ami promeut le lien social en créant des opportunités de lien. Le lien social est une valeur incontournable de développement personnel et de participation à notre société. Le parrainage permet de mobiliser la « société civile » et sa capacité à créer réellement du lien social.

Son nouveau projet "Let's do lunch" propose à un jeune entre 13 et 18 ans de rencontrer un adulte une fois par mois lors d'un lunch, d'une activité sportive, d'une sortie, ...afin de créer un lien, d'élargir ses perspectives et d 'enrichir ses expériences.

Plus d'infos: Parrain-Ami asbl
av. des Combattants, 40
1340 Ottignies
Tél : 010/40.12.27
Email : accueil(a)parrain-ami.org

Lire plus

24-05-2011 13:59:44
L’asbl Assembl’âges lauréat bruxellois du Prix fédéral de Lutte contre la Pauvreté 2011.

Le Prix fédéral de Lutte contre la Pauvreté vise à mettre en valeur des initiatives de solidarité et d'aide en faveur des personnes défavorisées en Belgique. Il récompense le travail de personnes et d'associations qui s'engagent quotidiennement dans la lutte contre la pauvreté.

Il y a trois lauréats, un par région. Pour la région Bruxelles-Capitale, c'est l'asbl Assembl'âges qui s'est vu remettre le Prix. Assembl’âges organise des activités intergénérationnelles qui s’adressent aux secteurs de la Petite Enfance, de la Jeunesse, de la Famille, de l’Enseignement et du Troisième et du Quatrième âges dans toute la Belgique. À travers une série d’initiatives (rencontres enfants-adultes, alphabétisation, activités extrascolaires…), l'association donne l’occasion à des personnes d’âges diversifiés issues de milieux modestes (personnes âgées isolées ou résidant en maison de repos, enfants fréquentant les garderies scolaires pendant de longues périodes…) de se rencontrer autour d’objectifs communs, de se former, de créer des solidarités entre elles, etc.
Lire plus

03-03-2011 16:46:51
SUMMER UNIVERSITY 2011 à Lausanne

L’Université d’été du travail social permettra d’aborder de manière nouvelle les problématiques et les défis que rencontrent aujourd’hui les milieux professionnels du travail social.
En 2011, la thématique portera sur les rapports intergénérationnels, avec une attention particulière à la question du genre.

GENRE, RAPPORTS INTERGÉNÉRATIONNELS ET TRAVAIL SOCIAL

Le terme « genre » fait référence à la construction sociale et culturelle du masculin et du féminin. Cette construction hiérarchisée de la différence a un impact sur les problèmes sociaux, sur la clientèle et sur le personnel du travail social : Est-ce que les problèmes sociaux sont sexués ?De quelle manière ?Faut-il prévoir des interventions sociales différentes pour les hommes et pour les femmes ?
La notion de « rapports intergénérationnels » désigne l’établissement et la mise en oeuvre de dispositifs politiques, institutionnels ou associatifs permettant non seulement d’identifier, gérer, prendre en charge ou encore s’adresser à une ou plusieurs catégories de personnes définies selon des critères d’âge, de position familiale ou d’appartenance à une période historique donnée, mais aussi de stimuler ou organiser les liens entre ces différentes catégories de personnes :

Quelle est l’incidence de ces dispositifs sur les relations concrètes entre clientèle du travail social, familles et État ? Ces dispositifs limitent-ils l’action du personnel du travail social ? Faut-il créer et inventer de nouveaux rapports entre les générations ?
L’Université d’été 2011 s’attachera à définir les enjeux actuels du travail social relatifs à cette double thématique. Elle croisera également une série de questionnements sur le genre et les rapports intergénérationnels dans une perspective comparative et internationale :

Quelles inégalités entre hommes et femmes peuvent résulter des changements démographiques actuels et de l’allongement de l’espérance de vie ? Comment ces inégalités varient-elles d’un pays à l’autre ? La prise en charge des personnes âgées ou des jeunes enfants est-elle influencée par la construction sociale et culturelle du masculin et du féminin ? La solidarité entre les générations existe-t-elle ? Est-elle l’apanage des femmes ou des hommes, de la famille ou de l’État ?
 

Durant deux semaines, les participant-e-s à l’Université d’été pourront débattre de ces différentes questions avec de nombreux intervenant-e-s internationaux et approfondir leurs réflexions en sous-groupe sur des intérêts plus ciblés lors d’ateliers.

Informations pratiques:
Quand? du 20 juin au 1er juillet 2011
Ou? Haute école de travail social et de la santé - EESP à Lausanne (www.eesp.ch).

Des visites seront organisées à Lausanne, Genève, Fribourg et en Valais.
Les cours seront donnés en français ET en anglais. Une traduction est prévue. Il est cependant préférable d’avoir des connaissances de base de ces deux langues.

Inscription: envoyer un courriel à info@remove-this.susw.ch.

L’inscription doit être accompagnée d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation (2 pages) présentant les raisons de suivre cette formation.
Les étudiant-e-s venant de l’étranger peuvent demander un soutien financier (susceptible de couvrir dans certains cas les frais d’inscription, de déplacement et de logement). Pour obtenir ce soutien, il est nécessaire de remplir le formulaire « demandes de fonds », disponible sur demande à info@remove-this.susw.ch.
Attention: Clôture des inscriptions: 15 mars 2011.

Plus d'info: http://www.susw.ch/fr/edition-2011/
Haute école de travail social et de la santé - EESP - Lausanne
Chemin des Abeilles 14 - 1010 Lausanne - Suisse
Tél. : +41 21 651 03 55
Email : info@remove-this.susw.ch

Lire plus