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Fil d'info
Période : Mars / 2014
10 Article(s)

31-03-2014 16:44:39
Appel à projets pour venir en aide aux enfants en difficulté

Le Fonds Houtman lance un appel à projets visant à récompenser des initiatives venant en aide aux enfants en difficulté.

Deux Prix de 25.000 € chacun seront décernés :

L'un de ces Prix récompensera une action ou une recherche-action originale favorisant la participation et l’accès de l’enfant à la vie culturelle et artistique. L’autre Prix récompensera des initiatives qui peuvent avoir une influence positive sur le développement et l’épanouissement du jeune enfant dans ses différents lieux de vie.

Sont particulièrement visées les actions ou recherches-actions destinées à venir en aide aux enfants en difficulté physique, psychique ou sociale et à leur famille.

Date limite de dépôt de candidature : 31 juillet 2014.

Plus d'informations sur le réglement et les modalités pratiques de cet appel à projets ici.

Courants d'Ages encourage cet appel à projets où la thématique intergénérationnelle peut être une des dimensions du projet soumis.

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27-03-2014 14:14:40
DUO for a JOB recrute un responsable adminsitratif bénévole

DUO for a JOB organise du coaching intergénérationnel, mettant en contact des jeunes issus de l'immigration habitant Bruxelles avec des professionnels expérimentés à la (pré)retraite, pour les épauler dans leur recherche d'emploi.

L'asbl est actuellement à la recherche d'un responsable administratif bénévole.

En étroite collaboration avec l’administrateur délégué en charge de l’administration, le rôle de l’assistant administratif est de contribuer à la gestion de l’administration et de la comptabilité de l’association.

Principales responsabilités
a. Comptabilité
- Tenir la comptabilité de l’association à jour, conformément aux obligations légales :
- Suivi mensuel et écriture comptable des dépenses et recettes de l’association
- En collaboration avec les administrateurs délégués, responsable de la clôture comptable mensuelle et du reporting

b. Formations
- En collaboration avec les administrateurs délégués, en charge de l’organisation logistique des formations mensuelles : réservation locaux, préparation du matériel didactique, catering, etc.
- Assistance administrative des responsables pédagogiques lors des formations

c. Administration
- Suivi administratif de l’association : suivi fichiers employés et bénévoles, contrats, assurances, etc.
- Secrétariat : rédaction des PV de réunion, des mailings, etc.
- Responsable de l’archivage et du classement des documents.

Profil du candidat
• Bonnes compétences de gestion administrative et financière
• Notions en comptabilité souhaitée
• Maîtrise des outils bureautiques
• Bonne organisation de travail, autonomie et rigueur.
• Réelle motivation et intérêt à s’investir dans le domaine social
• Expérience de travail auprès d’une association appréciée

Ce que DUO for a JOB vous offre
• Vous intégrez une petite équipe d’un projet innovant, avec de nombreux challenges à relever
• Un travail de terrain, en contact avec de nombreux acteurs : réfugiés, professionnels à la retraite, associations, entreprises, pouvoirs publics, politiques, etc.
• Une création de poste au sein de l’association, que vous pourrez développer graduellement

Conditions
• Bénévole – une journée / semaine
• Date début : au plus vite
• Remboursement des frais professionnels et de transports

Pour postuler, contactez mlegrelle(a)duoforajob.be ou 02/203.02.31.

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25-03-2014 15:53:54
La culture a de la classe

« La culture a de la classe » est un programme qui propose un partenariat entre le monde culturel et l'enseignement bruxellois francophone dans le but de mettre sur pied des projets créatifs pendant le temps scolaire.


Le programme s'adresse aux écoles francophones situées en Région bruxelloise tous réseaux d'enseignement confondus. Créé par la COCOF en 2000, ce programme permet de développer pendant le temps scolaire des projets favorisant chez les élèves de l'enseignement maternel à l'enseignement supérieur de type court, le plaisir de lire, l'expression artistique, la citoyenneté active. Les projets concrétisent des partenariats entre écoles et associations bruxelloises (artistiques, culturelles et socioculturelles) avec pour objectif la participation active des élèves, des enseignants et des artistes-animateurs. Les projets sont choisis par des jurys indépendants composés de personnalités issues du monde de l'enseignement et du monde culturel.
 

Le programme "La Culture a de la classe" est géré par le secteur Education à la Culture de la Commission communautaire française.
De plus, deux structures ont été désignées par la Commission communautaire française pour réaliser l'accompagnement des projets retenus :
Asbl Education Populaire
Marianne Delcroix Tél.: 02/216.85.43 - 02/216.85.43 - delcroixmarianne@hotmail.com
Madame Nadine Rakofsky  Tél.: 484/666.540 - nadine.rakofsky@laposte.net
Association Marcel Hicter
Brigitte Spineux Tél. : 02/641.89.80 - 02/641.89.80 - brigitte.spineux@fondation-hicter.org

Date limite d'introduction des projets : 13 mai 2014.

Vous pouvez trouver plus d'informations ici et le réglement de l'appel à projet ici

Courants d'Ages encourage cet appel à projets où la thématique intergénérationnelle peut être une des dimensions du projet soumis. 

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18-03-2014 11:28:49
Appel à projets visant à rapprocher les habitants d'un quartier ou d'un village

Le Fonds Delhaize Group, géré par la Fondation Roi Baudouin, lance un appel à projets qui s’adresse à toutes les initiatives qui rassemblent les habitants d’un quartier ou d’un village, afin qu’ensemble et dans le long terme ils contribuent à une plus grande convivialité. Le Fonds veut soutenir des projets qui s’attachent à stimuler les relations entre des personnes de générations différentes, de cultures variées et de milieux socio-économiques divers, à favoriser l’intégration des personnes, à promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes, à favoriser l’alphabétisation, à lutter contre l’isolement, etc.

Introduction des dossiers : auprès de la Fondation Roi Baudouin avant le 21 mai 2014.
Pour qui ? : toute personne ou association établie en Belgique ou au Grand-Duché de Luxembourg. Les institutions publiques (villes, communes, CPAS…) et les entreprises commerciales ne sont pas visées par cet appel.

Pour plus d'informations sur l'appel à projet et pour connaître les modalités de participation, consultez cette page.

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12-03-2014 13:12:48
Prix Egaltitude : appel à projets pour l'édition 2014

Les prix « Egaltitude », organisés par la Wallonie, récompensent des acteurs privés ou des opérateurs publics ayant une politique exemplaire, originale ou encourageante en faveur de l’égalité des chances ; de l’action sociale ; de l’intergénérationnel et de l’innovation sociale.

Dans chacune de ces catégories, 5 projets seront sélectionnés par un jury indépendant.

Le concours est ouvert à toute organisation ou groupe (associations, pouvoirs locaux, entreprises, OIP) quelle que soit sa forme juridique et sa taille.

Intéressé de rentrer un projet ? Vous pouvez télécharger le formulaire de participation ainsi que le règlement ici.
Délais de réception des candidatures : 30 mars à minuit.
Le lauréat de chaque catégorie sera connu le 5 juin 2014 lors d’une cérémonie de gala qui se tiendra à Namur.

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06-03-2014 13:47:34
Courants d'Ages recrute

Coordinateur de projet

Courants d'Ages, plateforme de l'Intergénération en régions wallonne et bruxelloise, gère un réseau de membres et organise des activités autour de trois missions : Informer, Echanger et Représenter.
Courants d'Ages recrute pour entrée en fonction immédiate  un(e) coordinateur(trice)  de projet bachelier(e)/gradué (e) ACS pour un temps plein composé d'un contrat de remplacement  mi-temps ACS et d'un CDI mi-temps.  
 
Fonction:
•    Assurer la permanence téléphonique et électronique de la Plateforme et être en capacité de répondre aux différentes demandes qui y parviennent;
•    Assurer la mise à jour du portail www.intergenerations.be;
•    Gérer l’opération de sensibilisation «Carrefours des Générations» ;
•    Assurer un relais administratif auprès de la coordinatrice ;
•    Participer aux activités du réseau.

Profil:
•    Bachelier/Graduat ;
•    Excellente capacité d’autonomie mais sachant travailler dans une petite équipe ;
•    Excellente capacité d’expression orale et de rédaction ;
•    Bonne capacité de synthèse et sens des priorités ;
•    Bonne maîtrise de la bureautique (Word, Excel, Internet) ;
•    Faire preuve d’ouverture d’esprit, de discernement et de proactivité ;
•    Avoir un sens aigu de l'organisation et des responsabilités ;
•    Bonne connaissance/ expérience du milieu associatif et intérêt pour le secteur de l’Intergénération


Renseignements
Poste à pourvoir immédiatement. Envoyer CV et lettre de motivation à Madame Valérie Beckers, coordinatrice : valerie@courantsdages.be
Seules les personnes répondant aux conditions d'embauche (ACS et bachelier/graduat)  obtiendront une réponse.

Plus d’informations :

www.intergenerations.be

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06-03-2014 11:05:25
Etude : Comment les aînés sont-ils perçus?

Fin 2013, Enéo, mouvement social des aînés, a mené une étude pour interroger l'image que les moins de 50 ans se font des personnes de 50 ans et plus, dans le cadre du projet Imag'Aînés. Cette étude menée en collaboration avec l'Université de Liège a compilé le point de vue de 511 personnes francophones, de 15 à 49 ans. En résumé, même si les discours sur les aînés sont plus tolérants que par le passé, cette étude montre que la perception de la vieillesse est encore nettement négative.

"Cette étude montre que la situation s'améliore, mais que le combat contre l'âgisme doit être poursuivi : on peut se réjouir que les jeunes générations ne se permettent plus de dénigrer leurs aînés, mais leur perception spontanée et implicite de la vieillesse demeure malheureusement très négative. La rencontre entre générations reste la voie royale pour améliorer la perception que les jeunes ont de leurs aînés." (Extrait du communiqué de presse).

Pour connaître les résultats complets de l'analyse, téléchargez le document Balises N°44 : Comment les aînés sont-ils perçus ? Pour en savoir plus sur la campagne Imag'Aînés, cliquez ici.
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05-03-2014 14:46:56
Notre futur - Des citoyens à la recherche de modèles soutenables de solidarités intergénérationnelles

"Dans quel monde aimerions-nous vieillir? En quoi devrait-il être différent d'aujourd'hui... sachant que les moyens dont nous disposerons seront moindres, que la terre ne se portera pas nécessairement mieux et que nous serons âgés en plus grand nombre?"

Ces questions posées par la Fondation pour les Générations Futures ont été le point de départ du projet Notre Futur et d'un processus de près de deux ans, mêlant les réflexions et propositions d'experts et de citoyens. La Fondation pour les Générations Futures s'est d'abord adressée à des experts de tous horizons afin d'identifier les enjeux clés. Dans un deuxième temps, trois think tanks ont soumis des récits sous forme de scénarios répondant aux enjeux identifiés. Ensuite, un panel citoyen s'est réapproprié les enjeux et s'est confronté aux propositions amenées par les experts. De là, ce panel a formulé une série de propositions communes en imaginant un scénario pour 2030.

Un scénario citoyen
Invités à imaginer les solidarités intergénérationnelles dans la société de demain, les membres du panel citoyen ont mené une réflexion de fond pour créer un monde plus juste, plus solidaire et plus agréable à vivre. Leurs propositions tournent autour des ressources pour les personnes âgées, l'accès aux soins de santé, le logement et l'accès aux services et la cohésion sociale. Parmi les propositions, on note par exemple un système à cinq piliers comportant notamment un revenu inconditionnel de base et un revenu-service dont l'objectif est de permettre une adaptation aux différentes phases de la vie et de concilier travail rémunéré, loisirs et services à la collectivité.

Et la suite?
Maintenant que le panel citoyen a formulé ses recommandations, l'heure est à la réappropriation et l'analyse. Analyser les résultats et continuer la réflexion puisque les questions soulevées par le panel citoyen en soulèvent encore d'autres. La méthodologie au coeur de ce projet a le mérite d'intégrer le point de vue de citoyens. Ce qui permet d'élargir le cadre de réflexion et de contribuer à ce que tous, experts et non-experts, s'emparent de ces questions. Le vieillissement démographique de la population et les enjeux qu'il soulève sont l'affaire de tous. Il est indispensable de valoriser une approche solidaire et collective de ces enjeux.

"Le défi est de taille, car en se penchant sur la question de l'avenir des seniors, c'est quasiment tout le fonctionnement de la société qui peut être remis en question. Avec vraisemblablement un nouveau paradigme social - à réinventer ensemble, avec les citoyens - à la clé." (extrait "Le monde change, les aînés aussi").

Pour découvrir plus en détail les propositions de ce panel citoyen, téléchargez le magazine "Le monde change, les aînés aussi. Quand les générations futures se penchent sur l'avenir des seniors". Pour en savoir plus sur le projet Notre Futur, consultez cette page.

 

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04-03-2014 14:13:46
Nebraska

Nebraska, le nouveau film d'Alexander Payne, traite magnifiquement et subtilement de la place des personnes âgées dans notre société. Quels ont été leurs vies, leurs rêves, leurs histoires, leurs espoirs,... Un road movie intergénérationnel où le temps n'a plus prise et se laisse prendre.  

"Un vieil homme, persuadé qu’il a gagné le gros lot à un improbable tirage au sort par correspondance, cherche à rejoindre le Nebraska pour y recevoir son gain. Sa famille, inquiète de ce qu’elle perçoit comme un début de sénilité, envisage de le placer en maison de retraite, mais un de ses deux fils se décide à l’emmener en voiture pour récupérer ce chèque auquel personne ne croit. En chemin, le père se blesse les obligeant à s’arrêter quelques jours dans sa petite ville natale du Nebraska. Épaulé par son fils, le vieil homme retrouve tout son passé. Tourné en noir et blanc à travers quatre Etats, le film mélange acteurs professionnels et amateurs et reflète l’humeur et le rythme nonchalants de l’Amérique profonde. " Source: Cinebel.be

Bande annonce ici

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03-03-2014 17:24:52
Artistes et bricoleurs demandés pour un projet d'art de rue et de récup'!

Le Service Seniors de la Ville de Bruxelles recherche des participants pour un projet alliant art de rue et récup' qui sera inauguré lors des Carrefours des Générations.

Artiste, bricoleur, amateur ou confirmé de tous âges : Venez imaginer et réaliser une terrasse guinguette et son mobilier « esprit récup’ » qui se déploiera pour tous aux beaux jours au parc du Cinquantenaire. N’hésitez pas à apporter les objets auxquels vous voudriez donner une seconde vie.

Infos pratiques
Rendez-vous le mardi 11 mars de 14h à 17h et le mercredi 9 avril de 16h à 18h au Pavillon du Cinquantenaire (avenue de la Renaissance, 30 - 1000 Bruxelles) : infos, collecte des idées et du matériel de récup’, définition d’un calendrier et atelier pratique.
Vendredi 25 avril de 9h30 à 16h30 : atelier collectif de finition.
Samedi 26 avril de 10h30 à 16h30 : inauguration festive au Parc du Cinquantenaire lors des Carrefours des Générations.

Pour plus d’information, contactez le Service Seniors de la Ville de Bruxelles : seniors@brucity.be - 02/279 34 95

Pour en savoir plus sur le programme de la Ville de Bruxelles pour les Carrefours des Générations, consultez cette page.

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