Une porte d'entrée sur l'intergénération !
Rejoignez-nous en inscrivant votre organisme
Actuellement 219 organismes sur notre portail
A votre disposition, les ressources de nos membres
212 expériences et 174 outils
Nos blogs et news !
Parcourez notre Fil d'info et le Carnet des âges
Tous les évènements !
Visitez notre agenda
il contient tout ce que vous ne devez pas rater :)

Fil d'info
Période : Août / 2018
3 Article(s)

22-08-2018 13:37:42
Banc solid'aire : projet intergénérationnel à havelange

Le 1er mai 2018 a eu lieu l'inauguration du banc solid'aire du Conseil Communal de la Jeunesse d'Havelange. Les ados du CCJ ont eu la volonté d'aller à la rencontre d'aînés en maison de repos afin d'échanger avec eux sur leurs besoins dans le quartier et de monter un projet ensemble. C'est suite aux échanges qu'est venue la proposition d'un banc pour se reposer lors des balades.

Plusieurs rencontres ont eu lieu et en collaboration avec les aînés, les jeunes ont mis en place un banc aux alentours de la maison de repos. Les jeunes et les seniors ont pu faire connaissance et partager des moments conviviaux autour d'un projet commun. La journée du 1er mai s'est déroulée grâce à des partenariats entre le CCJ, le CCE, les 3 résidences "seniors" (Les Adrets, Les Amandiers et l'Automne),  le Service technique, l'école communale de Miécret, le comité de la salle Renaissance de Miécret et le comité de la Jeunesse de Miécret.

L'interview de la coordinatrice CCJ et CCE ainsi que les retours des enfants est disponible en podcast ICI.

Lire plus

21-08-2018 15:44:24
Appel à participation : Icyizere - la force du colibri

A l’occasion des 25 ans du génocide des Tutsis au Rwanda, les asbl Entr’âges et le Cri du Coeur d’une Mère qui Espère (CCMES) souhaitent donner la parole à toute personne qui a perdu un/des proche(s) lors de ce génocide.

Le projet « Icyizere – la force du colibri » a pour objectif de permettre les échanges intergénérationnels autour de ces témoignages afin d’impliquer toutes les générations à réfléchir à leur force d’action, à l’image du colibri qui a « fait sa part » (inspiré du conte amérindien et repris par Pierre Rhabi).

Vous avez retrouvé vos proches ou vous êtes toujours à leur recherche ? Vous souhaitez transmettre votre vécu à d’autres générations et participer à une société plus solidaire ? Contactez-nous au 02/894 43 96 (asbl Entr’âges) ou au 0484/ 47 95 72 (CCMES) !

Plus d'informations sur l'appel à témoin ci-joint !

Lire plus

09-08-2018 13:56:51
Papy et mamy, donnez le goût de lire aux enfants !

L’apprentissage de la lecture est un fondement des compétences à acquérir à l’école. Cependant, des raisons sociales ne mettent pas tous les enfants sur le même pied d’égalité. Des groupes de lecture composés d’aînés visent à réduire cette fracture. Depuis plus de 20 ans, des volontaires se mobilisent dans les écoles de la Ville de Charleroi pour assurer des ateliers de lecture, une ou deux fois par semaine, auprès des enfants des classes maternelles ou primaires.

Les volontaires lisent des histoires et parlent aux enfants. Ils sollicitent leur expression verbale tout en favorisant l’approche du livre, source de savoir par excellence. Le choix des sujets d’animations est opéré en symbiose avec le personnel enseignant. Les livres sont mis gratuitement à disposition et chaque volontaire peut suivre une formation chaque année.

Si vous disposez d’un peu de temps libre, que vous possédez des talents de conteurs(ses), que vous souhaitez vous mettre au service des enfants et partager des moments précieux à leur éveil, vous êtes les bienvenus en tant que volontaire.
N’hésitez pas à contacter le service Parascolaire de la Ville de Charleroi pour poser votre candidature ou pour en connaître davantage sur ce service « Papys et mamys conteurs » !

INFORMATION
Service Parascolaire
Boulevard Joseph II, 11 - 6000 CHARLEROI
071/86 08 11
martine.verbayst@charleroi.be

Lire plus