Une porte d'entrée sur l'intergénération !
Rejoignez-nous en inscrivant votre organisme
Actuellement 243 organismes sur notre portail
A votre disposition, les ressources de nos membres
212 expériences et 178 outils
Nos blogs et news !
Parcourez notre Fil d'info et le Carnet des âges
Tous les évènements !
Visitez notre agenda
il contient tout ce que vous ne devez pas rater :)

Fil d'info
Période : Avril / 2020
20 Article(s)

27-04-2020 15:01:38
CRISE COVID-19 : J’APPELLE UN AÎNÉ !

L’ASBL 1Toit2Ages a souhaité lutter contre l’isolement des ainés et a mis en place l’initiative: «J’appelle un aîné » De nombreuses personnes se sont manifestées pour contacter par téléphone une personne isolée. Le début de nouveaux binômes solidaires virtuels en Belgique et même en France !
 

Une belle entraide face au COVID 19 : !
 

Lire plus

27-04-2020 12:30:16
Crise COVID-19 : Favoriser la parole

L’équipe du professeur Stéphane Adam, que l’on ne présente plus, a créé et mis à disposition des équipes en maison de repos un outil de dépistage du niveau de solitude ressenti par les résidents et de leur moral.
Le but de cet outil est donc de favoriser autant que faire se peut un échange direct avec les résidents.
Pour certains d’entre eux, il peut vous paraître évident, entre autre parce que vous l’observez clairement, qu’ils souffrent psychologiquement ou se sentent seuls. L’intérêt via l’utilisation de l’outil est «d’ouvrir la parole» et donc d’en parler ouvertement et directement avec eux.
En parler est en soi déjà une façon de gérer cette situation de solitude et/ou de mal-être. Cela l’est d’autant plus qu’en fin d’entretien une réflexion sera proposée au résident afin de dégager des pistes permettant de contrer son niveau de solitude et/ou de mal-être.
A cela s’ajoute des possibilités de consultations psychologiques par téléphone pour les résidents, et de soutien pour le personnel et les directions, ainsi qu’un guide qui reprend et commente les soutiens proposés par le secteur.
L'asbl Le Bien Vieillir, qui soutient un accompagnement bienveillant des personnes âgées, partage également cet outil via son site internet.
En savoir plus? C'est par ICI.

Lire plus

27-04-2020 12:20:11
Crise COVID-19 : Jouer ensemble de chez soi

Durant cette période, La Ludothèque Speculoos met en place 3 projets qui peuvent vous aider à passer le temps de manière ludique sans sortir de chez vous.

1) Du jeu de société en ligne :

Les parties de jeux de société vous manquent ? Nous aussi !
Heureusement, Il existe des sites qui proposent du jeu de société en ligne.
Vous pouvez nous retrouver sur « boardgamearena.com ». Nous vous aiderons à trouver vos jeux et nous organiserons des parties avec vous.
 

2) Des jeux et activités à faire chez soi:

Les enfants s’ennuient ?
Retrouvez nos fiches qui vous aideront à construire de petits jeux de société avec les moyens du bord. Nous proposerons aussi de petits bricolages.
 

3) Un partage de souvenirs :


Vous souvenez vous d’une partie de Monopoly qui n’en finissait plus ? De votre première partie de Uno ? Sur notre page Facebook, vous retrouverez des images de jeux assorties d’une brève description.
Nous vous inviterons à partager vos souvenirs de parties afin de donner envie aux autres d’y jouer.
Retrouvez ces activités via ce LIEN.

Lire plus

27-04-2020 12:13:33
Crise COVID-19 : Se protéger

Pour que vous ayez toujours les mesures de protection en tête où que vous soyez, la Croix-Rouge a développé un outil de microlearning.
Cet outil recommande aux équipes dont l’activité est maintenue sur le terrain,les mesures à prendre pour se protéger. Et pour toutes et tous, il rappelle les précautions générales à prendre et comment réagir en cas de symptômes du COVID-19.
Cliquez cidessous pour y accéder !

Grand public Acteurs médico-psychosociaux Responsables d’équipes
Lire plus

27-04-2020 12:06:19
Crise COVID-19 : Plateforme francophone du volontariat

Vous souhaitez contribuer à limiter les dégâts de cette crise sanitaire envers les populations les plus précarisées ou isolées? Certaines activités bénévoles doivent être  maintenues pour assurer la sécurité et la santé de tous : aide alimentaire, aide aux sansabri, soin aux personnes, ...

Vous trouverez ICI une liste des organisations en attente de renforts et leurs coordonnées !

Lire plus

27-04-2020 11:59:29
Crise COVID-19 : Appel à témoignages

Habitat et Participation lance un "Appel à Témoignages des Habitats Groupés "
Quand chacun est amené à vivre replié sur soi, comment animez-vous la vie de votre habitat groupé?
Comment gardez-vous les liens avec vos voisins?
Partagez vos témoignages et initiatives solidaires.
Le lien vers notre appel est ICI.
Et pour consulter les témoignages, c'est par ICI.

Lire plus

27-04-2020 11:51:56
Crise COVID-19 : Carrefours des mémoires

En cette période de confinement, l'asbl Ages et Transmissions redynamise son projet "Carrefours des mémoires".
Ils nous invitent à lire et partager les « tranches de vie » accessibles sur leur site internet.
Découvrez ce queles séniors ont à nous apprendre de leurs histoires !
En déposant textes et réponses sur les "Carrefours des mémoires", les aînés deviennent des passeurs de mémoire et ouvrent leurs témoignages à tous et toutes quel que soit son âge, son origine, son lieu de résidence dans le monde.
 

Lire plus

27-04-2020 11:43:27
Crise COVID-19 : A vos smartphones !

Mémoire Vive/asbl Vivre Chez Soi et le Centre culturel de la Vénerie vous invitent à un projet vidéo participatif 'Des capsules et vous! '.
Créé en 2019, le projet s'adapte aujourd'hui au confinement : la participation se fait via un smartphone et une connexion internet.
Pendant le mois d'avril, nous vous invitons à découvrir un jeu de questions concrètes, philosophiques et poétiques.
Participez seul.e, en famille, envoyez les questions à vos proches et vos voisins… ensuite découvrez le résultat dans un montage basé sur des multiples interviews via la chaîne You tube de la Vénerie et nos réseaux sociaux.
Envie de participer?
Besoin d'un accompagnement spécifique ou d'un support logistique?
Envoyez-nous un mail ou appelez-nous au 02 663 85 50 de 14h à 17h.

Lire plus

27-04-2020 11:31:15
Crise COVID-19 : Charleroi solidaire

Le Service Aînés de la Ville de Charleroi a créé une plate forme solidaire pour aider les citoyens de l'entité, nos Aînés en tête.
Si vous avez besoin d'un service, de parler, bref, d'un contact, rendez-vous sur : https://www.impactdays.co/charleroisolidaire/.
Vous remplissez le formulaire et l'envoyez. Un contact sera pris avec vous dès que possible.
Si vous, ou une de vos connaissances, éprouvez des difficultés avec l'informatique, deux numéros d'appel sont à votre disposition :

071 86 56 07 - Service des Aînés 0498 23 33 45 - Maison des Aînés

N'hésitez pas à nous appeler, c'est bien volontiers que nous vous aiderons.
 

Pierre Rousseau
Chef de Service Administratif f.f.
Ville de Charleroi

Lire plus

27-04-2020 11:25:58
Crise COVID-19 : L'initiative du PCS Albert

Projet correspondance enfants/seniors
Un des buts de notre PCS est de garder/créer le lien entre des personnes de différentes cultures et de différentes générations. Cela faisait déjà un moment que nous voulions démarrer ce projet enfants/seniors.
Obligés de rester confinés, nous avons réfléchi à une façon de créer du lien car oui, le lien peut se créer à distance ! Persuadé que ce projet pouvait marcher et aider à briser un peu les solitudes, nous avons contacté Entr’âges et avons créé un partenariat avec Isabelle Parentani de l’asbl Zaharra. Elle accompagne des personnes résidant dans des maisons de repos. Isabelle nous a expliqué que la situation dans les homes était très dure à vivre pour les résidents confinés dans leur chambre tout le temps. Elle nous a communiqué une dizaine de noms. Nous avons une quinzaine d’enfants. A ce jour, toutes les personnes ont reçu un dessin, voire plusieurs.
Les seniors ne pourront pas répondre car ils n’ont pas le matériel pour le faire et pas toujours la santé non plus.
Il se pourrait néanmoins que le personnel des homes les aide à répondre après le confinement.
Mais nous savons que les dessins de nos enfants sont un petit rayon de soleil pour eux, et pour les enfants, une réelle joie.
 

Pour le PCS Albert, Sabrina Philips
Secrétaire et chargée de communication
du PCS Albert

Lire plus

27-04-2020 11:09:27
Crise COVID-19 : Une Initiative de Labolobo

Des cartes postales
Hélène, une voisine sympathique, a écrit des cartes postales et a contacté Labolobo pour les distribuer aux personnes âgées du quartier, qu'elles vivent seules ou dans un foyer.

Tu nous connais, toujours à larecherche du bon côté des choses.
Espérons que cette crise corona sensibilisera plus que jamais les gens à l'isolement et à la solitude que les personnes âgées traitent tous les jours.
Merci Hélène, tes gentils mots vont très certainement égayer la journée de quelqu'un.

Lire plus

27-04-2020 10:24:32
Crise COVID-19 : Les Initiatives de Bras dessus Bras dessous

Notre ASBL soutien 200 personnes depuis le début de la crise en collaboration avec des Services seniors des différentes communes, des CPAS, et des associations présentes sur le terrain… des partenariats dont la complémentarité permet la mise en oeuvre d’actions réelles et indispensables. Cependant de nouvelles demandes arrivent chaque jour. Notre public, particulièrement fragilisé et isolé en cette période (personnes âgées de + de 60 ans), exprime un isolement social croissant, des besoins de petites courses de dépannage, et pour certains, des besoins plus grands sous d'autres formes tels que l’aide au repas quotidien, aide sociale…
Pour cela l’ASBL met en place diverses actions telles que un «pool téléphone» qui appelle 1 à 2 fois par semaine chaque aîné du réseau, des tournées de petits colis « totebag » déposés par un.e voisineur.euse.Généralement les mêmes d'une semaine à l'autre pour prendre letemps de la rencontre à chaque fois.
Ces colis sont composés d’une soupe, d’un peu de pain, d’undessert, d’une petite attention d'unvoisin (dessin ou courrier) ainsi
qu’une petite gazette. A la demande de maison de repos,des liens vont également être tissés entre des voisins solidaires et desrésidents de MRS particulièrementisolés (sans famille,..).

Pour en savoir plus, c'est par ICI.

Lire plus

23-04-2020 12:03:19
CRISE COVID-19 : SOUPE SOLIDAIRE

C'est le nom du dernier projet mis en place à Jette dans le contexte de la crise du Covid-19.

Il s'agit d'une initiative du magasin Origins Bio Vrac et de Labolobo, au profit des jettois isolés et démunis, bénéficiaires de Labolobo, du foyer jettois, patients de maisons médicales, toute personne dans le besoin, habitant à Jette.

Livraison de soupe deux fois par semaine, pour commencer ... Le magasin bio prépare et offre la soupe. Les coordinatrices et bénévoles de Labolobo la livre en tuktuk.

La commune de Jette a relaié cette initiative. Le service est entièrement gratuit.

Lire plus

22-04-2020 13:55:33
CRISE COVID-19 : Les jeunes du service citoyen s'engagent

Le Service Citoyen, par vocation, mobilise des jeunes prêts à s’engager au service de la collectivité.
Depuis le 16 mars, un peu partout en Wallonie et à Bruxelles, les jeunes du Service Citoyen ont répondu à l’appel et soulagent des organisations et bénéficiaires dans le besoin.

Avec l’annonce des mesures de confinement, la plupart des missions de jeunes en Service Citoyen avaient été suspendues, à l’exception des missions déjà au service d’organisations touchées de plein fouet par la crise (maisons de repos, centres pour sans-abris …). Très vite, l'équipe de la Plateforme a réorganisé l’offre de missions afin de proposer les services des jeunes à des organisations dans le besoin. Le matching s’est orchestré à travers un site dédié à découvrir ICI

Pour en savoir plus, c'est par ICI.

 

Lire plus

20-04-2020 14:47:28
Familles, je vous aime

La nouvelle brochure de Question Santé «  Familles, je vous aime » s’interroge sur les « nouvelles » familles. 

Les "nouvelles" familles, toutes légitimes ?

A découvrir via ce LIEN

Lire plus

15-04-2020 12:05:00
CRISE COVID-19 : Entr'âges se positionne.

Face à la pandémie et ses conséquences, Entr'âges publie une lettre titrée :


Sortir de l'impasse par la solidarité et la créativité à tous les âges
 

Extrait :


La gestion du Covid-19 est urgente. Elle nous oblige à nous adapter et à faire preuve de résilience, aussi bien face à la crise sanitaire actuelle qu'à celle qui suivra, économique. Mais nous ne pouvons pas accepter ni permettre le retour à « la normale ». La crise du coronavirus, inédite jusqu'ici par son ampleur internationale et ses conséquences économiques, met en lumière, plus que jamais, les dysfonctionnements d'une société qui repose sur l'individualisme, la marchandisation des biens et des services indispensables à la vie humaine, la délocalisation de la production, l'exploitation des ressources et le consumérisme. Elle représente une opportunité tout aussi inédite pour défendre la solidarité et faire preuve de créativité collective afin de « construire des alternatives sur lesquelles le futur pourra s’appuyer. C'est pourquoi, Entr'âges soutien et se rallie au collectif des signataires de la carte blanche « Gérer l'urgence...puis réinventer l'avenir » éditée par le journal Le Soir du 1er avril 2020.
 

A lire intégralement via ce LIEN.
 

Image : Dominique Bigelow

Lire plus

08-04-2020 16:36:40
Carrefours des mémoires

En cette période de confinement, L'asbl Ages et Transmissions redynamise  son projet "Carrefours des mémoires".
Ils nous invitent à lire et partager  les « tranches de vie » accessiblent sur leur site internet.
Découvrez ce que les séniors ont à nous apprendre de leurs histoires ! 
En déposant textes et réponses sur les "Carrefours des mémoires", les aînés deviennent des passeurs de mémoire et ouvrent leurs témoignages à tous et toutes quel que soit son âge, son origine, son lieu de résidence dans le monde.

Lire plus

08-04-2020 11:49:15
Recherche participant(e)s pour une étude en psychologie

Daesca Ima Djikeng, étudiante en deuxième année de master en psychologie à l'Université Catholique de Louvain rédige son mémoire sur la littératie en santé sous la supervision du Professeur Stephan Van Den Broucke et du Professeur Stefan Arigoroaei. Dans le cadre de cette étude, elle s’intéresse à la capacité d'un individu à accéder, comprendre, évaluer et appliquer une information en matière de santé afin de prévenir une maladie ou promouvoir la santé.

Elle est à la recherche de personnes âgées de 65 ans et plus pour répondre à son enquête.

Son étude est une recherche quantitative. Le questionnaire est directement disponible en ligne ICI.
 

Lire plus

01-04-2020 11:55:38
CRISE COVID-19 : Une lettre pour créer du lien

L’asbl Labolobo diffuse un outil de communication pour aider et soutenir des personnes voisines vulnérables dans cette période de confinement. Simple d’utilisation.

Il suffit d'imprimer cette lettre (ci-jointe sous format PDF) et de la mettre dans la boite au lettre de sa.son voisin.e.

Lire plus

01-04-2020 11:37:13
CRISE COVID-19 : soutien aux organisations

La Fondation Roi Baudouin vient de lancer un appel à projets pour soutenir les organisations dans la crise COVID-19.

Le Fonds Dr. Daniël De Coninck, géré par la Fondation Roi Baudouin, met des moyens à disposition des organisations de première ligne, via une procédure accélérée et allégée, pour leur permettre de faire face à des besoins exceptionnels. Lien vers l'appel : ICI.

Lire plus