Une porte d'entrée sur l'intergénération !
Rejoignez-nous en inscrivant votre organisme
Actuellement 258 organismes sur notre portail
A votre disposition, les ressources de nos membres
213 expériences et 185 outils
Nos blogs et news !
Parcourez notre Fil d'info et le Carnet des âges
Tous les évènements !
Visitez notre agenda
il contient tout ce que vous ne devez pas rater :)

Fil d'info
Période : Février / 2012
4 Article(s)

29-02-2012 14:13:34
2ème édition des Prix « Egal’titude » de la Wallonie

Pour la deuxième année consécutive, la Wallonie a décidé de mettre à l'honneur des initiatives remarquables dans le domaine de l'égalité. Les Prix « Egal’titude » récompensent des acteurs privés ou opérateurs publics ayant une politique exemplaire, originale ou encourageante en faveur de l’égalité des chances.

L'objectif de cette opération est de valoriser les initiatives prises par les acteurs privés ou les opérateurs publics envers les personnes victimes de discrimination. Mettre en exergue leurs démarches intégratives et favorisant une société plus égalitaire permettra de sensibiliser les uns et de conforter les autres dans ces exemples à méditer et à suivre, à généraliser, à adapter aux environnements spécifiques.

Ce Prix compte trois catégories: prix de l'égalité, prix de l'action sociale, prix de l'intergénérationnel.

Participants : Le concours est ouvert à toute organisation ou groupe (associations, pouvoirs locaux, entreprises, OIP) quelle que soit sa forme juridique et sa taille. Sont donc concernés : les asbl, les associations de fait, les Communes et CPAS, les Maisons de Jeunes, les Maisons de repos, les cercles, associations ou groupes d’étudiants, les associations de parents, les écoles, les entreprises publiques ou privées, …
Ne peuvent participer au concours: les personnes physiques.

Prix : En fonction de la qualité des projets soumis et sous réserve des décisions du jury, un prix de 5.000 euros sera attribué au lauréat de chaque catégorie (intergénérationnel, égalité et action sociale).

Date limite : Le dossier de candidature est à remettre jusqu'au 23 mars 2012.

Les formulaires d'inscription sont consultables ici.

Pour en savoir plus sur le réglement, les critères de sélection, les modalités pratiques ou les lauréats de 2011, consultez sur le site www.egaltitude.be.

Lire plus

21-02-2012 12:25:59
Parution du guide "Les volontaires, acteurs essentiels des écoles de devoirs".

Vous désirez vous engager dans une initiative enrichissante, solidaire et citoyenne ?
Le guide « Les volontaires, acteurs essentiels des écoles de devoirs » vient de paraître.
Il est à votre disposition !   Ce guide, élaboré par l’ONE en collaboration avec des représentants de tous les secteurs concernés, a pour objectif d’informer et de guider les personnes intéressées par le volontariat en école de devoirs. Vous y trouverez une myriade d’informations utiles et de témoignages, ainsi que tous les aspects pratiques, administratifs et juridiques de la fonction.   Qu’est-ce qu’une école de devoirs ?
C’est un lieu d’accueil, d’écoute et de convivialité qui fait le lien entre l’école et le milieu de vie de l’enfant. Il fonctionne en dehors des heures scolaires, avec l’appui d’une équipe éducative qualifiée. Celle-ci développe des activités de soutien scolaire et d’animation des enfants. L’école de devoirs contribue ainsi à leur éducation et à leur épanouissement.   Les écoles de devoirs recherchent des volontaires !
Les volontaires tiennent un rôle particulièrement important dans les écoles de devoirs. Ils en constituent les acteurs essentiels, tant au niveau de l’animation que du support administratif. Les EDD recherchent donc en permanence de nouveaux volontaires.   Des volontaires, pour quoi faire ?   Animateur volontaire en école de devoirs   L’animateur en école de devoirs met en place les conditions adéquates pour que les enfants et les jeunes puissent maîtriser leurs apprentissages scolaires, acquérir leur autonomie et développer leur ouverture culturelle, créative, sportive et ludique.
Il instaure autour de l’enfant et de sa famille un climat de confiance, tout en veillant au respect des limites de sa mission, dans le respect des règles de déontologie et d’éthique.   Support administratif volontaire pour les écoles de devoirs   Le volontaire offre un support administratif à l’école de devoirs, notamment au niveau de la  gestion des dossiers concernant les demandes de reconnaissance et de subventions et ce, là aussi, dans le plus strict respect des règles de déontologie et d’éthique.   Envie de devenir volontaire ou d’en savoir plus avant de vous décider ?   Procurez-vous le guide « Les volontaires, acteurs essentiels des écoles de devoirs ».   - Disponible sur demande auprès du Service Ecoles de devoirs de l’ONE
E-mail : accueil-edd@one.be
Tél. : 02/542.12.47  -  02/542.14.49 ou 65   - Téléchargeable ici sur le site web de l’ONE.
Lire plus

21-02-2012 10:41:30
Récolte de fonds : la Fondation Roi Baudouin vous vient en aide

Avis aux organisations qui ont un projet d’intérêt général et qui souhaitent récolter des fonds : la Fondation Roi Baudouin peut vous y aider !

En effet, celle-ci propose aux organisations qui remplissent certaines conditions d’ouvrir un compte de projet hébergé au sein de la Fondation Roi Baudouin.

L’avantage principal de cette ouverture de compte est le suivant : les donations faites en sa faveur sont fiscalement déductibles par les donateurs.

De plus, la Fondation Roi Baudouin assure la qualité des projets pour lesquels elle héberge un compte.

Il ne s’agit donc pas d’un soutien financier. Cependant, un tel compte peut s’avérer particulièrement intéressant !

Vous êtes intéressé ? Rendez-vous sur le site de la Fondation Roi Baudouin pour y télécharger votre dossier de candidature. Celui-ci doit être introduit au plus tard le 7 mai 2012.

Lire plus

01-02-2012 13:35:44
Vieillir en restant actif, tout un concept

"L'année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle" donne l'occasion de propulser le sujet sur le devant de la scène. Dans ce cadre là, la Région Wallonne a lancé le concept de « Commune/ville/région, amie des aînés », ou comment « vieillir en restant actif ».

L'objectif est de « favoriser l'intégration et l'épanouissement des aînés au bénéfice de l'ensemble », précise le cabinet de la ministre Eliane Tillieux, responsable de l'action sociale en Région Wallonne.

Le soutien financer (2,5 millions d'euros au total) vise à « inciter les autorités locales à développer et mettre en oeuvre un programme transversal, diversifié et coordonné en faveur des aînés et en concertation avec eux ».

« L'intergénérationnel est la clé de voute d'une société équilibrée, équitable et durable », tient à rappeler la ministre.

L'appel a projets sera lancé à la fin du mois de janvier.

Plus d'infos

Source: Valentine Van Vyve AlterEchos

 

 

Lire plus