Une porte d'entrée sur l'intergénération !
Rejoignez-nous en inscrivant votre organisme
Actuellement 257 organismes sur notre portail
A votre disposition, les ressources de nos membres
213 expériences et 182 outils
Nos blogs et news !
Parcourez notre Fil d'info et le Carnet des âges
Tous les évènements !
Visitez notre agenda
il contient tout ce que vous ne devez pas rater :)

Fil d'info
Période : Mai / 2022
5 Article(s)

23-05-2022 15:07:26
EnqUEte sur les leviers et freins au développement de la cohabitation intergénérationnelle et interculturelle

Rapprocher les générations et les cultures, tel est l’objectif d’un réseau européen formé par : la CNAV (France), Cohabilis (France), 1Toit2Ages (Belgique), Solidarios (Espagne), EUF (Luxem- bourg), et ESN France.

Ensemble, nous avons construit WeShareWeCare autour de l’idée commune que les seniors et les étudiants internationaux peuvent s’enrichir grâce à une meilleure connaissance mutuelle et un partage de leurs expériences.

Après une phase pilote de deux ans (l’initiative Toit+Moi), le projet WeShareWeCare est né dans le but de mettre en relation des seniors et des étudiants internationaux par le biais d’activités inter- culturelles et de partage de logement.

Le projet est basé sur un programme de travail de 3 ans pour atteindre les objectifs suivants :

Améliorer l’accueil et l’intégration des étudiants en mobilité avec un service de colocation accessible et solidaire, et des activités intergénérationnelles et interculturelles.

Renforcer les collaborations locales entre les établissements d’enseignement supérieur, les structures d’accueil des étudiants internationaux et les associations intergénérationnelles de partage de logement.

L’objectif de la présente étude est de réaliser une enquête sur les leviers et freins individuels ren- contrés par les seniors et les étudiants dans la décision de s’engager dans une cohabitation ou des activités intergénérationnelles. Dans un deuxième temps, nous nous pencherons sur les com- pétences acquises grâce à ces échanges intergénérationnel

Lire plus

19-05-2022 11:04:15
Brocante Intergénérationnelle

Le service intergénérationnel de la ville de Forest et différents partenaires associatifs organisent une brocante intergénérationnelle à Forest le 18 juin prochain de 10h00 à 20h00.

La brocante aura pour thème l'enfance et sera family-friendly et conviviale.

Au programme : 10h00 - 17h00 : Brocante par et pour des enfants et seniors ou adultes & activités ludiques.

17h00 - 20h00 : Grande fête de clôture.

 

Adresse : Avenue du Pont de Luttre 134/140 1190 Forest

Infos et inscriptions : infojeunesse@forest.brussels  - 02/332.39.66

Lire plus

18-05-2022 10:30:23
Midi-Accueil : Prochaine date

 Prochaine date le mardi 31 mai.

Les Midis-Accueils sont organisés chaque dernier mardi midi du mois et animés par deux de nos collaborateurs.trice.s. Lors de ces rencontres conviviales, Entr’âges vous apporte son appui, ses conseils, son expertise.

Si vous avez un projet intergénérationnel à créer, des partenaires à trouver, ou des questions sur l’approche intergénérationnelle, inscrivez vous ICI via mail.

Ces Midis-Accueils sont aussi l’occasion de se découvrir entre actrices et acteurs de terrain.
C’est gratuit et organisé chez Entr’âges au 38, boulevard de la Révision à Anderlecht.

Ce mardi 31 mai, l’accueil se fera de 13h00 à 15h00.

Lire plus

12-05-2022 11:38:00
Formation en Recherche-Action Participative

Formation en Recherche-Action Participative dispensée par le STICS* le 30 mai et le 1er juin, de 9h30 à 16h30 à Bruxelles.

Vous avez envie d'accompagner vos publics ou vos équipes dans un travail d'analyse rigoureux mais pourtant à la portée de chacun.e ?

La Recherche-Action Participative (RAP) s'inscrit au carrefour de la production du savoir et de la transformation sociale. Elle permet de valoriser les savoirs expérientiels, pratiques ou traditionnels comme des savoirs légitimes, chaque personne étant considérée comme experte de son vécu. Par ailleurs, elle invite à la conscientisation en soulignant les enjeux politiques liés à la production du savoir.

La recherche-action participative s'adresse à toute personne, citoyen.ne ou professionnel.le souhaitant initier une dynamique de réflexion et d'action avec un collectif (public bénéficiaire, équipe de travail, habitant.e d'un quartier...)

Les conclusions d'une recherche-action participative sont profondément ancrées dans le terrain des problématiques qui lui ont donné naissance. Les plans d'action qui en découlent s'en trouvent renforcés dans leur pertinence et leur efficacité.

 

Pour plus d'informations et inscription :

https://www.stics.be/formations/formation-detail/?formation=994

 

*Service pour la Transformation, l'Innovation et le Changement Social.

Lire plus

11-05-2022 12:15:10
Dialogue intergénérationnel sur la crise du Covid-19 et les futures crises

 Madame la Minsitre Wallonne du développement durable, Céline Tellier, lancera en juin 2022 un dialogue intergénérationnel pour explorer et comprendre les différents vécus de la crise du Covid-19 et réflechir aux futures crises qui pourraient affecter la Wallonie.

Concrètement, un groupe de jeunes âgés de 15 à 18 ans et de 20 aînés de plus de 65 ans résidant en Wallonie se réunira plusieurs fois pour :

- Explorer une thématique avec un ou une invité.e.

- Apprendre les un.e.s des autres

- Proposer des pistes d'action.

 

Les thématiques et les invités aux ateliers ne sont pas encore choisis. Ils seront proposés au groupe lors de sa première rencontre en juin pour aider celui-ci à tirer les leçons de la crise du Covid afin de traverser les prochaines crises en préservant la solidarité et la cohésion sociale.

 

Les inscriptions sont ouvertes du lundi 2 mai au dimanche 29 mai sur le site du SPW développement durable : https://developpementdurable.wallonie.be/actualites/dialogue-intergenerationnel-crise-covid-19-futures-crises

 

 

Lire plus