Une porte d'entrée sur l'intergénération !
Rejoignez-nous en inscrivant votre organisme
Actuellement 258 organismes sur notre portail
A votre disposition, les ressources de nos membres
212 expériences et 185 outils
Nos blogs et news !
Parcourez notre Fil d'info et le Carnet des âges
Tous les évènements !
Visitez notre agenda
il contient tout ce que vous ne devez pas rater :)

Fil d'info
Période : Janvier / 2023
7 Article(s)

25-01-2023 14:51:31
Café média : Vieux riches ? Jeunes pauvres ? Pour en finir avec les clichés !

8ème Tour des Cafés : À la fin du mois, tu fais quoi ?

Le Tour des Cafés propose de réfléchir à des questions de société et de développer l'esprit critique. Il se veut un moment fédérateur pour faire circuler la parole entre les citoyens et les citoyennes.

Dans le cadre de cette 8ème édition, Entr'âges asbl et Kap Séniors animeront un café média : Vieux riches ? Jeunes pauvres ? Pour en finir avec les clichés !

Et si on faisait un débat intergénérationnel sur les représentations des âges dans les médias ? Les stéréotypes liés à l'âge dans les publicités influencent notre façon de consommer et font preuves d'âgisme, une discrimination qui touche toutes les générations. Pour autant, peut-on modifier nos comportements et réduire le clivage des générations ? Venez éveiller votre sens critique face aux médias !

QUAND ?

Le 21 février 2023 de 14h00 à 16h00

OÙ ?

Maison du Développement Durable - 2, place Agora, 1348 Louvain-la-Neuve

Réservations souhaitées : 02/544.17.87 - juliette.laisne@entrages.be - www.entrages.be

Lire plus

25-01-2023 12:49:50
Maisons Partagées du Nouveau Chapitre : Rencontre et partage

Accompagner les personnes qui présentent des difficultés cognitives évolutives, c'est également prendre soin de leurs proches. Aux Maisons Partagées du Nouveau Chapitre, cela leur tient très à coeur !

C'est pourquoi elles vous proposent un moment de partage pour les proches. C'est l'occasion de venir visiter la maison pour celles et ceux qui n'en ont pas encore eu la possibilité, de rencontrer d'autres proches, de poser des questions sur le vécu de son parent ou sur l'existence de services, de chercher ensemble des réponses et de transmettre son expérience.

QUAND ?

Le 26 janvier de 14h à 16h

Vous êtes intéressé.e ? Vous connaissez quelqu'un qui pourrait l'être ? Alors n'hésitez plus ! Inscrivez-vous via unnouveauchapitre@gmail.com

L'inscription est gratuite.

L'accueil commencera à 13h30.

Lire plus

25-01-2023 12:24:56
35 maisons de repos et de soins se lancent dans l'aventure Tubbe !

Afin d'amplifier le déploiement de l'approche Tubbe dans notre pays, la Fondation Roi Baudouin lançait mi-2022 un appel à projets en collaboration avec Belfius. Un jury d'experts indépendants a sélectionné 35 maisons de repos (et de soins) : 22 en Fédération Wallonie-Bruxelles et 13 en Flandre.

Chacun de ces établissements bénéficie d'un soutien de 5000 euros sous la forme d'un accompagnement par un coach expérimenté, afin de concrétiser son projet en faveur de plus d'autonomie et de participation, en collaboration avec le personnel, la direction, les résidents et leur entourage.

Cela porte à 145 le nombre total de maisons de repos (et de soins) qui se sont lancées dans l'aventure Tubbe depuis 2017.

Consultez le communiqué de presse : https://kbs-frb.be/fr/35-maisons-de-repos-et-de-soins-se-lancent-dans-laventure-tubbe-0

 

 

Lire plus

25-01-2023 11:52:28
Appel à contributions : Violence, maltraitance et négligence envers les personnes âgées

Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) : Rapport sur la violence, la maltraitance et la négligence à l'égard des personnes âgées.

Dans la résolution 33/5 du Conseil des droits de l'homme, la violence à l'égard des personnes âgées est décrite comme "un phénomène très répandu qui englobe la discrimination dans la sphère publique, la discrimination linguistique et dans l'emploi, les difficultés d'accès, l'isolement, le délaissement, l'exploitation financière, la violence physique et psychologique et le déni des besoins de base, et les agressions physiques".

L'experte indépendante chargée de promouvoir l'exercice par les personnes âgées de tous les droits de l'homme concentrera son prochain rapport thématique au Conseil des droits de l'homme en 2023 sur la violence, la maltraitance et la négligence envers les personnes âgées.

Pour étayer son rapport, l'experte indépendante souhaiterait obtenir des contributions écrites des parties prenantes concernées, notamment des ONG et institutions nationales, des militants et des personnes âgées.

Merci de partager toute information pertinente avant le 1er mars 2023 en pièce jointe (max. 1500 mots) par mail à hcr-ie-olderpersons@un.org

Un questionnaire est à votre disposition pour vous aider à répondre et à nourrir votre expertise : https://www.ohchr.org/fr/calls-for-input/2023/report-violence-abuse-and-neglect-older-persons

Lire plus

18-01-2023 12:58:50
Pass-ages asbl : Appel aux volontaires

Pass-ages, c'est une maison de naissance et une maison de mourance au coeur d'un habitat groupé intergénérationnel, le tout situé à Bruxelles (65, rue du Delta à Forest)

Être volontaire à Pass-ages, c'est donner de son temps pour faire vivre la maison de naissance et la maison de mourance et :

Rendre ces maisons accueillantes ; Participer à la réflexion sur les liens entre la naissance et la mourance ; Se former en équipe à l'écoute, aux gestes et soins quotidiens en fin de vie, aux rites du début et de la fin de vie ; Partager ses expériences ; Proposer et organiser des activités en lien avec Pass-ages ; Offrir quelques heures de présence aux personnes en fin de vie ; Faire un repas pour les jeunes parents...

Chacun et chacune en fonction de ses affinités.

C'est faire de Pass-ages un espace de vie qui accueille la naissance et la mourance en collaboration avec des professionnel.le.s de soin.

Intéressé.e.s ? Contactez-les pour faire connaissance via volontaires@pass-ages.be 

 

Lire plus

16-01-2023 10:57:20
Semaine de l'Intergénération 2023 : Appel à participant.e.s

Connaissez-vous la Semaine de l'Intergénération (SIG), un événement qui visibilise les initiatives intergénérationnelles en Belgique francophone ?

Durant 7 jours, du 23 au 29 avril 2023, dans les provinces de la Belgique francophone et dans la région de Bruxelles-Capitale, des services communaux, des bibliothèques, des associations et des services publics s'investissent ensemble pour sensibiliser un large public à la richesse des liens intergénérationnels.

En inscrivant une ou plusieurs activités intergénérationnelles pendant la Semaine de l'Intergénération et en communiquant tous ensemble à propos de la SIG, nous mettons en lumière la diversité des activités intergénérationnelles et créons du lien entre les acteurs et les actrices de terrain. Une belle occasion de faire rayonner votre engagement dans votre région, dans les médias, sur le net, sur les réseaux sociaux...

Pourquoi la Semaine de l'Intergénération ? 

Pour l'asbl Entr'âges, à l'initiative de l'événement, la dynamique intergénérationnelle est essentielle à la vitalité et au bien-être de notre société et de chaque personne. C'est pourquoi nous mettons tout en oeuvre pour valoriser les porteurs et les porteuses de projets qui oeuvrent à l'amélioration des solidarités entre les générations.

Vous êtes porteur ou porteuse d'un projet favorisant la création de liens entre les générations ?

Vous aimeriez en savoir plus sur cet événement ? Vous aimeriez participer mais vous avez des besoins concrets (locaux, partenaires...) ?

Inscrivez-vous à notre séance d'information (en visio) pour tout savoir sur la prochaine édition et pour rencontrer déjà d'autres participant.e.s.

QUAND ?

-le jeudi 2 février 2023 de 12h30 à 13h30-

Inscription via semainedelintergeneration@entrages.be (nous vous enverrons un lien Zoom pour pouvoir participer à la séance d'information)

Et ensuite : Comment inscrire vos activités ?

Dès maintenant, vous pouvez inscrire gratuitement vos activités sur notre site : www.semainedelintergeneration.be

Nous sommes à votre disposition pour toute question par téléphone au 02/544 17 87 ou via semainedelintergeneration@entrages.be

-Découvrez notre flyer 2023-

 

 

Lire plus

10-01-2023 15:08:53
Midis-Accueils : Prochaines dates

Les prochains Midis-Accueils se dérouleront les mardis 24 janvier et 28 février de 12h30 à 14h30.

Les Midis-Accueils sont organisés un mardi par mois et animés par deux de nos collaborateur.trice.s. Lors de ces rencontres conviviales (vous pouvez apporter votre pique-nique), Entr'âges vous apporte son appui, ses conseils, son expertise.

Si vous avez un projet intergénérationnel à créer, des partenaires à trouver ou des questions sur l'approche intergénérationnelle, inscrivez-vous ICI via mail.

Ces Midis-Accueils sont aussi l'occasion de se découvrir entre actrices et acteurs de terrain. C'est gratuit et organisé chez Entr'âges au 38, boulevard de la Révision à Anderlecht.

Au plaisir de vous rencontrer !

Lire plus