Bruxelles Numérique – Ordonnance ministérielle pour réglementer la numérisation des services publics : comment mobiliser les publics séniors et les publics jeunes ?
Bonjour à toutes et tous,
Depuis quelques temps Entr'âges participe plus activement aux actions organisées par Lire et Ecrire et plusieurs associations bruxelloises, concernant la question de l'accès aux services publics autrement que par le numérique.
Dans ce cadre nous faisons partie depuis le 14 juin dernier d'un groupe de travail : « Comment mobiliser des publics âgés et des publics jeunes ? ».
Il s’agit à présent de se mobiliser pour sensibiliser le ministre de la transition numérique, Monsieur Bernard Clerfayt au fait que les personnes derrière les guichets et au téléphone doivent rester des interlocuteurs possibles et privilégiés en alternative aux contacts numériques , l’article 13 de l’ordonnance le mentionne mais pas assez clairement.
Dans ce cadre nous avons participé à une réunion de travail le 13 juillet dernier avec : Iria Galva de l’asbl Lire et Ecrire, StéphaneVanden Eede de l’asbl Lire et Ecrire, Ermelinde Malcotte de l'asbl Liages et Manuel du Gang des Vieux en colère.
À la suite de cette réunion, Entr’âges a proposé pour sa part :
De relayer les informations sur les questions de "Bruxelles numérique" auprès des associations partenaires travaillant avec des publics âgés et plus jeunes, pour celles qui le souhaitent et qui ne font pas encore partie de la mailing liste de Lire et Écrire. Si c’est votre cas n’hésitez pas à nous renvoyer un mail recevoir ces infos. De relayer une demande de collecte de témoignages en rapport avec la question du numérique et des services publics au travers de textes ou d'enregistrement, voire de vidéos.Lire et Ecrire assurera la finition technique (montage etc.) pour les vidéos. Lire et Ecrire propose de faire les vidéos avec des téléphones au format horizontale.
Les publics recherchés pour ces témoignages sont des publics âgés et des publics de jeunes.
Il s’agira par la suite, soit de les partager sur FB (de Lire et Ecrire, Entr’âges et les vôtres si vous le souhaitez) soit sur TikTok (ou utiliser le format TikTok pour pouvoir toucher les plus jeunes).
Qu'en pensez-vous ?
Nous avons préparé une série de questions à poser pour réaliser ces témoignages. Si vous souhaitez la recevoir, écrivez-nous à info@entrages.be.
Dans l’attente de vos réponses, quelques liens pour celles et ceux qui sont intéressées :
https://lire-et-ecrire.be/Videos-du-debat-sur-l-ordonnance-Bruxelles-numerique
https://lire-et-ecrire.be/Rassemblement-23-juin-2023-a-Ixelles-contre-l-ordonnance-Bxl-numerique
https://lire-et-ecrire.be/numerique-mon-amour
Connaissez-vous la Grande Rue à Bruxelles ? Non ? C’est normal, elle n’existe pas.
En octobre 2022, l’asbl Casi-Uo avec son groupe d’aînés en collaboration avec les ateliers Mot’Arts ont imaginé un immeuble traversé par différentes générations d’habitants qui prend vie de 1910 à 2023. Au rez-de-chaussée une conciergerie et une épicerie, au premier étage une famille de notaire, au deuxième une famille de banquier, au troisième un couple dont le mari est maçon et sur le même palier une couturière qui vit seule avec son chat, au grenier trois chambres de bonnes dont une est louée à un artiste. Les aînés ont ainsi donné vie aux habitants dépeignant leurs histoires, leurs départs et leurs arrivées.
Cette initiative audacieuse, enrichie par la rencontre avec des témoins de différentes époques, a voulu rassembler les générations autour d'un média puissant : l'écriture. Au cœur des réflexions, la perception du travail au fil des âges et des événements du monde !
Dans chaque atelier, les personnages vieillissent de 10 ans. Ils racontent la grande Histoire, ils parlent de leurs préoccupations dans des lettres qu’ils écrivent à leur entourage. Un voyage créatif qui a abouti à la réalisation d’un recueil captivant et d’une exposition constituée de 13 affiches saisissantes retraçant leurs histoires.
Chaque affiche révèle et met en lumière les développements les plus marquants. Cette exposition unique explore les liens profonds entre le travail, les générations et l'émancipation et invite les spectateurs à réfléchir sur le passé, le présent et l'avenir du travail en Belgique et au-delà.
Nous vous invitons au vernissage de l’exposition le 14 octobre au COOP asbl à Anderlecht. Celle-ci sera accessible du 14 au 27 octobre 2023 et accompagnera l’exposition permanente du COOP « Une autre histoire de Bruxelles » retraçant l’histoire des quartiers bordant le canal.
Pendant ces 15 jours, il sera possible de réserver une visite guidée de l'exposition animée par le groupe des aînés.
Venez nous rencontrer, venez découvrir avec vos publics une expérience immersive qui éveillera vos sens, suscitera votre curiosité et votre réflexion sur le travail et son impact sur nos vies.
Pour information ou réservation : nous contacter au 025212125 ou écrivez sur casiuo1970@gmail.com.
Favoriser la présence de relations intergénérationnelles est l’une des meilleures façons de mettre à profit tout le potentiel des personnes aînées et de diminuer l'âgisme. Découvrez des histoires inspirantes qui mettent en valeur les rencontres entre les générations à Québec.