Une porte d'entrée sur l'intergénération !
Rejoignez-nous en inscrivant votre organisme
Actuellement 230 organismes sur notre portail
A votre disposition, les ressources de nos membres
212 expériences et 177 outils
Nos blogs et news !
Parcourez notre Fil d'info et le Carnet des âges
Tous les évènements !
Visitez notre agenda
il contient tout ce que vous ne devez pas rater :)

Fil d'info
Période : Février / 2015
3 Article(s)

26-02-2015 11:37:49
Prix de la Palme de l'Initiative Intergénérationnelle

Dans le cadre du concours de la Palme de l'Initiative intergénérationnelle, deux projets ont reçu le prix du jury. La plateforme numérique E-stoire qui permet la transmission de contes personnalisés, à travers des livres numériques ainsi que l’association AGIRabcd28 pour son projet "Trajectoires". Celle-ci a pour but de "faciliter le lien social, l’intégration culturelle et professionnelle, mettre en œuvre une écoute, des actions de solidarité et mettre en réseau diverses structures ou associations". Le projet "Trajectoires" a permis la rencontre d’adolescents avec des adultes issus de l’immigration. En voyage à Paris pour la Cité de l’histoire de l’immigration, les jeunes ont pu exprimer leurs représentations sur l’étranger, les aînés, l’immigration et l’éducation. Les adultes, d’origines culturelles diverses, ont confié leurs trajectoires de vie et leurs visions de la société. Les rencontres et débats entre les deux générations se sont faits dans un climat de bienveillance, permettant la richesse des échanges autour de la question de l’immigration et du vivre ensemble. Plus d’informations : www.agirabcd28.blogspot.fr.

 

Lire plus

04-02-2015 14:22:49
1toît 2âges recherche un(e) bénévole!

Le but de l’ASBL 1toit2âges est de mettre en relation des étudiants à la recherche d'un logement économique et des seniors à partir de 50 ans, qui disposent d'une chambre libre pour la période universitaire de septembre à juin. Les étudiants sont accueillis en échange de services ou d'un loyer modéré (différentes formules possibles). Le senior y trouve de son côté une solution à l’insécurité, l'isolement et bénéficie éventuellement d'un complément de revenu.

Si vous habitez à Charleroi, vous disposez de quelques heures par semaine et souhaitez donner un peu de votre temps pour la création de binômes étudiants –séniors, n'hésitez pas à envoyer votre candidature!

Une bonne écoute, le sens du contact avec les personnes âgées et les jeunes, de l’organisation et de l’autonomie seront particulièrement appréciés.

Plus d’information auprès de Claire de Kerautem : GSM 0475 93 28 28 ou direction@1toit2ages.be.

Lire plus

02-02-2015 15:42:00
En Allemagne: enfants, parents et aînés accueillis au quotidien dans des centres maternels

Courants d'Ages a été sollicité par la Fondation Roi Baudouin pour participer à un groupe de discussion où des acteurs des secteurs du vieillissement et de l'intergénérationnel se sont prononcés sur 20 initiatives européennes. L'objectif étant de juger si ces initiatives sont reproductibles en Belgique.

Parmi ces initiatives, une en particullier a retenu notre attention, le projet allemand "Wahlverwandtschaften", traduit en français par "affinités électives". L'Allemagne compte environ 400 centres maternels, des lieux publics où femmes et enfants sont accueillis, proposant des espaces agréables pour la garde d'enfants. Avec les évolutions démographiques, ces centres ont accueilli des visiteurs de plus en plus variés et âgés, devenant progressivement des lieux multigénérationnels.

A Salzgitter, dans le nord de l'Allemagne, un centre maternel a mis sur pied un projet innovant rassemblant sous un même toit une garde d'enfants, un centre de jour pour personnes âgées, une école maternelle, un marché, des petites boutiques, un café... Le bâtiment est conçu de telle manière qu'il favorise les rencontres au quotidien. Un des aspects innovants de la Fédération des maisons maternelles en Allemagne est de former le personnel à prendre en charge les enfants et les personnes âgées ensemble. Le centre de Salzgitter a été le premier à mettre en oeuvre cette pratique. Cette initiative facilite le quotidien des familles qui ont des difficultés à faire garder leurs enfants et à s'occuper de parents âgés. Elle permet aussi aux enfants de développer la confiance en soi et de se familiariser avec la génération des "grands-parents" grâce aux contacts intergénérationnels. Enfin, elle contribue à améliorer la santé physique et émotionnelle des aînés.

Pour en savoir plus sur ce projet, consultez le document publié par la Fondation Roi Baudouin, Innovation sociale en faveur d'un vieillissement actif et en bonne santé, recueil d'études de cas, téléchargeable ici.

Lire plus