Une porte d'entrée sur l'intergénération !
Rejoignez-nous en inscrivant votre organisme
Actuellement 230 organismes sur notre portail
A votre disposition, les ressources de nos membres
212 expériences et 177 outils
Nos blogs et news !
Parcourez notre Fil d'info et le Carnet des âges
Tous les évènements !
Visitez notre agenda
il contient tout ce que vous ne devez pas rater :)

Fil d'info
Période : Juillet / 2015
2 Article(s)

13-07-2015 14:46:07
Le Hameau des buis, un village intergénérationnel en Ardèche

Le Hameau des Buis a été amorçé en 2003 par un collectif de personnes retraitées et désireuses de soutenir l'école, de vivre un avenir intergénérationnel sur la base d'un lieu de vie. A l'origine, le Hameau des Buis avait pour objet de réunir sur un même lieu une école et des personnes âgées. Au fil du temps, le projet s'est transformé, s'est affiné et a forgé sa propre identité grâce à la collaboration de tous ses acteurs. Mais l'idée d'origine, tisser des liens intergénérationnels, demeure prépondérante et s'incarne dans un présent fortement habité par la relation.

Ce qui relie les personnes? L'objectif concret et les valeurs. Ainsi, les personnes se retrouvent sur deux plans complémentaires : le "faire ensemble", à travers la construction du Hameau, la vie de l'école, l'agriculture, la cuisine, le ménage... Et "l'être ensemble" qui s'incarne au quotidien par une vie de proximité, parfois même de promiscuité compte tenu des conditions pionnières par lesquelles passent les participants. Quel que soit son âge ou sa provenance, chaque participant du Hameau des Buis trouve sa place sur le chantier, en cuisine, à l'école, dans les jardins, auprès des animaux... Et, tous ensemble, ils se retrouvent quotidiennement autour d'une table conviviale, des rires et des chansons, des conversations animées, des rencontres inattendues, des affinités et des peurs, des échanges et des partages pour tous les âges !

Plus d'informations sur le projet ICI.

Lire plus

10-07-2015 15:28:27
Appel à participants : MémoireS pour demain

Dans le cadre de son nouveau projet "MémoireS pour demain" ayant pour thème les pratiques alimentaires d'hier et d'aujourd'hui, l'asbl Ages & Transmissions est à la recherche de volontaires ayant envie de partager leurs souvenirs d'enfance avec des enfants d'écoles primaires.

Courants d'Ages publie ci-dessous l'appel à participants lancé par l'asbl.

« MémoireS pour demain »

De la pomme de terre au kiwi, des maraichers aux supermarchés, de la laitière au lait pasteurisé, du repas en famille au fast-food,… En 50 ans, nos pratiques alimentaires ont bien changé ! Cette évolution de nos modes de consommation/production n’est qu’une facette de changements sociaux plus larges : mondialisation, émancipation des femmes,  société de consommation, pollution croissante, production industrielle, …

Notre association, Ages et Transmissions, aimerait sensibiliser de façon critique les enfants d’aujourd’hui à ces changements qu’a connu et que connait la société belge. C’est pourquoi nous lançons un nouveau projet en école primaire pour lequel nous recherchons de nouveaux témoins intéressés de transmettre leurs souvenirs d’enfance.

Pratiquement, diverses séances de construction du projet sont prévues d’octobre à décembre 2015 : mise en commun des souvenirs, visionnage de documentaires et mise au clair sur les différents messages que les témoins désirent faire passer aux enfants. A partir de janvier 2016, et ce jusque juin, les témoins se rendront en équipe de cinq, accompagnés de la coordinatrice du projet, dans les classes d’écoles primaires de la région bruxelloise.

Selon ce que chacun a envie de transmettre, les témoins raconteront aux enfants, divisés en sous-groupes, quelques « souvenirs alimentaires ». Les objets anciens sont évidemment bienvenus pour illustrer les souvenirs !

Les enfants ayant théoriquement préparé le sujet auparavant, ce sera le moment d’échanger avec eux : « Avant c’était ainsi, comment fait-on aujourd’hui ? », « Auriez-vous aimé vivre 50 ans en arrière ? », « Quels sont les avantages et inconvénients d’hier ? Et ceux d’aujourd’hui ? », etc. Bref, de riches échanges en perspective !

Nous demandons que chaque témoin s’engage à participer à cinq activités entre janvier et juin. Les activités durent 1h30. Nous fixerons les dates en fonction des disponibilités des témoins et des enseignant(e)s.

Si vous êtes intéressé par ce projet, n’hésitez pas à venir à une de nos séances d’information et/ou à contacter Anne-Claire pour plus d’informations !
Séances d’informations : lundi 28 septembre à 14h ou mercredi 14 octobre à 10h, rue du Marteau 21 – 1000 Bruxelles. Inscription souhaitée deux semaines avant la séance choisie.

Contact : Anne-Claire Orban – anneclaire@agesettransmissions.be
Site de l’association : www.agesettransmissions.be

Lire plus