Une porte d'entrée sur l'intergénération !
Rejoignez-nous en inscrivant votre organisme
Actuellement 235 organismes sur notre portail
A votre disposition, les ressources de nos membres
212 expériences et 177 outils
Nos blogs et news !
Parcourez notre Fil d'info et le Carnet des âges
Tous les évènements !
Visitez notre agenda
il contient tout ce que vous ne devez pas rater :)

Fil d'info
Période : Juin / 2015
3 Article(s)

25-06-2015 14:00:32
Appel à participation : La Boîte ARC'oudre

Initié par Action et Recherche Culturelles, le projet "La boîte ARC'oudre" est une initiative citoyenne qui favorise les rencontres et le tissage de liens autour de customisation de vieux vêtements et de tissus récupérés. L'occasion pour apprendre la couture tout en menant une réflexion autour de la  problématique de la surconsommation, du gaspillage, des dégâts sociaux et environnementaux qui en découlent.

Les ateliers se déroulent chaque mardi et  jeudi de 15h à 18h à l’ARC, rue de l’Association 20 à 1000 Bruxelles. Ouvert à tous, il est entièrement gratuit.

L'association recherche des volontaires qui pourraient transmettre le savoir, apprendre à coudre à d’autres personnes ou des personnes simplement intéressés par le projet.

Si vous souhaitez participer à cette initiative solidaire, contactez Action et Recherche Culturelles au 02/219 68 88 ou par mail à info@arc-culture.be.

Plus d'informations ci-joint.

Lire plus

24-06-2015 13:50:48
Appel à projets "Les aidants proches : des maillons clés pour les personnes âgées fragilisées"

De quoi s'agit-il?
La Fondation Roi Baudouin souhaite soutenir des initiatives qui permettent aux personnes âgées fragilisées de vivre là où elles se sentent bien entourées avec des soins et des services formels et informels qui répondent à leur besoins et où elles occupent une place à part entière. Cet appel met l’accent sur les initiatives de terrain qui soutiennent et renforcent les capacités des aidants proches des personnes âgées fragilisées et qui développent un véritable réseau de soins.

Voici quelques pistes parmi d’autres :
- la mise sur pied d’ un mécanisme au niveau local qui permette d’identifier les aidants proches des personnes âgées fragilisées lorsqu’ils ne font pas appel aux aides et soins à domicile
- le développement et l’application sur le terrain d’un outil ou d’un processus qui contribue à éviter l’épuisement de l’aidant proche
- une initiative qui suscite et favorise la construction d’un réseau de solidarité avec des aidants proches et des personnes âgées fragilisées.

Il s’agit d’une nouvelle activité, que ce soit dans une organisation existante ou non. Les idées créatives et inattendues pour autant qu’elles puissent être multipliées sont les bienvenues !
 
Pour qui?
Acteurs du secteur des soins, des acteurs locaux, ou du monde associatif, qui souhaitent développer une nouvelle initiative qui permette de soutenir les aidants proches des personnes âgées fragilisées.

Plus d'informations sur les modalités de participation ICI.
 

Lire plus

24-06-2015 13:45:52
Appel à projets "Penser aujourd’hui à son logement de demain"

De quoi s'agit-il?
Depuis 2012, la Fondation Roi Baudouin a mobilisé les organisations et les individus en vue de stimuler le dialogue et donner du contenu à la préparation de la seconde partie de vie qui commence à partir de 50 ans. Avec ce nouvel appel à projets, la Fondation Roi Baudouin se concentre sur la thématique du logement. En effet, le logement est l’une des bases essentielles à une vie sereine et en sécurité. La Fondation souhaite donc soutenir des projets de communication, de sensibilisation ou de formation visant à stimuler le dialogue autour de la question du logement (privé ou public) et à aider les différentes générations à aborder ce sujet difficile, tout en tenant compte de et en respectant la diversité des choix de chacun.

Les projets qui seront pris en considération rencontreront une ou plusieurs des thématiques suivantes :
- L’anticipation : se poser tôt la question de l’adaptation du logement, … ;
- Le déménagement : changer de lieu et d’habitudes de vie, … ;
- L’aménagement : améliorer l’accessibilité, …
- Les alternatives : se loger en maisons de repos, maisons de repos et de soins, résidence-services, habitat groupé, accueil familial, logement intergénérationnel, passer du temps en centre de jour, …

Les organisations sélectionnées pourront compter sur un soutien financier direct, pour une valeur de 15.000 € maximum. Si un montant plus important pouvait garantir le succès optimal du projet, le soutien pourrait exceptionnellement atteindre la somme de 25.000 € maximum, moyennant motivations précises et acceptation par le jury.

Pour qui?
Les projets peuvent être introduits par toute organisation, active au niveau d’une région ou du pays, concernée par la question du ‘Penser plus tôt à plus tard’ et qui souhaite s’investir dans la question du logement des 50 +.

Timing
Lancement de l’appel: 01/06/2015
Introduction des dossiers jusqu’au: 07/10/2015

Comment introduire un dossier de candidature?
- Vous pouvez compléter le dossier de candidature en-ligne ICI
- Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec les ordinateurs, téléphonez ou envoyez un e-mail au contactcenter: 02-500 4 555 ou proj@kbs-frb.be.
 

Lire plus