Une porte d'entrée sur l'intergénération !
Rejoignez-nous en inscrivant votre organisme
Actuellement 230 organismes sur notre portail
A votre disposition, les ressources de nos membres
212 expériences et 177 outils
Nos blogs et news !
Parcourez notre Fil d'info et le Carnet des âges
Tous les évènements !
Visitez notre agenda
il contient tout ce que vous ne devez pas rater :)

Fil d'info
Période : Mars / 2015
3 Article(s)

13-03-2015 15:14:02
Appel à projet : La culture a de la classe

« La culture a de la classe » est un programme qui propose un partenariat entre le monde culturel et l'enseignement bruxellois francophone dans le but de mettre sur pied des projets créatifs pendant le temps scolaire.

Le programme s'adresse aux écoles francophones situées en Région bruxelloise, tous réseaux d'enseignement confondus. Créé par la COCOF en 2000, ce programme permet de développer pendant le temps scolaire des projets favorisant chez les élèves de l'enseignement maternel à l'enseignement supérieur de type court, le plaisir de lire, l'expression artistique, la citoyenneté active. Les projets concrétisent des partenariats entre écoles et associations bruxelloises (artistiques, culturelles et socioculturelles) avec pour objectif la participation active des élèves, des enseignants et des artistes-animateurs. Les projets sont choisis par des jurys indépendants composés de personnalités issues du monde de l'enseignement et du monde culturel.

Le programme "La Culture a de la classe" est géré par le secteur Education à la Culture de la Commission communautaire française.
Date limite d'introduction des projets : 7 mai 2015.

Vous pouvez trouver plus d'informations ici et le réglement de l'appel à projet ici.

Courants d'Ages encourage cet appel à projets où la thématique intergénérationnelle peut être une des dimensions du projet soumis.

Lire plus

09-03-2015 11:34:49
Exercer du volontariat relationnel auprès de patients soignés pour un cancer

L’asbl Volont’R de Bruxelles recherche des personnes pour exercer du volontariat relationnel auprès de jeunes patients de services d’oncologie. Accompagner et distraire des adolescents et des jeunes adultes âgés de 13 à 30 ans et soignés pour un cancer.

Formation préalable le samedi 28 mars, en collaboration avec la Fondation Contre le Cancer.

Pour plus d'information, contactez le 02/219 15 62 ou olivier@volontr.be. Pour en savoir plus sur le traavil de l'asbl Volont'R, consultez www.volontr.be.

 

Lire plus

02-03-2015 12:06:07
Appel à projet du Fonds Delhaize Group pour des initiatives pour réduire le gaspillage dans les quartiers, les villes et les villages

Donneries, ressourceries, systèmes d’échanges locaux, économie circulaire, Upcycling, Repair Cafés... Aujourd’hui, de nombreux citoyens se mobilisent et se rassemblent pour mettre leur savoir-faire à la disposition de voisins, donner une nouvelle vie à des matériaux qui ne sont plus utilisés, se prêter du matériel de jardin ou réparer ensemble une machine ou un vélo autour d’une tasse de café.

Bien sûr ces initiatives ont un impact positif pour l’environnement en réduisant les gaspillages et en s’engageant vers un monde sans déchet (‘Zero Waste’). Mais aussi et surtout, elles permettent aux participants de se rencontrer et de créer des liens de solidarité avec d’autres habitants, d’autres membres de la communauté. Ces échanges stimulent la créativité et la convivialité.

Le Fonds Delhaize Group a précisément pour but de soutenir les projets favorisant la cohésion sociale dans les communautés locales. Le Fonds souhaite de cette façon contribuer à améliorer le vivre ensemble des habitants d’un quartier, d’une ville ou d’un village. Cette année, les projets doivent avoir pour objectif de rapprocher les habitants au travers d’initiatives de réduction des gaspillages. En 2015, le Fonds mettra 145.000 € à la disposition des projets. Les projets pourront bénéficier d'un soutien allant jusqu'à 5000€.

Calendrier : Comme de nombreuses activités dans les quartiers, villes ou villages ont lieu durant la période estivale, les candidats peuvent introduire un dossier pour des projets en cours ou même déjà réalisés avant la fin de la procédure de sélection.
Pour qui? : Toute association établie en Belgique ou au Grand-Duché de Luxembourg.  
Introduction des dossiers jusqu’au : 11/05/2015.
Annonce de la sélection : 09/11/2015.

Pour en savoir plus et introduire un dossier de candidature, consultez cette page.
Lire plus